Accueil > City guide > Quartiers Est de Marseille > Maison de Convalescence Fernande Berger

Maison de Convalescence Fernande Berger

Après la première guerre mondiale, Fernande BERGER née DECORMIS issue d'une famille de la bourgeoisie marseillaise, rencontre l'abbé FOUQUE. C'est alors que commence une belle histoire faite de générosité et de partage.

La bastide

A cette époque, l'Abbé FOUQUE cherche une propriété en banlieue pour soigner les malades tuberculeux / Il faut se rappeler que le BCG n'existait pas encore et qu'on séparait donc les malades contagieux des autres afin d'éviter un maximum les épidémies.

Enthousiasmée par l'énergie et la foi que met l'Abbé dans ce combat, Fernande BERGER s'implique dans cette cause et même plus, décide de donner sa propriété pour que les jeunes femmes tuberculeuses puissent y être soignées correctement et dans un cadre agréable.

En 1964, la tuberculose est éradiquée, la maison perd sa vocation et devient une maison de repos.

Aujourd'hui, les convalescents, j'en suis sure, y apprécie le calme et la sérénité d'un grand parc ombragé où il fait bon flâner à l'ombre d'arbres plus que centenaires et dans les allées qui témoignent encore de la richesse d'une belle bastide marseillaise et où on admire encore les vestiges de la chapelle privée, de l'orangeraie et de tout ce qui fit l'art de vivre spécifique à la bourgeoisie d'une époque révolue.

GPS (Lat N/Long E) : 43.330040 / 5.426699
Adresse/Address15 bd Présentation 13013 Marseille


Texte : Coco / Photos : Coco