Accueil > City guide > Castellane et Préfecture > Place Estrangin-Pastré

Place Estrangin-Pastré **

Cette place qui date du 19ème siècle est le symbole de la richesse et de l'esprit libéral qui a marqué Marseille à cette époque et brosse un tableau flatteur de haute finance.

la Caisse d'Epargne

C'est Henri Estrangin négociant et secrétaire de l'association de libre-échange, qui offre en 1890 à la ville une fontaine entièrement dédiée à la célébration du commerce. Le sculpteur André Allar choisit Mercure enfant et une sirène tenant une corne d'abondance pour illustrer cette richesse et place les continents avec lesquels la ville fait commerce dans des rostres entourant le bassin et reliés entre eux par des guirlandes de fleurs et de fruits.

On y admire aussi l'élégant immeuble de la banque de France qui date de 1885 et sa très belle horloge. C'est l'oeuvre de l'architecte Joseph Letz.

Et on y retrouve aussi le siège de la Caisse d'Epargne construit en 1904 par Alfred Tournaire et qui s'inspire très nettement du style Louis XVI. Ce bâtiment est orné d'un relief d'Auguste Carli qui représente l'allégorie de l'Epargne, soit une femme drapée tenant un livret dans la main et entourée de deux forgerons qui lui confient leurs économies, d'un laboureur et d'un couple agé à l'air serein, tout un symbole !

Aujourd'hui, c'est toujours une belle place en plein centre ville où il fait bon lever les yeux pour au moins avoir l'heure, mais aussi éventuellement pour admirer de beaux spécimens d'architecture...

GPS (Lat N/Long E) : 43.290217 / 5.377872
13006 Marseille
Metro/UndergroundM1-Estrangin

Texte : Coco / Photos : elbee