Fontaine Fossati *

Située sur la place des Capucines, la fontaine Fossati a été construite dans la dernière partie du 18ème siècle et c'est une des plus anciennes fontaines monumentale de la ville et un des rares ouvrages du genre et de l'époque.

Edifiée en l'honneur de Necker en 1778 par le sculpteur FOSSATI, elle est bien sûr propriété de la commune et a été classée Monument Historique le 2 mai 1941.

C'est une fontaine monumentale décorée de quatre lions portant un obélisque qui dominent quatre dauphins crachant de l'eau, et on lui rajouta un aigle sous l'empire !

Curieusement, elle a beaucoup bougé pour une fontaine : elle a d'abord été construite sur l'actuelle place de la Bourse. Puis, la fontaine a été déplacée une première fois en 1825, à l'intersection du boulevard Dugommier et de l'actuel boulevard d'Athène, où elle a pris la place de la colonne du commerce.

Devenue abreuvoir et cause d'encombrement au milieu d'une circulmation intense, elle a encore été déménagée de quelques mètres en 1863, jusqu'à l'ancienne place des Fainéants (aujourd'hui appelée place des Capucines).

Il semblerait que depuis, cette place soit la bonne puisqu'on peut encore aujourd'hui l'y admirer !

GPS (Lat N/Long E) : 43.299104 / 5.380533
Adresse/Addressplace des capucines 13001 Marseille


Texte : Coco / Photos :