Accueil > City guide > La Canebière, 5 Avenues > La place des Fainéants

La place des Fainéants *

Aujourd'hui appelée place des Capucines, c'est en fait en 1855 que la place fut ainsi baptisée en l'honneur des Capucines qui avaient établi tout près l'un de leurs premiers couvents au 17ème siècle !

La fontaine Fossati

Mais il faut le rappeler, cette place était autrefois communément dénommée la "place des fainéants" et cela en l'honneur des travailleurs journaliers qui attendaient sur ces lieux, une éventuelle embauche.

L'appellation, sans doute donnée tout d'abord par dérision, devient par la suite officielle, d'ailleurs, on trouve un peu partout en Provence des "places des fainéants".

Il faut noter que cette place est située à la convergence de l'une des figures urbanistiques emblématiques du Baroque : la patte d'oie, qui relie le grand Cours du XVIIème siècle (aujourd'hui Cours Belsunce largement amputé et défiguré)

Elle semble directement inspirée du Trident romain de la Piazza del Popolo. Notons néanmoins que si la perspective, depuis la place des Capucines, est conforme à celle formée par le Corso, la Via del Babouino et la Via Ripetta, seules deux voies relient d'une seule droite le Cours .

La similitude entre cette patte d'oie marseillaise et celle de la Piazza del Popolo est manifeste, d'autant plus qu'en 1863, une fontaine, due à Dominique Fossati, réalisée en 1778, prend pour décor monumental de la place, la forme emblématique du baroque, l'obélisque, rappelant aussi celui érigé à la jonction des trois voies romaines.

Malheureusement cette fontaine n'est pas placée dans l'axe de convergence du Trident et est bien délaissée, malgré sa protection au titre des Monuments Historiques.
GPS (Lat N/Long E) : 43.299135 / 5.380737
13001 Marseille


Texte : Coco, darcussia / Photos : darcussia