Accueil > City guide > Le Prado et Michelet > Le Parc Henri Fabre

Le Parc Henri Fabre **

Situé au bout du boulevard de Gabès, derrière l'école de danse, le parc Henri Fabre est un espace constitué de grandes étendues de pelouse et de bosquets naturels.

Ce lieu fréquenté par les familles et les boulistes constitue également un terrain de jeu naturel pour les amateurs de foot du quartier.

L'aménagement d'un cheminement piétonnier le long des berges de l'Huveaune, entre le boulevard Michelet et l'entrée du parc Borély, conforte la vocation du parc Henri Fabre en tant que lieu dédié à la promenade.

C'est un jardin très agréable dans lequel je vous invite bien entendu à flâner, méditer et vous détendre...

Mais ceci dit, qui connaît l'origine de son nom ?

Qui était Henri Fabre ?

Le 28 mars 1910, un bien curieux appareil, de huit mètres de long, de quatorze mètres d'envergure et qui pèse 380 kilos, effectue pourtant un joli bond de 800 mètres sur les eaux de l'étang de Berre, au large de la Mède, avant de se reposer sur l'eau sans encombre... C'est là qu'Henri Fabre entre dans l'histoire...

Voyons ce qui suit, pour en savoir un peu plus... C'est un jeune ingénieur, né en 1883, appartenant à une grande famille de négociants marseillais, formé chez les Jésuites, puis à la faculté des sciences de Marseille, passionné par les moteurs et les hélices... Avec l'aide du mécanicien Marius Burdin et de l'architecte naval Léon Sébille, Henri Fabre met au point son prototype courant 1909, avant d'effectuer ses premiers essais l'année suivante comme nous venons de le voir. Il commercialisera par la suite plusieurs de ces appareils.

Henri Fabre est mort en 1984 à l'âge de 102 ans laissant son nom à un parc à Marseille...

Mais on peut toujours voir deux exemplaires de son hydravion :

  • l'un, minutieusement restauré par une équipe de passionnés de l'aérospatiale, se trouve dans le hall de l'aéroport Marseille-Provence ;
  • l'autre se trouve au musée de l'Air du Bourget.

Enfin, deux autres monuments en trait d'union rappellent ce premier vol : un canard, les ailes déployées, au sommet d'une colonne sur le site même du premier vol, à la Mède, nous interpelle tout d'abord, et pour les fouineurs, un autre canard, lui fait face à Martigues, près de l'endroit où l'hydravion avait amerri.

Voilà, comme quoi, tout lieu a son histoire !!!

GPS (Lat N/Long E) : 43.264706 / 5.383612
Adresse/AddressBoulevard de Gabès 13008 Marseille
Bus19

Texte : Coco / Photos :