Accueil > City guide > Quartiers Est de Marseille > La Conception (quartier)

La Conception (quartier)

Le quartier de la Conception est un des quartiers du 5ème arrondissement. Son découpage administratif date de 1946 ainsi que les 16 arrondissements et les 111 quartiers de Marseille. L'origine de son nom est liée au nom de l'hôpital de Marseille.

A l'actuel emplacement de l'hôpital de la conception se trouvait jadis un couvent dédié à l'Immaculée Conception. Le quartier en a conservé le nom. L'hôpital quant à lui a été construit et inauguré en septembre 1858 et dirigé par les Soeurs de l'Immaculé Conception. Il fut entièrement démoli et reconstruit entre 1981 et 1986.

L'œuvre du refuge recevait "les filles et femmes de mauvaise vie" au n° 145 du boulevard Baille. Il avait été crée en 1848 après le couvent du Refuge (situé au quartier du Panier dans la rue qui porte son nom) et fut transformé en hôpital pour vénériens. D'abord transféré rue Paradis, à l'angle de la rue Sainte-Victoire (en 1838), les religieuses, de l'Ordre de Notre Dame de la Charité du Bon Pasteur, vendirent une partie de leur domaine à l'Assistance publique en 1973, en vue d'agrandir l'hôpital de la Conception mitoyen. Cette œuvre était en fait un centre de redressement disciplinaire établi à l'encontre des femmes.

Etait également mitoyenne de l'hôpital de la Conception, la prison des femmes de Saint Pierre. Elle fut édifiée de 1861 à 1864 sur les plans de l'architecte départemental Auguste MARTIN. Cette construction s'est inscrite dans le cadre de la construction d'un nouveau dispositif carcéral. Construite sur le modèle des prisons américaines, l'agencement intérieur alliait un souci d'hygiène et de fonctionnalisme. Elle marqua un réel progrès dans l'organisation pénitentiaire de la Cité. Dans la mémoire des Marseillais, la prison Saint Pierre évoque le témoignage d'événements douloureux de l'Histoire de la Cité : c'est là que furent détenus des martyrs juifs et résistants de la Seconde guerre mondiale.

Le quartier fut donc plus excentré et tardivement urbanisé, car il eut d'abord pour fonction de recevoir ceux que la Cité rejetait traditionnellement : les prisonniers et les malades, les fous et les morts étaient relégués dans les quartiers voisins de la Timone et de Saint Pierre.

Aujourd'hui le quartier de la Conception reste le plus petit quartier du secteur par sa superficie (43,8 hectares), sa population est en augmentation (774 habitants pour les données I.N.S.E.E. de 1999). Sur le plan démographique, la conception est un quartier en pleine évolution puisque sa population a augmenté de près de 10% entre les deux recensements. Sa population a tendance à rajeunir puisque la part des plus de 60 ans baisse au profit des moins de 20 ans et des moins de 50 ans. On peut lier cette évolution à la rénovation urbaine qui s'associe aux complexes hospitaliers de la Timone et de la Conception. Par ailleurs, des activités paramédicales et des commerces de proximité (fleuristes, presse, restauration…) contribuent à l'animation de ce quartier assez central et bien desservi par les transports en commun.

GPS (Lat N/Long E) : 43.289077 / 5.393729
13005 Marseille
Metro/UndergroundM1-Baille

Texte : Coco / Photos :