La viste

"Visto" en provençal, c'est la vue et il faut avouer que le La Viste, le panorama est extraordinaire.

Est-ce une des raisons qui a fait autrefois le succès des terrasses du Château des Tours ? Et aujourd'hui, on flane agréablement dans le parc Brégante.

Le château des Tours (ou TouRres) a été détruit pendant la dernière guerre. En 1829, Il appartenait au marquis de Foresta. Il était situé au dessous de l'actuel centre commercial Grand Littoral au coeur d'une foret et on accédait à son parc par la traverse des Tours.

Ce magnifique et imposant chateau avec ses deux tours massives faisait face à la mer sur une hauteur, avec vue imprenable sur la plus grande partie des côtes allant de Notre Dame de la Garde jusqu'à Niolon en passant par les îles du Frioul !

Pendant la dernière guerre, il servait de logements aux officiers allemands de la batterie de DCA qui se trouvait sur le plateau de Foresta qui est maintenant occupé par la cité du Plan d'Aou au dessus de Grand Littoral. Il reste au coeur de la cité quelques traces de cette batterie notamment les encuvements pour les terribles canons de 88 et au dessous de l'école de la traverse Bonnet un souterrain immense taillé dans la roche. Comme quoi, il reste encore pas mal de découvertes à faire pour les amateurs...

Lors de la bataille pour la libération de Marseille, le Chateau de Foresta tomba aux mains des tirailleurs algériens du 7°RTA le 24 Aout 1944 et fut immédiatement bombardé par les canons situés sur les iles du Frioul. Ce n'était plus qu'une ruine 2 jours après. La batterie de Foresta ne se rendit qu'après la capitulation allemande le 28 Aout 1944.

Le parc Brégante quant à lui, offre un panorama unique sur la baie et le port de Marseille. Au coeur du parc de 3 hectares, on découvre une belle bastide du 19ème siècle. Devant les besoins d'une population toujours plus importante, on a aménagé dans les années 1960 des réservoirs d'eau souterrains qui émergent sous la forme de bassins agrémentés de jets d'eau.

En tout cas, ce quartier sur les hauteurs de Marseille offre un panorama unique sur la rade. Quartier populaire et vivant, il est aujourd'hui en plein renouveau urbain et on nous y annonce l'arrivée du tramway pour 2011. A suivre donc...

GPS (Lat N/Long E) : 43.356826 / 5.357552
13015 Marseille


Texte : Coco, fmbr / Photos :