Accueil > City guide > Notre-Dame du Mont et Cours Julien > Eglise Notre-Dame-du-Mont

Eglise Notre-Dame-du-Mont **

C'est cette église qui a donné son nom au quartier comme à la station de métro. Et même si elle a été reconstruite au début du 19e siècle, il parait qu'elle aurait succédé à une ancienne église mentionnée au 5e siècle.

En effet, certains historiens disent même que Notre-Dame-du-Mont serait le plus ancien lieu de culte chrétien marseillais avec l'Abbaye de Saint-Victor mais çà reste à vérifier. Dans tout les cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle occupe l'emplacement d'un sanctuaire très ancien, qui fut lieu de pèlerinage des Marseillais avant d'être supplanté au cours des 17ème -18ème siècles par Notre-Dame-de-la-Garde.

Tout d'abord, un bref historique : consacrée à la Visitation, l'église Notre Dame du Mont nous rappelle la visite de Marie à sa cousine Elizabeth, et l'actuel de ce qu'on peut voir date pour l'essentiel de la Restauration, avec l'ajout de vastes chapelles, celle du Sacré-Coeur par F. Reybaud vers 1840) et celle du Perpétuel Secours en 1890. Sa façade est de style néoclassique, faite en ciment avec bas-relief en lave polychrome de 1898.

Et Notre Dame du Mont dispose d'un patrimoine à la fois architectural et musical assez remarquable. Déjà, l'église vaut surtout par l'intérêt de ses tableaux, son décor intérieur et son mobilier. Et l'aspect musical s'écoute au travers des nombreux concerts qui y sont donnés, ainsi que par l'Association des Amis de l'Orgue, créée pour permettre la restauration de l'Orgue principal. Enfin, il nous faut savoir qu'en 1839, le compositeur Frédéric Chopin a eu l'opportunité de jouer de l'orgue présent dans cette église alors qu'il était de passage à Marseille.

GPS (Lat N/Long E) : 43.292458 / 5.383751
Adresse/AddressPlace Notre-Dame-du-Mont 13006 Marseille
Metro/UndergroundM2-Notre-Dame-du-Mont Parking/Car ParkCours Julien

Texte : Coco / Photos :