Io !
pour Jipé, on y arrive
Lundi, lors de la présentation de la feuille de route "antigaspillage" du gouvernement, Edouard Philippe a évoqué le retour de la consigne, une pratique notamment en vigueur pour le verre en Allemagne, ainsi qu'en Alsace pour certains formats comme l'indique BFMTV. Pas question toutefois pour le moment de rendre sa bouteille en magasin contre une pièce.
Déjà, cela concernerait cette fois-ci les bouteilles plastiques et canettes en métal. "Il y a un problème en France. Dans les zones urbaines et les plus denses, il y a une bouteille seulement sur dix qui est collectée et recyclée", a déploré ce mardi sur BFMTV et RMC Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
"On va proposer aux Français qui le souhaitent, pour le hors-foyer (gares, aéroports, parcs), de pouvoir rapporter s'ils le veulent leurs bouteilles dans un endroit où elles seront collectées spécifiquement", a-t-elle développé sur le plateau de Bourdin Direct.
[...]
La secrétaire d'Etat n'exclut pas de s'inspirer d'initiatives privées qui fonctionnent. "On va se donner cinq ans pour expérimenter", a-t-elle précisé.
J'ai mis en gras ce qui me fait hurler : entre les hésitations, les verbes au conditionnel et la vision à très long terme, on en déduit deux choses :
- on est gouverné par des incapables (mais ça, on le savait déjà) ;
- les continents de plastique ont encore de beaux jours devant eux, grâce aux efforts des incompétents de la ligne précédente...
Merci quand même pour l'info, qui montre qu'on dirait que certains commencent à envisager qu'il pourrait y avoir un soupçon de petit problème mineur, et quand ils se rendront
vraiment compte de l'ampleur du désastre, il sera trop tard.
Carte postale du Niger : ça donne envie, hein !

Comme avec le risque cancérigène des téléphones actuels, risque qui commence à devenir une certitude dans les milieux bien informés.
Tiens, toute petite digression technico-hygiénique : si les industriels en avaient dans le pantalon ils vendraient leurs
cochonneries appareils à communiquer avec un kit mains-libres
imposé, dans le sens où si pas kit connecté alors appareil inopérant.
Ça, ça serait une vraie mesure de santé publique. Mais bon, on sait à qui on a à faire : le pognozoff d'abord, et la santé onsenbalek, ça rapporte rien.