Marseille Forum

Conseils citoyens à Marseille

Invité · 4 · 1949

Jeanot

  • Invité
Je n'ai peut-être pas vue passer l'info, j'espère que ce post n'est pas un doublon.

Voici une belle occasion pour ceux qui veulent faire évoluer leur ville de s'exprimer :
https://citoyensdu3.files.wordpress.com/2016/03/citoyen-prenez-la-parole-02-03-2016.jpg


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Intéressant en effet. Plus d'infos sur le site de la politique de la ville :
http://www.polvillemarseille.fr/conseilscitoyens.htm

Dans d'autres villes il existe des conseils de quartier qui jouent un peu ce rôle, mais dans tous les quartiers, pas seulement ceux de la politique de la ville. A Marseille il me semble qu'on a laissé les CIQ relayer les demandes des quartiers mais sans leur en donner les moyens. Dommage. Peut-être que les conseils citoyens montreront à la Ville l'intérêt de vrais conseils de quartier ?
« Modifié: 05 mars 2016 à 16:37:09 par Marielabeille »


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
C'est exactement le questionnement que j'ai exposé à Monsieur V. tout à l'heure.

Sans compter qu'un seul intervenant par secteur c'est un peu idiot... J'ai vu un secteur qui regroupe chez toi et chez moi Marie ! Tu as vu vers chez moi, la densité de la population ?
Il faudrait 10 représentants rien que pour mon secteur tellement y a à dire et à faire !!!!!!

Pour moi, il est logique que ce soient les CIQ qui élisent un représentant dans le secteur concerné.
A la base, ils ont été créés pour ça !

Et sinon, réflexion à part, on remarquera encore une fois, le caractère bénévole d'une personne qui devra être le porte parole entre les habitants et les élus....Y en a qui veulent nous faire bosser sans être payés et d'autres qui veulent nous faire bosser h24 pour un salaire de misère...... ils sont MAGIQUES !


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Apparemment vue la carte ça a l'air quand même assez équilibré. Si je regarde dans notre coin, il y a le conseil citoyen du 13-14 Centre qui regroupe les petites cités autour de Saint Jérôme, les Balustres etc. Il y a un autre conseil, le 13ème Est, où il y a Frais Vallon et La Rose, donc des cités beaucoup plus grandes. Parce que ces conseils traitent uniquement du territoire "politique de la ville", du coup je pense que le village de Saint-Jérôme n'est pas couvert par exemple, c'est seulement les cités.

Pour avoir vu fonctionner les conseils de quartier dans une autre ville, ça a été une occasion de voir émerger de nouveaux volontaires habitants. Mais ne nous leurrons pas, ceux qui déposeront leur candidature sont des gens "sensibilisés". A Montpellier, ce sont des gens qui étaient au moins membres de collectifs de voisinage, qui se sont portés candidats. C'est pas le premier pékin venu. Donc à Marseille il se pourrait que ce soient des membres de CIQ qui siègent en tant qu'habitants.

Côté moyens, oui c'est un énième mandat bénévole. J'espère que ces gens auront au moins le remboursement des frais de déplacement, un secrétariat, peut-être un téléphone mobile pour leur apporter internet et de quoi téléphoner. Sinon ce serait super moche de demander à des gens du périmètre politique de la ville, donc censés être pauvres, de faire des frais pour espérer avoir le droit de s'exprimer !


 

SMF spam blocked by CleanTalk