Apparemment vue la carte ça a l'air quand même assez équilibré. Si je regarde dans notre coin, il y a le conseil citoyen du 13-14 Centre qui regroupe les petites cités autour de Saint Jérôme, les Balustres etc. Il y a un autre conseil, le 13ème Est, où il y a Frais Vallon et La Rose, donc des cités beaucoup plus grandes. Parce que ces conseils traitent uniquement du territoire "politique de la ville", du coup je pense que le village de Saint-Jérôme n'est pas couvert par exemple, c'est seulement les cités.
Pour avoir vu fonctionner les conseils de quartier dans une autre ville, ça a été une occasion de voir émerger de nouveaux volontaires habitants. Mais ne nous leurrons pas, ceux qui déposeront leur candidature sont des gens "sensibilisés". A Montpellier, ce sont des gens qui étaient au moins membres de collectifs de voisinage, qui se sont portés candidats. C'est pas le premier pékin venu. Donc à Marseille il se pourrait que ce soient des membres de CIQ qui siègent en tant qu'habitants.
Côté moyens, oui c'est un énième mandat bénévole. J'espère que ces gens auront au moins le remboursement des frais de déplacement, un secrétariat, peut-être un téléphone mobile pour leur apporter internet et de quoi téléphoner. Sinon ce serait super moche de demander à des gens du périmètre politique de la ville, donc censés être pauvres, de faire des frais pour espérer avoir le droit de s'exprimer !