L'Ecosse est à part dans ce que vous appelez le "régionalisme". Les écossais n'ont jamais digéré leur intégration aux Royaumes-Unis et il y a toujours eu un fort courant "indépendantiste, et cela depuis bien avant Mary Stuart. Pas besoin pour eux de poser des bombes, les anglais le savent parfaitement.
Pour bien comprendre cette crise, il suffit d'assister à Murrayfield à un match de l'équipe au chardon pour saisir ce sentiment. Globalement, on peut dire qu'au plus on s'éloigne de l'Angleterre pour entrer dans les Higlands, au plus on rencontre ce sentiment.
De même, cela se voit dans le décorticage des sondages. Edimbourgh et Glasgow sont majoritairement acquises au "Non" (deux villes proches de l'Angleterre et siègent de plusieurs régiments GB), les iles, Aberdeen, Dundee sont acquises au "oui".
Je me rappelle, lors de mon long séjour à Glasgow, de m'être rendu une fois à Inverness où j'ai assisté dans un pub à un refus de vente à deux anglais.
Et si vous êtes français, allez en Écosse. Depuis Mary Stuart, nous sommes plus que bien accueilli là-bas ! Et dans les highlands, quasiment tous les écossais parlent français en souvenir d'elle.