WASHINGTON (AFP) - "Ne lavez personne dans cette machine à laver", "N'allumez pas d'allumette pour vérifier le niveau du fuel" (ouhla ben oui !! enfin non !! bref il faut pas quoi !!): telles sont quelques-uns des lauréats cette année d'un concours américain de notices farfelues.
Ce concours est organisé depuis dix ans par la Michigan Lawsuit Abuse Watch, une association qui lutte contre la prolifération de procès abusifs contre les fabricants. (et aux états-unis c'est un peu un sport national...)
Même si les notices d'avertissement enfoncent parfois des portes ouvertes et paraissent loufoques, elles sauvent des vies (de pauvres américains débiles), affirme pour sa part un groupe de défense des consommateurs (débiles), le Centre pour la Justice et la démocratie. (rien que le nom du groupe fait bien américain moyen...)
"Certaines industries détestent ces avertissements (ben on les comprend). Souvent, c'est seulement à travers les procès intentés par des consommateurs blessés que les fabricants ont été forcés de placer des étiquettes sur des produits dangereux (mais à la base c'est pas dangereux, une machine à laver c'est pas dangereux en soi..), sauvant ainsi des milliers de vies et empêchant de nombreux accidents", affirme le Centre pour la Justice et la démocratie.
D'autres labels d'avertissements farfelus ont été primés cette année comme cette étiquette sur un four à micro-ondes: "Ne pas tenter de sécher votre téléphone portable avec des micro-ondes" (les notices américaines de micro-ondes doivent faire 12 volumes de 400 pages...) ou encore, cet avis estampillé sur un billet de loto: "Ne pas repasser". (ohlala....)
Un des plus célèbres avertissements loufoques qui avait gagné le concours dans le passé était cette étiquette placée sur une poussette pliante: "Enlevez l'enfant avant de replier". (......et dire que ces gens sont la première puissance mondiale...)