Allez, zou, en route pour une nouvelle aventure si vous voulez bien me suivre encore une fois !!!
Alors, déjà, on plante le décor, on va pas chercher les César du cinéma français qui sont, comme vous le savez, des récompenses cinématographiques remises annuellement à des professionnels du 7e art, parce que çà voudrait dire que je me suis trompée de rubrique et que j'aurais dû poster dans celle du Cinéma, et que malgré toute ma blondeur, je sais bien qu'elle existe et que je n'y suis pourtant pas allée !!!
Donc, non, on est pas dans le cinéma, ou en tout cas, pas tout à fait, parce que vous allez voir qu'on va quand même y venir !!!
En fait, je vous explique : c'est en flanant sur un site sur le net que j'aime bien, que je viens d'avoir cette nouvelle idée loufoque tirée de l'excellent site de "la Provence insolite" et les balades de Jean-Pierre Cassely.
Je vais vous mettre le lien, d'une part, pour éviter tout problème de copyright, et d'autre part, parce que le site est vraiment passionnant et que je vous le recommande !
http://195.200.168.250/web/provence-insolite/causeries/index.htm
Voilà, ceci dit, comme vous venez donc de le lire sur ce lien, parmi les nombreux personnages emblématiques de la Provence, on a bien sûr César !!!
Et pas qu'un César mais des César !!!
Alors, je suis sure que vous en connaissez pleins qui vont alimenter la rubrique... Et pas que votre beau-frère ou votre voisin, bien que si vous l'avez sous la main, n'hésitez pas et précisez de surcroit s'il est moustachu, tous les fils se recoupent sur MF et la boucle sera bouclée !!!
Bon, revenons à notre sujet, déjà, pour ne citer que les plus célèbres, on peut nommer le premier César, de son petit nom Jules qui a fait un retour sous les feux des projecteurs en 2008 avec la découverte de son buste, sur les rives du Rhône, dans la belle ville de Fauvette, à Arles.
Ensuite, on ne peut pas rater le deuxième César qui aussi surprenant que cela paraisse comme coïncidence, s'appelait aussi Jules puisque nous parlons ici de Jules Raimu qui fut l'inoubliable interprète de César dans la trilogie de Marcel Pagnol.
Enfin, le troisième César, cette fois-ci de son prénom, s'appelait Baldaccini et était né à la Belle de Mai à Marseille. Et ? Voilà qu'on y vient... Il s'est fait connaître du grand public par les récompenses du cinéma qui portent son nom.
Pour le quatrième, sur le lien que je vous ai donné, Jean-Pierre Cassely garde son secret et c'est à nous de partir en quête !!!
Alors, çà peut être César le sculpteur dont on a le pouce qui trône sur le rond-point de Hambourg ?
A moins qu'il parle de l'écrivain, César Cornillou qui a écrit entre autres un livre sur "les contes de Provence" ?
Parce que tout de même, je ne pense pas qu'il parle du fameux "Cotes de Provence", César Brezillou ?
Bref, le mystère reste entier !
Et vous, vous avez une petite idée ?
Sur le net, voilà ce que j'ai trouvé .......
"
Nom de naissance César Baldaccini
Naissance 1er janvier 1921
Marseille (France)
Décès 6 décembre 1998
Paris (France)
Nationalité France
Profession(s) Artiste sculpteur
César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français, né le 1er janvier 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 6 décembre 1998 à Paris.Deux facteurs vont l'amener à se pencher sur cette problématique: tout d'abord l'invitation à participer à une exposition de groupe consacrée à La Main, de Rodin à Picasso et sa découverte de l'agrandissement pantographique.
En 1965, il présente son célèbre Pouce agrandi (1,85 mètres de haut). C'est l'empreinte de son propre pouce. À l'occasion des Jeux Olympiques de Séoul (1988), il crée un Pouce en bronze de 6 mètres de haut. Cette œuvre a été la plus médiatisée et répétée.
Il crée le Poing, sculpture monumentale de 7 tonnes en fonte d'acier inoxydable polie, installée sur la place d'armes au Lycée militaire de Saint-Cyr à l'été 1970.
Son père tenait un bar à Marseille, où César Baldaccini est né en 1921 dans le quartier populaire de la Belle-de-Mai.
Il me semble que c'est notre sculpteur du Pouce....