
C'est quoi ce sujet sorti des tréfonds de MF ?!!
Bref, je vous annonce une jolie expo à l'Alcazar sur laquelle je suis tombée par zazard ....
Du 6 au 24 septembre du mardi au samedi de 11h à 18h Exposition, projections et concert,
samedi 10 septembre à partir de 13h.
En 2011, Georges Brassens, mort il y a tout juste 30 ans, aurait eu 90 ans...
Journée Brassens samedi 10 septembre : à 13h projection du concert à Bobino, 80 min.. Version intégrale du concert inédite à la télévision et en DVD !
A 14h30 - Les géants du MusicHall d’André Flédérick, Coproduction Ina/La Cinq/CAMCO, 75 min.
A 16h - Le regard de Brassens de Sandrine Dumarais, Coproduction Ina/Comic Strip Production, 52 min
17h - Brel, Brassens, Ferré, trois hommes sur la photo, de Sandrine Dumarais, Coproduction: Ina/Comic Strip, 52 min .
A 18h30 - Concert Brassens, par Dominique Lamour, J.M Gallizio (guitare mélodique), A. Lamour (guitare rythmique), J.C Gautier (contrebasse).
"Brassens ou la liberté" exposition, musique, photographies, projections du 6 au 24 septembre allée centrale et département musique. Après avoir rencontré un grand succès à la Cité de la musique à Paris jusqu’au 21 août dernier, l’exposition Brassens ou la liberte s’installe à Marseille. Joann Sfar, dessinateur et réalisateur (Gainsbourg vie héroïque, le Chat du Rabbin) et Clémentine Deroudille, journaliste, commissaires de l’exposition transmettent leur passion pour Brassens à travers de nombreux documents inédits.
L’exposition invite à reconsidérer sa puissance libertaire dans la France des années 50 à 80 et s’efforce de corriger quelques-unes des idées reçues qui perdurent
encore sur le chanteur. On le disait piètre musicien et il fut pourtant admiré des plus grands jazzmen on l’accusa de misogynie mais fut l’auteur de textes magnifiques sur les femmes. Celui dont on railla parfois l’absence d’engagement en mai 68 fit preuve dans ses textes aussi bien que dans sa vie personnelle d’une liberté qui fait écho aux mouvements politiques qui traversèrent la France de l’après-guerre.
Le parcours explore d’abord le versant intime de Brassens au travers de documents prêté par sa famille et ses amis : de ses origines à Sète à son installation à Paris, sa formation littéraire en autodidacte, son ascèse au travail. Il dévoile un univers très personnel, assez visuel, dans lequel se détache la figure d’un poète libre et original, se consacrant à l’écriture et à la composition.
Ensuite le parcours vous emmène sur les traces du Brassens public : les débuts timides et difficiles du chanteur sur scène, puis le rituel des grandes salles de l’époque, le rythme et la répétition des tournées, la révolution du disque, le succès auprès du public et l’ascendant pris sur toute une génération de jeunes artistes. L’entourage du chanteur et les amitiés indéfectibles créent le lien permanent entre ces deux versants du chanteur et révèlent la constance du chanteur, qui passa du souffre à la consécration.
Un parcours audiovisuel riche et varié Les chansons de Brassens, plusieurs textes inédits mis en musique à cette occasion, des interviews radiophoniques exceptionnels - dans lesquels il a une parole libre et livre ses souvenirs, son rapport à la musique et ses méthodes d’écriture - une sélection d’archives télévisuelles emblématiques ou inédites : du deuxième passage télévisé de Brassens en 1954 à sa « bibliothèque de poche » où il raconte avec passion et flegme sa très grande connaissance de la littérature, Brassens étonne par ses positions anarchistes sur le plateau de Chabrol, fait rire avec les militaires chez Bernard Pivot et nous
émeut en duo avec notamment Charles Trenet ou Tino Rossi...
Ces matériaux visuels et sonores sont consultables dans leur intégralité sous forme de modules multimédia pour compléter l’exposition.