Ouh là là ! Je viens de lire tellement de choses que je sais plus trop ce que je voulais répondre. Au départ, ce que je voulais dire ne s'adressait à personne en particulier ! Je voulais juste dire : ne prêchez pas la tolérance si vous n'êtes pas capable de vous l'appliquer à la première occasion. Je conçois tout à fait que pour des parents, ce qui est hors-norme fasse peur, et donc on rejette ce dont on n'a peur. J'ai attendu très longtemps pour en parler à ma famille car je voulais être installé dans ma vie, qu'ils n'aillent pas imaginer que ma vie professionnelle pâtisse de ce que j'aime, ou pas... Et là je me dis que j'ai trop attendu, que c'est pour ça que c'est si difficile. Mais en fait, c'est difficile pour qui ? Pour les parents, qui se font du soucis pour leur enfant, pour l'enfant, qui se sent "mis à l'écart" (rejeté serait trop fort) et qui culpabilise de créer du soucis à ses parents. Je me dis que l'Humain est bien compliqué tout de même...
Dans le cas de l'homosexualité, de quoi les parents ont peur ? De ne pas avoir de petits-enfants ? C'est vrai qu'avec une Boutin au gouvernement, ça va pas aider, mais il y a des solutions, plus ou moins légales : l'adoption comme célibataire en cachant son petit ami, le mariage arrangé avec une afghane cherchant à se régulariser (véridique !), le couple de copine goudou en recherche d'un référant masculin pour leur progéniture, etc etc... Donc les petits-enfants, faux problème.
Ensuite il y a la peur du comment qu'y font, ou pire du "qui fait la femme" (quelle horreur, personne, puisqu'on aime les mecs, c pas pour singer les femmes, désolé les filles, c'est just pour expliquer). Là dessus, ne sachant pas qui peut me lire, BIIIPPPP, je saute.
Puis il y a la peur du SIDA, qui c'est bien connu, est la peste homosexuelle... Combien y en a-t-il, de ces hétéros mariés, la cinquantaine, qui trompent en douce bobonne entre midi et deux (on en retrouve jusque dans les saunas gays, quelle horreur, hihihi), sans capote bien sur, à leut age, plus rien peut leur arriver... Je pense que si il y a bien une communauté très informée sur le SIDA de nous jours, ce sont bien les homos. Certains sont peut être trop cons pour le faire sans capote, mais c'est en connaissance de cause... Qui ici, célibataire, se fait dépister régulièrement ?
Enfin, le pire, il y a la représentation sociale. Car c'est bien connu, les homos, se sont forcément de grandes folles qui arpentent le marais parisien avec des talons de 25 cm et un boa en plume rose... J'imagine bien que pour des parents, le phénomène "grande Zoa" qui débarque dans une réunion de famille, ça fait peur... Alors la semaine prochaine quand vous verrez la gay-pride de Paris à la télé, oubliez pas qu'il y aura entre 500 000 et 1 000 000 de personnes, et que l'on vous montrera que 5 ou 6 drag-queens...