Marseille Forum

Le Bar de Marius => Actualité locale => Discussion démarrée par: Coco le 26 janvier 2008 à 21:14:58

Titre: L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 26 janvier 2008 à 21:14:58
En cherchant des informations sur la lavande, j'ai trouvé de belles histoires sur l'olivier, va t-en savoir le rapport !
J'en ai fait un condensé que je vous soumets, car il est tellement présent chez nous ce bel arbre qu'on ne peut l'ignorer ! En effet, en Provence, et tout autour du bassin Méditerranéen, on le retrouve comme un emblème, le fameux olivier !
Ben, c'est à noter, il était bien considéré dans l'antiquité comme un emblème, celui de la fécondité et c'était aussi un symbole de paix et de gloire.

Un peu d'histoire ?

Il parait que déjà, à la préhistoire, l'olivier existait tout autour de la Méditerranée.
En Mésopotamie, en Syrie et en Palestine, 6 000 ans avant JC, la cueillette de l'olive et sa pression donnait une huile très fine.
Les Egyptiens, eux l'achetaient à la Syrie avant de se décider à le cultiver vers 1500 av JC.
En effet, on retrouve sur des bas-reliefs de monuments pharaoniques des inscriptions se rapportant à l'arbre roi au feuillage d'argent .

On a trouvé, en Crète, à Knossos, ville du Roi Minos, de grandes jarres datées du 2ème millénaire avant J.C. Dès 1 200 avant J.C les Grecs, peuple de la mer, vont sillonner la Méditerranée et faire connaître la culture de l'olivier en Espagne, en Sicile et en Afrique du Nord.
Du 8ème au 7ème siècle avant J.C, les Grecs implantent l'olivier tout autour de la Méditerranée, avec la vigne et le blé.

Enfin, en Provence, des fouilles ont révélé d'importants sites oléicoles antiques dans les régions d'Aix en Provence notamment, mais aussi autour de l'Étang de Berre, et dans la périphérie du Bassin de Marseille comme dans le Var.
Sur le très ancien port de Marseille (pour les dates, y a qu'à voir avec la visite des Vestiges dirigée de main de maitre par CocoB pour ceux qui ont suivi), les olives et l'huile d'olive étaient l'objet d'un important commerce.
Et c'est les Phocéens, venue d'Ionie, qui greffent sur nos oléastes sauvages des variétés en provenance d'Asie mineure, fondent Massalia en 600 av JC et développent son implantation. Les olives sauvages constituent alors pour les Ligures installés en Basse Provence un complément de leur alimentation végétale.

A la fin du 1er siècle après J.C c'est Rome qui intensifie et étend les surfaces cultivées, en particulier en Provence.
Et Pline l'ancien, naturaliste romain, écrit la première encyclopédie de l'olivier.

A partir du 2ème siècle après J.C le développement du christianisme en Provence fut un autre élément important pour la diffusion de l'olivier et ce jusqu'à la période couvrant tout le Moyen-age.

A Marseille dès le 9ème siècle, puis au début du 18ème siècle pour la période de gloire de toute la Provence, l'huile d'olive va être à l'origine du développement de l'industrie savonnière.

L'olivier poursuit son expansion dans toute la Provence jusqu'au 20ème siècle.

Mais tout a une fin ! En Février 1956 le gel détruit 6 millions d'arbres et met un frein au développement de la culture de l'olivier.

De belles légendes !

Symbole de paix entre dieu et les hommes, la mythologie nous rapporte que l'olivier est le premier arbre qui ait émergé des flots, indiquant à Noé que la vie humaine pourrait reprendre sur la terre.

En Egypte, Isis épouse d'Osiris possède le pouvoir d'enseigner la culture et l'usage de l'olivier.

Athènes quant à elle lui doit son nom, car c'est en faisant jaillir du sol un olivier qu'Athéna remporta la faveur des dieux, dans la lutte qui l'opposait à la déesse et Poséïdon pour la possession de la ville.

Une autre légende attribue l'essor de l'olivier à Héraclès (hercule) qui aurait rempli son char de jeunes pousses après avoir terminé ses douze travaux pour les planter dans la terre du jardin d'Olympie : l'olivier don des dieux est ainsi devenu symbole de puissance .
a ce titre, ses rameaux tressés en couronne ne sont-ils pas offerts aux athlètes pour prix de leur victoires lors des Jeux Olympiques.

Un arbre sacré :

Dans les croyances populaires comme dans les grandes religions monothéistes, l'onction symbolise le lien qui lie l'homme à Dieu.

Elle est sacrée aussi, dans la religion catholique, cette huile obtenue de l'arbre mythique, dont les branchages envahissent les églises lors des Rameaux.
D'ailleurs, les saintes huiles sont toujours utilisées pour l'ordination des prêtres et pour les sacrements du baptême à l'extrême onction.

L'arbre :

Un tronc bas et noueux caractérise l'olivier. Ses feuilles longues et étroites d'un vert brillant dessus et blanc argenté dessous, se renouvellent tous les trois ans.
L'arbre peut atteindre 10 à 15 mètres mais pour en améliorer la productivité, il ne faut pas le laisser grandir, et on le taille en moyenne entre 5 et 7 mètres.

L'olivier est un arbre à croissance lente, il s'étoffe durant les 7 premières années de sa vie et il faut attendre en général 8 ans avant sa première floraison. Il devient particulièrement productif entre 7 et 35 ans et à partir de 150 ans son rendement diminue.

Du mois d'avril au mois de juin, des grappes de petite fleurs blanches et parfumées apparaissent sous les feuilles de l'année précédente, elles durent de 2 à 3 semaines et une seule olive naîtra sur une grappe de 20 fleurs.

Le bois d'olivier :

L'olivier a besoin de peu d'eau et il va la chercher très profond dans la terre, ses racines pouvant descendre jusqu'à 6 mètres de profondeur.
Le bois d'olivier est très dur et sa fibre très serrée lui donne un aspect poli, jaune veiné de brun.
Les grecs, les premiers y sculptèrent des statues pour leurs dieux.
De nos jours, il est utilisé en ébénisterie d'art et en sculpture mais aussi pour les ustensiles de cuisine, qui n'a pas sa paire de couverts à salade en bois d'olivier.
Et le célèbre coutelier Laguiole, entre autres, propose une belle collection de coutaux avec manche en bois d'olivier.

Les olives :

Elles ont différentes tailles, différentes formes et des saveurs variées.
On connait :
- La cailletier et l'aglandau pour l'huile d'olive,
- pour la table la pulpeuse et violette grossanne,
- la picholine, petite, pointue et allongée mais délicieuse, c'est mon olive, elle est beaucoup cultivée dans le Gard, la région de mes ancêtres,
- la célèbre olive de Nyons, grosse et ridée quand elle est mure à point,
- et très cultivée dans la vallée des Baux, on trouvera la salonenque , essentiellement consommée sous forme "d'olives cassées", çà, c'est excellent pour l'apéritif !!!

Petit détail pour une recette de cuisine, après la cueillette et avant d'être consommées, les olives doivent être débarrassées de leur amertume.
Il existe plusieurs méthodes comme le trempage dans des bains de cendres, de vinaigre ou de lessive de soude, ensuite, elles sont mises en conserve dans des bains de saumure ou de l'huile d'olive.

Enfin, pour en savoir plus sur cet arbre millénaire, tout près de chez nous, il faut faire la route des Oliviers, de Nyons à Buis les baronnies en passant par Mérindol les oliviers la bien nommée et ne pas hésiter à visiter les moulins !

Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: triy le 26 janvier 2008 à 21:42:13
 \:D/  \:D/ J'ai reussi a TOUT lire sans m'endormir !!!
Non, sans dec', c'est tres interessant de savoir tout ca sur l'olivier, si present par ici !!
Merci de partager autant ta curiosite, je commence un cahier :"Ce que Coco m'apprend"  :wink:
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Eric le 26 janvier 2008 à 23:29:16
Tout ce que je voulais toujours savoir sur l'olivier, et plus encore ! :wink:
Dire que je croyais que le symbole de la Provence, c'est le savon de Marseille ...
Titre: Re : Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 27 janvier 2008 à 08:08:39
Dire que je croyais que le symbole de la Provence, c'est le savon de Marseille ...

Ben, t'étais pas loin : dans le savon, il y a de l'huile, dans l'huile, il y a des olives...
Alors, c'est un peu comme de la poule ou de l'oeuf, le premier ?
 :wink:  
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: fanette le 27 janvier 2008 à 14:20:11


Coco !  =D>  =D>  =D>  =D>  =D>  =D>

Titre: Re : Re : Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Yannick le 27 janvier 2008 à 14:47:11
Dire que je croyais que le symbole de la Provence, c'est le savon de Marseille ...

Ben, t'étais pas loin : dans le savon, il y a de l'huile, dans l'huile, il y a des olives...
Alors, c'est un peu comme de la poule ou de l'oeuf, le premier ?
 :wink:  


le cul de la poule  :mrgreen:
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Eric le 27 janvier 2008 à 15:07:29
Il a tout compris, ce Yannick !  :ptdr:  :ptdr:  :ptdr:
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 27 janvier 2008 à 20:00:25
Bon, suite à une discussion avec Titidegun sur l'origine de l'olivier, je mets une précision :

Citer
L'olivier sauvage (oléastre) existe en Provence depuis la préhistoire. Mais la culture de l'olivier s'est développée à partir de - 600 avec l'arrivée des navigateurs grecs à Marseille.

Sources : une étude de l'UMR Diversité et génome des plantes cultivées de l'INRA-ENSA-M-IRD, Département de Génétique et Amélioration des plantes, centre de recherche de Montpellier.

Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: maïtéchou le 27 janvier 2008 à 20:01:00
Merci Coco, on ne regardera plus les oliviers de la meme façon! :wink:
Titre: Re : Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: titidegun le 27 janvier 2008 à 20:12:25
Bon, suite à une discussion avec Titidegun sur l'origine de l'olivier, je mets une précision :

Citer
L'olivier sauvage (oléastre) existe en Provence depuis la préhistoire. Mais la culture de l'olivier s'est développée à partir de - 600 avec l'arrivée des navigateurs grecs à Marseille.

Sources : une étude de l'UMR Diversité et génome des plantes cultivées de l'INRA-ENSA-M-IRD, Département de Génétique et Amélioration des plantes, centre de recherche de Montpellier.



 :smt023 là je suis d'accord !
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Eric le 27 janvier 2008 à 20:17:08
C'est bon à savoir que la vigne aussi a suivi un parcours similaire.
Titre: Re : Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Charito le 27 janvier 2008 à 20:18:22
Bon, suite à une discussion avec Titidegun sur l'origine de l'olivier, je mets une précision :

Citer
L'olivier sauvage (oléastre) existe en Provence depuis la préhistoire. Mais la culture de l'olivier s'est développée à partir de - 600 avec l'arrivée des navigateurs grecs à Marseille.


Donc encore un apport des Grecs ! certainement que les oliviers cultivés en Espagne aussi !

Pour Eric, voilà ce que j'ai trouvé :

[Rue La Parette, dans le quartier de Saint-Jean du Désert (Marseille XIe), sur le chantier du tramway, des archéologues de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP) ont découvert des traces de… vignoble phocéen remontant à l’époque hellénistique (IIe siècle avant J.-C.). ]

Découverte toute récente ..  :wink:
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Eric le 27 janvier 2008 à 20:25:31
Moi, je le savais depuis longtemps  [-(
Titre: Re : Re : Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 27 janvier 2008 à 20:27:05
Bon, suite à une discussion avec Titidegun sur l'origine de l'olivier, je mets une précision :

Citer
L'olivier sauvage (oléastre) existe en Provence depuis la préhistoire. Mais la culture de l'olivier s'est développée à partir de - 600 avec l'arrivée des navigateurs grecs à Marseille.

Sources : une étude de l'UMR Diversité et génome des plantes cultivées de l'INRA-ENSA-M-IRD, Département de Génétique et Amélioration des plantes, centre de recherche de Montpellier.



 :smt023 là je suis d'accord !

Ouf, contente que Pline l'ancien ne vienne pas contredire les chercheurs de l'INRA !
 :wink:  
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 28 janvier 2008 à 00:04:33
Môssieur Degun.......j'ai tout lu  :tirelangue:
Titre: Re : Re : Re : Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: titidegun le 28 janvier 2008 à 06:54:30
Bon, suite à une discussion avec Titidegun sur l'origine de l'olivier, je mets une précision :

Citer
L'olivier sauvage (oléastre) existe en Provence depuis la préhistoire. Mais la culture de l'olivier s'est développée à partir de - 600 avec l'arrivée des navigateurs grecs à Marseille.

Sources : une étude de l'UMR Diversité et génome des plantes cultivées de l'INRA-ENSA-M-IRD, Département de Génétique et Amélioration des plantes, centre de recherche de Montpellier.



 :smt023 là je suis d'accord !

Ouf, contente que Pline l'ancien ne vienne pas contredire les chercheurs de l'INRA !
 :wink:  

 :smt005 mouarfffffffffffffffffff

 :-'' pourtant .... éventuellement .... peut-être ....

 :mrgreen: bref quoi !

Môssieur Degun.......j'ai tout lu  :tirelangue:

 :mrgreen: ...

 :tirelangue: moi aussi .... comme toi après coup !

 :smt005 mouarfffffffffffffffffffff
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 28 janvier 2008 à 08:08:50
Môssieur Degun.......j'ai tout lu  :tirelangue:

 :mrgreen: ...

 :tirelangue: moi aussi .... comme toi après coup !

 :smt005 mouarfffffffffffffffffffff

Bon, ben, voilà, j'ai enfin trouvé un moyen pour vous faire lire mes posts...
Enclancher une querelle sur l'origine de Marseille, et banco, on vient vous expliquer que...
De toute manière, tout les moyens sont bons !
Alors, dorénavant, et à partir de maintenant, je crois bien que je vais impliquer les Phocéens et les Massaliotes dans toutes mes histoires, çà a l'air de bien fonctionner !!!
 :tirelangue:  
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: fanette le 28 janvier 2008 à 09:00:29


Même dans la rubrique "Sport" ???  :tirelangue:

- Wilfried Tzonga (d'origine celto-ligure, me semble-t-il) dispute le tournoi.....

- Le PSG (équipe de Lutèce !) est en dernière position !

On peut en imaginer plein comme ça !!!
 :cache:

Titre: Re : Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: faga le 28 janvier 2008 à 09:55:22
Môssieur Degun.......j'ai tout lu  :tirelangue:
Moi zossi !   \:D/ 
Passionnant !  :smt023
L'olivier est l'arbre que je préfère  :smt007

Encore un petit détail : l'olivier est un arbre intéressant pour nos régions car il ne brule pas trop facilement et protègerait bien la région contre les incendies...  :wink:
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: nouche le 28 janvier 2008 à 10:10:22
que c'est beau un olivier  :smt007  :smt007

je trouve que c'est un arbre qui engage au respect .
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: ladytapenade le 28 janvier 2008 à 10:29:25
Mon arbre préféré avec l'érable. Merci Coco .  :smt023
Titre: Re : Re : Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: guiguite le 29 janvier 2008 à 21:57:34
Môssieur Degun.......j'ai tout lu  :tirelangue:
Moi zossi !   \:D/ 
Passionnant !  :smt023
L'olivier est l'arbre que je préfère  :smt007

Encore un petit détail : l'olivier est un arbre intéressant pour nos régions car il ne brule pas trop facilement et protègerait bien la région contre les incendies...  :wink:



 et de plus ,il se plait aussi dans les pentes rocailleuses de nos collines!!

 Novembre marque le début des Olivades...la cueillette était une véritable fête ,un moment de partage et de convivialité!!!une véritable IRL entre voisins!!! :mrgreen:
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 01 mars 2008 à 08:00:23
Bon, je complête mes informations, çà peut être utile à tous ceux qui souhaiteraient planter un olivier dans leur jardin !
 :wink:

Vous le saviez, vous que l’olivier, "cet arbre invaincu , qui renaît de lui-même " comme disait Sophocle, est aussi un symbole d’espoir que la Région PACA a fait sien au nom de la paix et de la solidarité ?
A ce titre,  en mai 2000, le conseil régional a fait planter 2 000 oliviers par 2 000 jeunes venus de 21 pays méditerranéens dans les Alpilles incendiées l’été précédent.
Cette action voulait être le symbole de l’espoir et du renouveau...

Et au fait, pour en savoir plus, il existe une association française interprofessionnelle de l’olive, c'est l'Afidol !

AFIDOL :
22 avenue Henri Pontier
 13626 Aix-en-Provence cedex 1

Ils ont un site où on découvre tout un tas de choses intéressantes :
www.afidol.org

Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Le Cancre le 02 mars 2008 à 14:08:33
Sympa ces infos...
Me semble que tout méditerranéen sait ce qu'il doit a l'olivier , ne serait ce que en cuisine...
 
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 25 novembre 2008 à 16:08:30
C’est triste, les fils abandonnés, alors, et si on revenait un peu sur le sujet avec les olives des Baux cette fois ?
 :smt045
Comme nous le rappelle un article de La Provence du 20/11/2008, la saison des olivades qui démarre début novembre et se poursuit jusqu'à la mi-janvier, vient donc de commencer.

Et cette année, les oléiculteurs de la Vallée des Baux sont unanimes : la récolte 2008 s'annonce hors du commun et devrait rivaliser avec celle de 1991, qui fut une des plus abondantes.
 \:D/
A ce sujet, c’est l’occasion de faire un petit rappel des bilans des méthodes de cueillette régionale qui coexistent encore et oscillent entre tradition.

En effet, à chacun sa technique :
 :-k
- C’est l’occasion pour les puristes de la cueillette de mettre tout leur talent en œuvre : pour eux, les olives doivent être ramassées manuellement avec la "canastello", le panier à olives que l'on porte autour du coup, et le chevalet. Dans ce cas, le plaisir de s’investir et le respect des traditions reste le principal argument car la récolte s'étalera dans le temps, et pour cause : il faut une journée entière pour ramasser, à deux, 120 kg d'olives (soit la production de trois arbres). A ce moment-là, on a le temps de se raconter des anecdotes, des blagues et même faire des devinettes, c’est la pure galéjade provençale !

- Mais le modernisme avance à grand pas, et souvent le rendement prend la place des traditions. Pour certaines grosses exploitations qui cultivent jusqu’à 7000 pieds d'oliviers et sont donc mécanisées, il n’est pas question pour les ouvriers de se promener. Les gestes sont devenus mécaniques, chacun a son rôle, et chacun a sa tâche, les ouvriers ne se parlent plus car le bruit des machines est trop fort et ils ne prennent même plus le temps de boire le café : le rendement prend le pas sur le côté humain et sur les coutumes.
Mais il faut reconnaître que la cueillette avance alors à une allure phénoménale, car sont ramassées dans la journée pratiquement 500 kg d'olives par personne.
Un seul regret sans doute pour ces ouvriers-là : disparu le temps des galéjades et aussi le banquet traditionnel qui clôturait la saison avant que ne débute l'hiver et que chacun se dise au revoir et à l'année prochaine…
 :smt102
En tout cas, une chose n'a pas changé : cette année encore, la fête de l'huile nouvelle sera célébrée dignement dans la région de l'olive, le premier week-end de décembre : et avis aux amateurs, à ne pas manquer bien sûr, la journée reste festive, traditionnelle et c’est un plaisir des yeux et des papilles.

Résumé d’un article de La Provence du 20/11/2008
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Mistral-Nikki le 25 novembre 2008 à 16:24:38
Citer
Et cette année, les oléiculteurs de la Vallée des Baux sont unanimes : la récolte 2008 s'annonce hors du commun et devrait rivaliser avec celle de 1991, qui fut une des plus abondantes.
ca c une bonne nouvelle :smt023
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: stokofish le 26 novembre 2008 à 11:06:04
moi toutes mes olives ont eu la mouche, j'en avait effectivement beaucoup, notamment sur un petit arbre avec les célèbres olives transgéniques chères à titi
maintenant ce sont les étourneaux qui se régalent
si tu traites pas à mort........
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 26 novembre 2008 à 11:21:37
 #-o
Bon sang, comme c'est dommage, Stoko, c'est si bon les olives cassées, voire même au thym, on aurait pu coupler les deux : tes olives et le thym qu'on va ramasser à Morgiou !!!
 :smt102  
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 01 septembre 2009 à 14:25:51
Ha !!! :mrgreen:

Voilà que je vais remonter ce fil, car au hasard de ma lecture, je viens de découvrir une bien étrange question posée dans Noé de Giono... :-k

Déjà, vous connaissez la bien curieuse écriture de ce poète qui a un art singulier et bien à lui pour dire les choses... Ben, il n'aura de cesse de m'étonner, même si j'avoue que je ne l'adore pas et que je trouve son écriture désuete et ses récits souvent fort longs... :smt102

Toutefois, je le relis quand même, car il est une mine pour des récits sur la Provence et notamment Noé pour les descriptions de Marseille que Melchior ratisse en tout point...

Bref, comme d'habitude, je m'égare alors que là, sur l'Olive, j'ai une curiosité...

Une jolie description de nos champs d'olivier précède la bien étrange question posée

Voyons voir si vous voulez la partager avec moi, cette perplexité et vous, quelle aurait été votre réponse...

Voici donc en citation ce qu'il écrit, pure provocation à la fin, pour faire réfléchir sans aucun doute d'où je ne manque pas de vous solliciter !!! O:)  

Citer
Joie de caresser cette peau poudrée, si douce à la peau de mes doigts.
Joie de la matière du fruit, lourde, ovale et violette dans ma main.
Que Dieu à l'instant même ferme le monde comme un livre et dise : c'est fini !
Je me présenterai au jugement dernier en caressant des olives dans ma poche ;
Et si je n'ai plus de poches, je caresserai des olives dans mes mains ;
Et si je n'ai plus de mains, je caresserai des olives dans mes os ;
Et si je n'ai plus d'os, je suis sûr de trouver un truc pour continuer à caresser des olives, ne serait-ce qu'en esprit.
Si ce n'est pas de l'avarice, qu'est ce que c'est ?

Voilà... Ben, j'aurais pas pensé à l'avarice comme chute...  :-''
Et vous ?
J'ai bien un semblant de réponse, moi, j'aurais dit : allez, zou, au diable l'avarice, c'est de l'amour, de la passion pour son pays, sa terre, ce qu'elle porte et qu'elle engendre, ses fruits comme ses enfants...  :smt007
Mais vous, qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Charito le 01 septembre 2009 à 14:38:26
Le sens premier du mot avarice c'est : "état d'esprit qui consiste à ne pas vouloir se séparer de ses biens et richesses ".

Donc pour l'auteur les olives sont ses biens et sa richesse dont il ne veut pas se séparer. C'est comme ça que je le comprends ..  :-k
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Born_to_be_Marseillaise le 01 septembre 2009 à 15:47:06
prof Charito a répondu  :D je ne pourrais rien dire de plus juste
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: stokofish le 01 septembre 2009 à 16:07:42
 :smt023  =D> bravo Charito, moi aussi j'avais coincé, avant ton explication, et là tout s'éclaire comme un estron olive dans une lanterne !
et je suis parfaitement en harmonie avec l'esprit Provençal de cette citation, même si dans nos calanques on est plutôt loin des olives !
alors içi je sais pas ce serait quoi pour moi ?
- un gland de chène kermes ? (oui vous pouvez rire, mais même maintenant hop dans la poche comme depuis que je sais marcher et les récolter, le toucher et sentir, un coté pointu, un coté lisse, un coté tout plein de petites pointes, une odeur...)
- un brin de fenouil dans la bouche...des images même les yeux fermés, alors le monde peut bien s'arréter de tourner...
et quoi encore ? :smt102
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: sourire le 01 septembre 2009 à 16:34:37

Je connaissais pas ce post :smt023

En effet Charito, ta réponse éclaire le récit =D>
Je croyais que Stoko allait nous parler de ses olives transgéniques....non, mais le  brin de fenouil entre les dents, ça, c'est superbe..... :D

et quoi encore?.......bonne question., et jolie idée de post.........à suivre..............
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: *celine* le 01 septembre 2009 à 17:11:57
quels jolis récits effectivement !
L'autre jour en remontant chez mon Canard, j'ai remarqué une maison qui se trouvait tout au fond d'une allée bordée d'oliviers. Magique ! Quand j'ai vu ce payasage, j'ai pensé au film "gladiator", il y a a un moment dans le filù, une maison comme ça, entourée d'oliviers avec une allée d'oliviers pour mener à l'entrée...
L'olivier, comme le chêne font partie de notre paysage, de notre culture, c'est le cas de le dire !
Titre: Re : Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Charito le 01 septembre 2009 à 19:02:30

alors içi je sais pas ce serait quoi pour moi ?
- un gland de chène kermes ? (oui vous pouvez rire, mais même maintenant hop dans la poche comme depuis que je sais marcher et les récolter, le toucher et sentir, un coté pointu, un coté lisse, un coté tout plein de petites pointes, une odeur...)
- un brin de fenouil dans la bouche...des images même les yeux fermés, alors le monde peut bien s'arréter de tourner...
et quoi encore ? :smt102

Pour mon fils (Seed) à quatre ans, c'était des marrons : il en avait toujours plein dans ses poches et ne s'en défaisait que le soir !  :-P
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 01 septembre 2009 à 19:10:16
Bien vu, Charito, c'est une bonne définition de l'avarice !

Et au fait, avant, quand nos collines étaient encore boisées et que les bastides les peuplaient, il y en avait des champs d'olivier, je suis sure que sur les hectares de Pastré ou de Mazargues, on faisait la cueillette, non ?
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: stokofish le 02 septembre 2009 à 09:14:38
Pastré pas vraiment (sables, donc pas de terre ou alors extrèmement calcaire, tout n'y pousse pas)
Mazargues oui dans les vallons et plaines
sur les collines (bancaous) c'était des cultures en OULIERES donc yavait sur la restanque une superposition de plantes en fonction de leur besoins (ensoleillement, muret, plante montante ou descendante) et les oliviers étaient plantés aux extrémités de ces restanques (comme pour la "fermer")
donc peu d'oliviers dans ces collines, car faut aussi de l'eau, et l'eau dans nos collines, si vous la trouvez...
je ne détaille pas les plantes concernées, car c'est içi le fil sur l'Olivier, et zaurez qu'à venir conférence bonneveine, il est prévu un passage sur ces cultures du quartier (du roy d'espagne actuel, géographiquement parlant, on ne débordera pas sur terres de mazargues)
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Paty13 le 03 septembre 2009 à 18:21:14
Oui , autrefois quand les collines..........les oliviers comme la vigne (à l'endroit aujourd'hui où se trouve le bd de la Concorde) étaient présents à Mazargues
mais quel fil tout à fait intéressant, j'adore  :smt023  mais je n'ai hélas guère le temps de faire des recherches en rentrant du travail.........Une autre journée m'attend #-o
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 03 septembre 2009 à 19:13:53
Paty ? L'essentiel, c'est de participer !!!  :smt045  
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: sourire le 03 septembre 2009 à 21:02:47

Citius, Altius, Fortius
Pierre de Coubertin
... :oops: c'était pas un quizz :smt005  :blonde:
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 04 septembre 2009 à 06:59:11
Plus vite, plus haut, plus fort...  :-k C'était pas un quiz, mais çà aurait pu en être un !!!  :smt005  
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: nath le 04 septembre 2009 à 07:59:29
une petite question  :-k ....est ce que vous pensez qu un olivier peut se conserver à l interieur d une maison  :roll: 
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: stokofish le 04 septembre 2009 à 15:31:30
la preuve: y en a de magnifiques dans la galerie du centre-bourse ! :smt023
magnifiques, énormes, et...en plastoc 100% made in china  :smt005

plus sérieusement, tous ceux que j'ai vu acheter des "bonzai" oliviers, sont morts rapidement DANS la maison, sur un balcon t'a plus de chance, mais dedans...
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: nath le 04 septembre 2009 à 19:27:31
je parlais pas d un "bonzai", un vrai, dans un graaaaaannnnnd pot !!!!  :smt045
tu crois que c est possible  :-k ...enfin surtout faut qu il resiste au chauffage  :?
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: fanny13 le 04 septembre 2009 à 19:51:25
Non il va mourir, j'ai essayé c'est un arbre qui a besoin que le Mistral vienne lui dire bonjour et courre entre ses branches, que le soleil vienne le caresser, et que la pluie vienne le baigner, c'est un arbre sauvage qu'il est impossible de faire vivre à l'intérieur, il aime vivre libre en plein air pour être heureux. Dommage car c'est un arbre que j'aime beaucoup avec le cyprès et qui symbolisent tous les deux La Provence.
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: nath le 04 septembre 2009 à 23:29:05
ok ! merci fanny ;)
Titre: Re : L'olivier : arbre mythique de la Provence ?
Posté par: Coco le 05 septembre 2009 à 08:39:48
Bon, puisqu'on est dans le fil de l'olivier, en furetant un peu sur le net, je viens de trouver un site intéressant, je vous le soumets !

http://www.olivierdeprovence.com/odpce-fr/olivier-de-provence.php