J'ai une version toute autre ! D'après Bouyala d'Arnaud, le roi et la reine d'Espagne, exilés à Marseille, au 33 de la rue Grignan, il y avait un Hôtel "L'Hôtel Samatan" (aujourd'hui détruit) qui avait appartenu à plusieurs riches familles marseillaises. En 1808, il a servi de résidence au couple royal. Le matin le roi sortait dans la ville à pied, avec une canne de bambou et se promenait. L'après-midi, il sortait avec la reine et l'infante dans une calèche tirée par six mules et ils allaient au Château Bastide (près de Mazargues) ! Château qui s'appelle maintenant Château du Roi d'Espagne. Mais c'était uniquement pour faire une promenade ! Le roi n'y dormait pas ( Evocation du Vieux Marseille) !

exact fanette .... le roi lui c'est vrai !

la reine, elle, en a bien profité du chateau avec son amant Godoy, elle y organisait des fêtes somptueuses.

le vieux roi, lui, rentrait tous les soir à l'intérieur de la ville car il avait obligation de rentrer y coucher dans les appartements de la rue Mazade mis à sa disposition par la municipalité.

il était surveillé sans cesse par la police secréte de napoléon qui surveillait tous ses déplacements. En effet, l'Angleterre avait le projet de le faire enlever pour destabiliser l'instable royaume d'Espagne gouverné par Joseph le frére de l'Aigle.

j'ai d'ailleurs quelques scans des rapports de police de l'époque (retrouvés aux archives) , écrit en vieux Français ...

par contre, bonjour la traduction même si on en comprend l'esssentiel

allez, je suis bon prince, je vous les offre même !

.....

voilà pour le plus grand plaisir de vos yeux, les notes de la police secréte de l'Empereur écrites il y a tout juste ....200 ans !

il y péremption, je ne me ferai certainement pas accuser de divulgation de documents secret d'ETAT

mouarf !



si quelqu'un arrive à me les traduire précisément ....

surtout qu'il n'hésite pas ..... j'ai des trous dans ma traduction