Marseille Forum

Les années 2000, vous en pensez quoi ?

Coco · 7 · 1920

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Tiens, c'est un article sur la Provence.com qui m'a fait penser à partager ce sujet...

Au début du 20ème siècle, grâce aux extraordinaires bonds en avant de la science, l'an 2000 faisait figure de date unique où le monde changerait.
On devait aller en vacances sur la lune, se déplacer par téléportation, remplacer les repas par des pilules, faire pleuvoir à la demande pour irriguer les déserts, dompter les tempêtes et divers cyclones, avoir un robot à la maison qui s'occupe du ménage... Eradiquer les maladies... Voire même toucher à l'immortalité grâce aux progrès de la médecine... La liste est longue et j'en passe !

Là, on est en plein dans le 21ème siècle, juste 10 ans après le passage au nouveau millénaire, pensez-vous qu'on ait accompli de si grands progrès et dans ce cas, qu'est ce qui vous a plu dans le siècle passé, voire même dans le cas contraire, qu'est ce qui vous a déplu ?

Tiens, j'ai une idée, je commence donc : maintenant qu'on me dit qu'il faut travailler plus pour gagner plus, moi, j'ai aimé les 35 heures où je gagnais pareil en travaillant moins...  :mrgreen:


Sources :
http://www.laprovence.com/forum/les-annees-2000-vous-les-imaginiez-comme-ca


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Ben sincerement, je ne vois aucun progrès veritable mais une multitude de choses qu'on nous fait passer pour mieux et qui ne servent à rien ... :roll:
Je parle de notre quotidien d'abord avec l'explosion de choses que l'on "doit" avoir de nos jours comme un telephone portable, un GPS ( :twisted: ), un ordi et l'adsl .... :roll:
Y'a qu'un seul truc que je trouve mieux , ce sont les écrans plats ! :mrgreen: Ils font gagner de la place ... :smt023 Ha et les apn generalisés ! :smt023
On voit bien qu'on est très loiiiiin des preoccupations vitales telles que le rechauffement de la planete et l'eradication des maladies et de la famine dans le monde !! :roll:

Non ces 10 dernieres années m'affolent plus qu'elles ne me rassurent : course à l'argent, cet esprit de "tout doit rapporter" même l'amour et l'amitié .... =; plus que jamais ... :evil:
J'aime pas du tout ... :roll:
Non, ce ne seront pas des années qui m'auront marqué en bien ...

Si je retrecis ma lorgnette, localement, cad à Marseille, je trouve que les choses ont bien bougé : la ville change physiquement et je trouve cela très positif globalement, ne serait-ce que pour notre Vieux Port,  Canebiere ... et l'EStaque aussi. :smt045
Autre chose, j'aime bien les low costs qui debarquent et surtout qui quittent Marseille .....  :mrgreen: C'est un progrès et les voyages sont facilités. :smt023

Après, chais pas ..... J'oublis surement des trucs ... :cache:
Des trucs politiques mais bon ... :smt102

Puis personnellement, une grosse catastrophe ces années ..... :roll:
Faut que la prochaine decennie soit sereine parce que j'ai perdu pas mal d'energie, de personnalité, de confiance envers moi et les autres dans des histoires foutues d'avance mais que j'esperais avec une jolie issue et pour lesquelles je me suis vraiment battue. =; Basta. =;

Les choses positives sont ma stabilisation professionnelle dans une entreprise "faite pour moi" comme je l'avais toujours voulu  :smt023 , mon acquisition de ma toute petite maison en Ardeche que je n'aurais jamais cru avoir un jour :smt007  et cette année, la grande aventure du credit à vie pour ma maison à l'Estaque ! :mrgreen:
Des choses "materielles" en sorte ... :roll: et c'est pas ça qui rend heureux ... [-X

Donc, voilà ....  :smt102


laplaine

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3273
  • on né Marseillais On meurt Marseillais,
je te rassures on est tous propriétaires de crédit :smt045
si si !!
en Ardèche n, j'adore de trés bons souvenirs du côté de Vals les Bains

autrement dans mon jeune temps , il y a fort longtemps :mrgreen:

j'avais un bouquin sur les années 2000
où l'on voyait comment cela aller se passer
les voitures voitures volantes , comme dans la cinquième dimension
les tram et trains qui apssent dans les immeubles tous en glace
des habits bizzare en plastoc
des ordinateurs de la taille d'une armoire Normande :mrgreen:
Drobga à l'OM et L'OM champion du monde des clubs (non, non , je ne l'ai pas vu ](*,)  \:D/ )

bon allez on se pose..
on est toujours par terre
par contre ya le net , ça je ne l'avais pas vu dans le livre :smt007  
« Modifié: 29 décembre 2009 à 11:23:55 par laplaine »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Ben, déjà, merci à LaPlaine et CocoB de jouer le jeu !  ;)

Bon sang, CocoB, de ta part, j’aurais dû m’attendre à un post soigné et imagé, mais là, je suis vraiment comblée !
Bon, je vous rend la pareille, d’autant plus que je vous rejoins sur presque tout sauf pour Drogba peut-être et l'OM où j'ai pas d'avis, d'ailleurs, c'est qui Drogba ? :cache:

Alors, déjà, on va commencer par les bons côtés, sisi, il y en a toujours, souvenez-vous simplement qu’à chaque chose, malheur est bon…
Bref, revenons à nos moutons, c’est bien en 1900 que la France entre dans le 20ème siècle avec tous les signes de la modernité ! Les premières années du siècle ont été surnommées la "Belle Epoque", avec raison sans aucun doute, car ce sont des années d’insouciance et de confiance, d’inventions et de réalisations diverses. Vous voyez bien que tout commence bien ? L’optimisme domine. Les maisons sont équipées avec l’eau et le gaz et la "fée électricité" accomplit des merveilles, de plus en plus de foyers bénéficient de la lumière en appuyant juste sur un bouton et la musique peut s’écouter chez soi, sur d’élégants gramophones.
Les travaux de la science sont en progression, pour n’en citer qu’une, ce sera Marie Curie dont les travaux auront un impact considérable dans de nombreux domaines de la science, et en particulier la médecine.
Et que dire sur la période qui succède ? Celle qui a été nommée les "Années Folles" ?
C’est là que les femmes jouent un rôle important dans la mutation de notre société. Pendant les années de guerre, elles ont pris l’habitude de remplacer les hommes dans les industries, elles sont devenues les "chefs de famille", elles ont acquis une indépendance sans précédent, elles ne la rendront plus !
Et puis, plus tard, au cours ce même siècle bouleversant, quelques autres émancipations : droit de vote, majorité à 18 ans, autorisation de l'IVG (interruption volontaire de grossesse), fin de la censure dans ce qui va devenir les médias…
Et il ne faut pas oublier les merveilles de l'art, entrée en scène du surréalisme, dont André Breton dira qu’il engage la création littéraire et artistique dans une véritable révolution culturelle, où le culte radical de la liberté prend une place centrale… Et nous irons ainsi jusqu’à Picasso, Gaudi et Dali...
Voilà pour les bons côtés…
Sacrées aventures, çà commencait bien tout çà...

Bien évidemment, il y a la face cachée qui caractérise ce siècle.
Tout d’abord, le déchaînement incontrôlé des puissances de destruction avec l'arme nucléaire en premier et des événements qui font du 20ème siècle le plus violent et le plus meurtrier de l’Histoire ? Ces millions de morts des deux guerres mondiales et des centaines de conflits régionaux.

Et puis comme on le souligne, tous ces biens matériels qu’on a eu par la suite avec tant de profusion et souvent futiles, voire inutiles mais qui nous ont fait oublier bon nombre de valeurs humaines, le top c’est quand on a commencé à penser que tout a un prix et tout s’achète… Effacement de l'humain, crise de l'esprit, perte des croyances ancestrales, vénération d’un nouveau Dieu en Or et côté en bourse ?
Et surtout, pour moi, cette espèce de sorte de stupide croyance déterminante dans l’individu, faisant penser à chacun qu’il est unique alors que c’est bien dans la multitude qu’on se révèle et qu'on grandit, que c’est mieux quand on conjugue au « nous » pluriel qu’au « je » singulier ?
Pffftttt… Je ne suis pas forcément bonne philosophe, alors je conclue : des bonnes choses et des mauvaises… Et comme le souligne LaPlaine, il y a le net, pour moi, la meilleure des inventions !

PS : au niveau personnel, sans trop m’étendre car comme vous le savez, pour ce genre de conversation, je suis plus à l’aise dans une alcôve que sur un forum, il me semble bien qu’au 20ème siècle, çà allait encore, mais le début du 21ème siècle ne m’a pas été des plus favorables, forcément, il y aura bien un retournement de situation, je suppose, j’attend avec impatience de voir la suite, l’espoir fait vivre… O:)


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
 #-o  #-o  #-o

Pour moi, c'est difficile de trouver un gros facteur d'amélioration dans ces quelques années :smt102 . Bien que plutôt optimiste de nature, songer à ce début de siècle me ramène tout de suite plutôt à me souvenir de catastrophes  ](*,) que d'améliorations pour l'humanité.
Quant à la politique, qu'elle soit nationale ( :evil: ) ou mondiale ( :smt011 ), oui, j'ai peut-être une petite lueur d'espoir avec l'élection d'Obama, mais je n'en suis même pas sûre...
L'économie, je l'évoquerai à peine, entre l'Euro dont j'ai du mal à constater le bien-fondé, et la crise qui n'a fait que mettre en évidence des erreurs dont les conséquences étaient prévisibles :-( ...
Je suis d'accord avec vous trois pour souligner le bienfait des avancées technologiques qui facilitent le quotidien (la diffusion des portables, l'ADSL, G...LE, les apn, ...) et je citerai aussi comme positive la prise de conscience écologique qui me semble-t-il est bien réelle mais...à part ça? Bof, bof, bof...

Allez, petit remarque perso, c'est dans ces années là que j'ai découvert Marseille :smt007 , et ça, franchement,  c'est :smt023 .


laplaine

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3273
  • on né Marseillais On meurt Marseillais,
mais quand même , la principale innovation, c'est le net
quand j'avais visité dans les années 70 les salles ordinateurs de Promodes
bigre que c'était imposant dans une salle complète
alors que maintenant on se parle sur produit informatique
qui à la valeur d'un livre d'encycloplédie de l'ancien temps


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12146

mais quand même , la principale innovation, c'est le net


C'est bien mon avis ! Sans le net déjà que serait ce débat sur les années 2000 ? Une petite discussion entre amis ..

Il faut avouer que c'est une autre dimension de pouvoir en discuter sur un forum !  ;)

Et de discussions en débats, de plus en plus de personnes seront concernées par le progrès de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités.


 

SMF spam blocked by CleanTalk