Marseille Forum

Les chocolats de Paques.

Invité · 33 · 5858

cocobarnabite

  • Invité
Paques est une fête chrétienne où l'on trouve des chocolats de toutes formes mais ...
Savez-vous pourquoi on trouve des lapins en chocolat ???  :shock:
C'est compréhensible que l'on trouve des oeufs et des poissons (lien avec la Résurrection, la REnaissance) ... par extension la poule oui ... Les cloches ok... pour Rome je suppose ...
Mais les lapins ??????? Pourquoi ?  :roll:
Et avez-vous vu autre chose que des lapins chez les patissiers ? Des choses bizarres ? D'autres animaux ? D'autres formes ?


Aguilex

  • Invité
Ou là là... Quel sujet delicat...

T'es folle de parler de lapin comme ca sur MF  8-[

Mais chutttttttt  :-$


cocobarnabite

  • Invité
T'es folle de parler de lapins comme ca sur MF  8-[


Ciel !!! C'est vrai !!!!! Le plus grand des lapinous va tendre sa grande noreille !!!!


popilef

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 60
    • ma vie, mes chiens
haaaaaaaa pourquoi faut il pas en parler sur mf??????? :-''  :-''  désolée d'insister sur ce sujet!!!...mais euh...l'origine des traditions se perdent...


Marseye

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1968
  • Marseye grrr by Nikon
    • MARSEYE
Je ne vois qu'une seule excplication....Un hommage au culte de notre grand lapinou...



Joyeuses paques à notre grand chef et à tous les forumeurs.
« Modifié: 24 mars 2007 à 20:41:07 par laurent.m »


fauvette des jardins

  • Invité
Je sais juste qu'en bavière, ce ne sont pas les cloches, mais les lapins qui menent les oeufs de Pâques. Si non, comme forme, j'ai déjà vu une vitrine avec des instruments de musique en chocolat: superbe!


cocobarnabite

  • Invité
 Ai trouvé ça .... Très interessant !  :smt023

LE LIEVRE OU LE LAPIN DE PAQUES :

Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau.
L'origine du lapin de Pâques remonte à l'Antiquité (dès 3500 avant Jésus-Christ) : le lièvre est un animal très prolifique surtout au printemps, et c'était déjà un symbole de fécondité et de vie à cette époque.
Ce serait en Allemagne et en Alsace, vers le XVème siècle, qu'on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnaient des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d'oeufs multicolores !

Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d'oeufs de Pâques privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : la poule (au Tyrol), le coucou (en Suisse), la cigogne (en Alsace et dans la région de Thuringe en Allemagne), le renard (en Westphalie en Allemagne). Au Québec, la poule est le centre d'intérêt de la fête. Dans certains pays d'Europe, comme en Finlande, ce sont les Trolls et les gentilles sorcières qui animent la fête !


popilef

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 60
    • ma vie, mes chiens
merciiii pour cette précieuse information......ce soir je compterais les lapins avant de dormir au lieu des moutons...surtout qu'on change d'heure!!!!


zeus

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 384
  • Ici et Maintenant j'ai des Choses à te Dire
Je ne vois qu'une seule excplication....Un hommage au culte de notre grand lapinou...



Joyeuses paques à notre grand chef et à tous les forumeurs.


 trop bon :mrgreen:  :smt023


cocobarnabite

  • Invité
les traditions se perdent...

C'est ce que je regrette un peu ... on a tendance à ne plus expliquer aux enfants ce qu'est la fête de Pâques ... J'ai vu des grenouilles en chocolat ! Et fanette a vu des instruments de musique ! C'est joli oui .... c'est ludique .... mais ça n'a plus rien à voir avec Paques !
Alors vous allez me dire, les gosses se foutent de savoir, du moment qu'ils ont du chocolat .... ben, est-ce vraiment bien ?
 


Aguilex

  • Invité
Oui Paques a perdu toute sa signification...

Et si on parle de Noel, alors là  ](*,)



cocobarnabite

  • Invité
Oups ! Excuse moi fauvette !!!! Rétablissons la vérité ! C'est Fauvette, pas Fanette !  :cache: 

Ben Agui, je pense quand même que Noel est mieux expliqué aux enfants ... surtout chez nous avec la tradition de la crèche ... mais Paques ..... je doute que beaucoup d'enfants sachent ... remarque c'est dur d'expliquer à un enfant la Résurrection ... c'est délicat ...
J'ai l'impression que l'on prend dans la religion ce qui nous arrange finalement ... le coté festif surtout ...


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
A l'origine Pâques est une fête juive (Pessah) et la tradition des chocolats est plus commerciale qu'autre chose, ainsi que les cadeaux de Noël que l'on s'offre alors que Noël est censé représenter l'anniversaire de la naissance du Christ. Même s'il y a une réalité historique à ces "dérives".

Jésus lui même a fêté la Pâques (commémoration de la sortie d'Egypte du peuple juif avec Moïse) et, a à cette occasion mangé du pain sans levain et des herbes amères.... [-X pas d'oeuf, lapin, cloches en chocolat  :lol:


mais purée, que c'est bon les chocolats de Pâques !!



cocobarnabite

  • Invité

J'ai trouvé ça encore ... Très très interessant !  :smt023


L'OEUF DE PAQUES :

Savez-vous qui est né le premier, l'œuf ou la poule? Il parait que c'est la poule, car Dieu aurait créé les animaux et l'Homme en âge de reproduire...
A Pâques, fête de la naissance et de la renaissance, l'œuf symbolise la vie, la vie éternelle. Depuis la préhistoire, l'oeuf est symbole de vie, de fécondité, de fertilité, de renaissance et de chance.

Pour les Juifs l'oeuf est le symbole de la vie mais aussi de la mort. La libération du peuple hébreu a coûté la vie à de nombreuses personnes, et le bonheur n'est jamais absolu pour les eux. A Pessa'h les Juifs trempent un oeuf dans de l'eau salée en souvenir de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance.

Depuis l'Antiquité, on peint les oeufs pour en faire des offrandes. D'abord rouges (depuis que Septime-Sévère, empereur romain du II ème siècle, découvrit un oeuf rouge dans sa basse-cour impériale le jour de la naissance de son fils, évènement qui serait à l'origine de cette tradition d'offrir des oeufs décorés le matin de Pâques !), puis multicolores, aux formes géométriques (lignes, pois...) ou réalistes (fleurs, plantes, animaux...) , les motifs des oeufs et les techniques artistiques (peinture, teinture naturelle, cire d'abeille...) varient selon les pays, les régions et les époques.
   


Cette coutume d'offrir des oeufs le matin de Pâques est apparue vers le IV ème siècle en Europe, et se retouva en Egypte autour du XI ème siècle, puis en France chez les Alsaciens vers le XV ème siècle.
A la Renaissance, l'oeuf décoré populaire inspira des artistes : après l'oeuf de poule ordinaire, on en confectionna en verre, en porcelaine, en bois... L'oeuf précieux fit son apparition, orné de pierres précieuses, plaqué d'argent ou même d'or, tels les fameux oeufs de Fabergé, qu'on offrait notamment à la Cour de Louis XIV. C'est le Tzar Alexandre III qui avait commandé au bijoutier Peter Carl Fabergé un premier oeuf pour son épouse, puis un chaque année pendant onze ans. D'autres commandes suivirent pour les Tzars russes. La collection impériale compterait 56 oeufs plus raffinés les uns que les autres, dont 44 subsistent. La Maison Fabergé perpétue la tradition en Allemagne avec son maître-artisan et joaillier Victor Mayer.


En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les oeufs de Pâques que l'on place au centre de la table.
En Ukraine, les oeufs décorés servaient à faire des voeux : peindre un soleil représentait le beau temps, des épis de blé et des râteaux une récolte fructueuse, etc... Les oeufs de Pâques ukrainiens, les "Pysanky"("pysanka" au singulier, mot tiré d'un ancien nom ukrainien signifiant "écrire"), sont de véritables oeuvres d'art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques (interprétations chrétiennes comme la croix, le triangle, l'étoile à huit branches, le poisson, la ligne, le zig-zag ou représentation d'oiseaux, de fleurs, etc.).


En chocolat (depuis le XVIII ème siècle en France, les premiers oeufs étant du chocolat coulé dans une coquille), peints, décorés ou sculptés, les oeufs ont toujours inspiré... Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l'oeuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier.
La coutume préférée des enfants est celle-là : pendant la nuit de Pâques, lâchés du ciel par les cloches, les oeufs en chocolat tombent dans les jardins où les lapins prennent la relève et les cachent un peu partout !
Le rituel de la chasse aux œufs suit le passage des cloches, équipé d'un petit panier en osier tressé si possible !


- LES CLOCHES :

En bronze du temps des Celtes, qui en sont à l'origine, ou depuis peu en chocolat parfois, les cloches annoncent à Pâques la résurrection de Jésus-Christ. Elles reviendraient de Rome où elles auraient fait le plein d'oeufs en chocolat après avoir été bénies !
Les cloches sonnent gaiement le jour de Pâques, après être restées muettes pendant toute la semaine sainte, Jeudi, Vendredi et Samedi saints étant des jours de deuil et de receuillement.
Autrefois, on faisait tinter les cloches lorsqu'une femme accouchait afin d'écarter les mauvais esprits et de favoriser la naissance. Dans les Pâques chrétiennes, outre la renaissance de Jésus-Christ, les cloches annoncent "1'accouchement printanier" de Mère Nature...
 
 

 


fauvette des jardins

  • Invité
 :smt038  merci Cocob, je me coucherai moins inculte ce soir  :mrgreen:  Ben dis donc, t'es productive quand tu es malade...  :wink: ... au fait ça va un peu mieux?


cocobarnabite

  • Invité
:smt038  merci Cocob, je me coucherai moins inculte ce soir  :mrgreen:  Ben dis donc, t'es productive quand tu es malade...  :wink: ... au fait ça va un peu mieux?
Ben là, je suis ramollie ... mais ça doit être normal en fin de journée ... et puis rester à la maison sur le canapé, ça endort un peu !! C'est pas très galvanisant ! Heureusement que je fais travailler ma cervelle ! Au moins ça !!!!!  :mrgreen: Faignasse que je suis !!!  :wink:


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8738
    • Marseille Forum ;-)
Sauvons les lapins en chocolat du massacre qui se prépare :smt005  :smt005  :lapin:


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
Sauvons les lapins en chocolat du massacre qui se prépare :smt005  :smt005  :lapin:

C'est ça !  :twisted:
Amenez moi vos lapins en chocolat. Je m'occupe de les sauver  :mrgreen:


Phildu13

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 972
  • Photographe Freelance
    • mon Forum à moi !
je crois que le lapin vient des USA.

là-bas, c'est Eastern Rabbit ! (lapin de Pâques)


 

SMF spam blocked by CleanTalk