Marseille Forum

Les discriminations autres que raciales

Invité · 36 · 5088

ermione

  • Invité
Il y a malheureusement la discrimination ethnique et raciale....
Mais je trouve qu'on ne soulève pas suffisamment la discrimination sociale !
Je ne parle pas des SDF, mais de la classe en dessous de la moyenne de vie, ou les familles monoparentales et isolées, ou encore les personnes handicapées physiquement

Parce qu'on l'on n'appartient pas à la catégorie sociale appropriée, on subit aussi parfois :
 :arrow: le rejet
 :arrow: des reflexions blessantes et gratuites
 :arrow: le profit et l'absence de scrupules

je n'ai pas le temps de développer maintenant mais malheureusement  mon témoignage à apporter
Est-ce que c'est visible pour vous ? L'avez vous même subit ?
« Modifié: 17 mars 2007 à 18:44:05 par Ermione »


Aguilex

  • Invité
Ben non, car je fais parti des 946...  :mrgreen:

Ca serait effectivement interessant que tu developpes.
Mais, à un niveau tres faible et sans consequence, il m'est dejà arrivé de mettre les pieds ds des magasins de produits huppés. C'est assez amusant de voir que qd tu y vas le we, habillé de maniere tres decontract et sans avoir fait un qq effort vestimentaire, les vendeurs ne viennent pas vers toi mais te regardent de bas en haut.
Par contre, si tu y vas en semaine en costard, à la sortie du taf... tu as droit à du monsieur et à du cirage de pompe...

Un petit exemple tout simple qui surement en appelle d'autres qui portent bien plus à consequences.


ermione

  • Invité
Ben non, car je fais parti des 946...  :mrgreen:

 :smt005  :smt005

Ca serait effectivement interessant que tu developpes.

vi vi je développerai et c'est édifiant, surtout en sachant que j'ai du caractère...donc j'ose même pas imaginer la personne timide et renfermée  :?


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
Ben non, car je fais parti des 946...  :mrgreen:

+1

mais j'osais pas le dire. J'avais peur d'être le seul.....  :mrgreen:


poupie

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 359
Ben non, car je fais parti des 946...  :mrgreen:

+1

mais j'osais pas le dire. J'avais peur d'être le seul.....  :mrgreen:


bah je sais pas je capte pas l'histoire des 946 !

le monde est cruel envers ceux qui ^peuvent être à un moment ou à un autre, affaiblis, et les exemples sont plus que nombreux.

Je pense particulièrement aux + de 50 ans qui se retrouvent au chomage : ils sont clairement discrimés à l'embauche de part leur âge. d'ailleurs la loi qui devait initialement les protéger a eu un effet pervers !


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
bah je sais pas je capte pas l'histoire des 946 !

Jette un coup d'oeil par ici.  :wink:

Concernant la discrimination de l'age, c'est même plus tôt que 50 ans : c'est à partir de 40. En gros, avant 30 ans, tu n'as pas assez d'expérience professionnelle, et après 40, tu es trop vieux. Faut avoir entre 30 et 40 (comme dans "l'age de cristal")  :?


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10598
  • Nostalgique !
Faut avoir entre 30 et 40 (comme dans "l'age de cristal")  :? [/color]

Tigrounet, il me semble que dans l'age de cristal à 30 ans t'étais "réformé, pulvérisé, satellisé", non ?


titiazen

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 268

Concernant la discrimination de l'age, c'est même plus tôt que 50 ans : c'est à partir de 40. En gros, avant 30 ans, tu n'as pas assez d'expérience professionnelle, et après 40, tu es trop vieux. Faut avoir entre 30 et 40 (comme dans "l'age de cristal")  :? [/color]

Chouette! Alors je vais rentrer dans la "norme" le 24 juillet cette année!!  \:D/

Sans rire  ](*,)  C'est malheureux ces préjugés, ces discriminations. Qu'elles soient raciales, sociales ou autres, ... C'est bien dommage! Rien de plus intéressant et de plus fascinant que la diversité! Sans ça, nous ne serions pas ce que nous sommes! Nous serions un troupeau de moutons identiques, ayant chacun sa parcelle de pelouse et chacun le même nombre de touffes d'herbe. Broutant à longueur de journée sans penser.
Il y a effectivement et malheureusement des discriminations en tout genre, et y'en a pour tout le monde:
les trop gros, les trop maigres, les moches, ... ceux qui ont des malformations physiques, des handicaps, ceux qui roulent en Lada, ceux qui roulent en BM, ...

Que c'est triste la connerie!  :smt010
« Modifié: 17 mars 2007 à 14:15:31 par titiazen »


Aguilex

  • Invité

Chouette! Alors je vais rentrer dans la "norme" le 24 juillet cette année!!  \:D/

Ben je vais te griller de 12 jours  :wink:


titiazen

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 268
Ben je vais te griller de 12 jours  :wink:

Alors bientôt la fête!! Et tu comptes n'inviter que des trentenaires ou bien fais-tu partie des  :babacool: tolérants et larges d'esprit?   :smt041


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
Tigrounet, il me semble que dans l'age de cristal à 30 ans t'étais "réformé, pulvérisé, satellisé", non ?

Voui, certe  :wink:
Je voulais dire le même principe  :oops:


ermione

  • Invité
Vos réflexions m'amènent à mettre un titre plus pertinent au fil : "les discriminations autres que raciales" au lieu de "discrimination sociale" ;-)  :lol:


cocorouet

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 626
    • http://le-rouet.blogspot.com
Citer
Parce qu'on l'on n'appartient pas à la catégorie sociale appropriée, on subit aussi parfois :
  le rejet
  des reflexions blessantes et gratuites
  le profit et l'absence de scrupules
oui tiens une fois j'étais dans un magasin de vêtements d'enfants, je regardais pour acheter un cadeau de naissance, et la vendeuse à qui j'avais rien demandé qui me dit "y a rien à moins de 400 francs" (comme quoi j'ai pas la tête à avoir 400 francs :mrgreen: )


fanette

  • Invité
Ca alors Coco ! Cela m'est arrivé aussi ! Une autre fois (c'était voilà 20 ans, parce que maintenant je suis svelte !!  :smt005 ), il y avait 2 garçons dans la rue qui me regardaient et l'un a dit à l'autre "non pas elle, elle est trop grosse !!!"  :smt005  :smt005  :smt005 Je vous jure, j'étais morte de rire ! Ce ne m'a même pas vexée !
Bon plus sérieusement, oui cette discrimination je l'ai ressentie, vécue de toutes les façons quand j'étais secrétaire ! La discrimination dont j'ai le plus souffert c'est sur mon physique : petite, anodine, mal fringuée, plutôt garçon...). J'ai travaillé 18 ans en intérim et en toute modestie j'étais une très, très bonne secrétaire, mais les employeurs ne m'ont jamais donné leur confiance (je n'avais pas le physique de l'emploi). J'exagère à peine, mais lorsque je me présentais dans une boite, je voyais souvent (pas toujours hein !!) chez les employeurs un regard plein de condescendance, presque de mépris : mais qui c'est ce morpion de 1,53 m, mal fringué ?) Maintenant que j'ai changé de boulot, que je suis mon propre patron, que j'apporte autre chose aux gens ! Eh bien le regard de ceux que je croise dans le travail a beaucoup changé à mon encontre. Mon physique n'a pas changé (d'accord ! d'accord ! Toujours aussi mal fringuée, mais des rides et des kilos en plus), mais je suis toujours moi. Pourquoi leur regard, alors, a-t-il changé) ? Parce que dans leur esprit, je ne suis pas qu'une banale secrétaire ! C'est con hein ?!


ermione

  • Invité
c'est malheureusement vrai ce que tu soulèves Fanette  :?

Il y a de fortes identités professionnelles avec ses codes, sa mentalité et la mise en place de critères souvent injustes.
A y réfléchir de plus prés, derrière finalement....? c'est quoi qui motive le fait de préférer une fille plus bimbo que décontractée derrière un bureau ou un guichet ? L'apparence, et appater aussi : les réelles compétences sont alors floutées.
En plus d'être compétente, il faut être aussi tirée à "7 épingles" , être fringuée et fringuante :?
ça se comprend quelque part....? c'est en fait, toutes les valeurs qu'il faudrait bousculer : être super bien fringué est-ce si utile que ça ? Je parle d'utilité vraie, pertinente ! Ne passe t-on pas à côté de l'essentiel encore ? Toujours cette histoire de rôles sociaux, de codes, de Comédie humaine !
sais pas si je me fais bien comprendre  #-o


cocobarnabite

  • Invité
Suis pas tout à fait d'accord quand même là ....
Quand tu as à faire au public, tu te dois d'être présentable et cela implique être coiffée, maquillée même peu, être habillée de façon agréable sans être une bimbo aussi .... faut pas passer à l'extreme !
Etre présentable ça veut pas dire se foutre à poil ou être aguicheuse !!
Les personnes qui travaiellent dans ce domaine sont elles aussi victimes de personnes qui pensent comme toi Ermione .... nous ne sommes pas des pots de fleur mais nous avons un devoir de "représentation".
Les critères injustes dont tu parles ne servent pas à appater le client !! Je ne suis pas une PU ... par exemple Ermione ! .... ça ne sert pas à appater le client.
Là où je travaille, on a eu de tout : des petites, des grosses, des cheveux courts, de scheveux longs, des brunes, des blondes,  des jeunes, des vieilles, des piercées, des piercées trèèèèèèèès maigres  ... mais excuse moi, quand tu entres dans un lieu public (c'est ce dont je parle ... le probleme des secretaires est presque pareil je crois ceci dit ....) tu dois avoir l'impression que tout est lisse et ça passe par l'apparence.
On ne demande pas des prix de beauté, ça non ... mais de la présentation.
Donc, on trouve des femmes grosses très "présentables" ...si elles s'aiment d'abord .... toujours le meme probleme là ..... (voir un autre post.)
Nous avons une femme grosse dans l'équipe .... mais elle le vit très bien, elle est tout aussi "présentable" qu'une fille mince ! elle pernd soin d'elle et elle se maquille ... bien sur cela peut paraitre futile mais c'est capital dans certians boulots .... et je persiste à dire que les filles qui font ce boulot de "présentation" justement, sont elles aussi victimes de prejugés et de discrimination !! Je les defends là parce que j'en fais partie !
Je n'ai pas été prise pour mes mensurations, mais pour mes compétences et pour le fait que je sache me présenter au public ...
Parmi les filles que j'ai citées plus haut, on avait une fille piercée au visage .... ben, suis désolée mais les gens n'allaient pas vers elle et on se braquait deux fois plus de boulot car on faisiat donc son boulot à elle ! Le public a des préjugés oui !! Il pense que cette fille va moins bien le renseigner ! c'est bete mais c'est commme ça .... alors il faut comprendre que l'employeur doive faire tout pour que son entreprise fonctionne .... sans parler de bimbos !!
Ce n'est pas à l'employuer qu'il faut en vouloir mais au public finalement c'est à dire à chacun de nous qui une fois dans sa vie a été le "public" d'une entreprise ou d'une administration ...


ermione

  • Invité
 #-o  #-o
euhh c'est pas ce que je voulais dire du tout CocoB  :shock:

Ne me dit pas franchement qu'un employeur, à choisir entre une fille compétente, belle et un peu bimbo, et une fille compétente mais trés simple à touts les niveaux, ne va pas choisir la 1er !?
ça ne veut pas dire pour autant que la fille est une P*** !?  :shock: : elle joue le rôle c'est tout : celui de se mettre le plus en valeur possible pour plaire au client. Suis désolée, c'est pour plaire avant tout ! Y a la notion de plaisir dans sa présentation, ne disons pas le contraire : sinon, pourquoi les filles passeraient des heures le matin à se pomponner avant de partir au travail !?

Mais ce que je voulais surtout signifier : est :
la société est biaisée par des valeurs qui, au fond, ne touchent pas l'authenticité  :lol:
Et que, si dés la naissance de l'Humain, on apprenait à ne pas jouer de rôle ? cela ne remettrait pas pour autant en cause le fond réel des choses. Je trouve qu'on perds beaucoup de temps à paraitre, on rate l'essentiel, voire c'est flouté ! On a qu'à voir justement les dérives...

Mais cette vision est malheureusement utopique ! illusoire ! et fantasmagorique !

« Modifié: 18 mars 2007 à 10:55:10 par Ermione »


cocobarnabite

  • Invité

Ne me dit pas franchement qu'un employeur, à choisir entre une fille compétente, belle et un peu bimbo, et une fille compétente mais trés simple à touts les niveaux, ne va pas choisir la 1er !?
ça ne veut pas dire pour autant que la fille est une P*** !?  :shock: : elle joue le rôle c'est tout : celui de se mettre le plus en valeur possible pour plaire au client. Suis désolée, c'est pour plaire avant tout ! Y a la notion de plaisir dans sa présentation, ne disons pas le contraire : sinon, pourquoi les filles passeraient des heures le matin à se pomponner avant de partir au travail !?

Non je ne vais pas te dire le contraire ... l'employeur, s'il a le choix, va prendre celle qui est plus "présentable" ...
J'avais une amie quand j'étais plus jeune qui n'avait aucun diplome, je dis bien AUCUN DIPLOME même pas le bepc ... elle a été responsable de réception dans un grand hotel en moins de deux ! Elle parlait aucune langue même pas l'anglais !!! Aucune étude en toursime ! Mais elle avait une classe, une façon de se présenter au public qui lui a valu tous les diplomes de la terre !! Donc oui, je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'employuer choisira la femme la plus ............... pas bimbo, Ermione, non .... la plus présentable tout simplement !
Bimbo, je suis desolée, c'est très pejoratif ... blonde à forte poitrine !! Un truc comme ça !! Ben non .... c'est pas ça ...
Pour ce qui est de se pomponner , on est souvent obligée de le faire Ermione .... c'est dans le contrat ! Si on arrive pas coiffée, pas maquillée, on se fait jeter ! Nous, on n'hesite pas à nous dire "Vous devriez aller chez le coiffeur un peu ..." et aux mecs "rasez vous mieux la prochaine fois" ... Donc, parfois t'as pas envie de te pomponner mais de par ta fonction, tu dois le faire ...

Après, oui, je suis d'accord avce ce que tu dis concernant que la société ne touche pas l'authenticité des personnes et c'est bien dommage .... beaucoup de professions sont victimes de préjugés ...mais c'est la vie, et c'est utopique de vouloir changer ça ...
Irais-tu voir un pediatre piercé et tatoué pour tes enfants ?
Ferais tu confiance à un banquier habillé en punk ?
Je crois pas .... et si toi tu pourrais, la majorité des gens ne le pourrrait pas hélas ...


ermione

  • Invité
Irais-tu voir un pediatre piercé et tatoué pour tes enfants ?
Ferais tu confiance à un banquier habillé en punk ?
Je crois pas .... et si toi tu pourrais, la majorité des gens ne le pourrrait pas hélas ...

et bin je peux te répondre "oui" si la personne est compétente.
Et toutes les personnes qui commencent à me connaitre l'affirmeront (je pense ;-))
Mon problème est justement là : je suis en réélles souffrances de vivre dans une telle société de consommation et de leurres....


cocobarnabite

  • Invité
Irais-tu voir un pediatre piercé et tatoué pour tes enfants ?
Ferais tu confiance à un banquier habillé en punk ?
Je crois pas .... et si toi tu pourrais, la majorité des gens ne le pourrrait pas hélas ...

et bin je peux te répondre "oui" si la personne est compétente.
Et toutes les personnes qui commencent à me connaitre l'affirmeront (je pense ;-))
Mon problème est justement là : je suis en réélles souffrances de vivre dans une telle société de consommation et de leurres....

Oui je pensais que tu dirais OUI !
Mais pour savoir si elle est competente, cette personne, il faut que cette personne ait des clients .. et si elle se presente comme ça elle aura jamais de clients et le bouche à oreille ne fonctionnera pas ....
on dira de ce specialiste qu'il a des taouages et qu'il est bizarre et jamais de la vie on lui menera ses enfants ou son argent !! Ce sont les "choses" auquelles les gens tiennent le plus ... et il faut qu'en face ils aient quelqu'un de bien ... et pour eux "bien", c'est dans la norme !
Si ça se trouve, le type est le meilleur pediatre du monde mais si il l'est, il est aussi assezintelligent pour ne pas gacher sa carriere à vouloir montrer ses taouages et ses piercings sinon il est mort professionnnelement.
Je n'ai jamais vu de docteurs (ou dans ce style) qui soit hors norme dans son cabinet ... il y a des codes dans notre société que l'on doit helas accpeter si on veut reussir et vivre tout simplement !


 

SMF spam blocked by CleanTalk