Lors de nos nombreuses discussions, il nous est arrivé (vous en souvenez vous

) de parler des fameuses "perles" de Jean-Claude VanDamme ...
JE m'en souviens d'une en particulier qui a amené un vrai débat !!! La phrase est la suivante :
"Si on enlevait l'air, les oiseaux tomberaient par terre et les avions aussi." On a bien ri en l'entendant

... et j'ai dit, "ben en même temps, ce n'est pas faut"

Oulala mais qu'est ce que j'avais dit là

... nous voilà partis dans des explications incroyables, mélange de physique et de chimie, mais sans maitrise de ces notions et pas moyen de convaincre le sceptique

qui se trouvait à ma gauche
Je m'étais engagée à chercher une explication, voire une démonstration scientifique qui prouverait que sans l'air, les oiseaux tomberaient et les avions aussi ...
Il y a quelques jours, au cours d'une nuit d'insomnie je suis tombée sur une émission super intéressante (si si je vous jure !!! un peu ardue mais intéressante !!!

) qui avait pour sujet la mécanique des fluides ... vieux souvenirs, curieuse , je suis restée devant !!!
et qu'advint-il

? ben le môssieur qui faisait sa conférence/cours a donné la réponse à notre débat du fameux soir !!!
Il présentait les équations de Navier-Stokes qui permettent de décrire le comportement d'un fluide visqueux en mouvement. Lors de son explication il a dit
"on comprend donc aisément pourquoi sans la viscosité de l'air, il n'y a pas de portance exercée sur l'avion et il ne pourrait pas voler"Du coup j'ai cherché avec mon ami Google ... et voici une définition / explication de la portance ... :
La Portance Sur un avion, la portance est créée par le mouvement de l’air autour des ailes. L’aile est formée de deux faces : une partie supérieure qui est bombée (extrados) et une partie inférieure plane (intrados). Les particules d’air qui rencontrent l’aile sont déviées et passent sur les deux faces de l’aile. Celles qui passent par l'extrados doivent aller plus vite pour rejoindre les mêmes particules qui ont pris le chemin par l'intrados. L’accélération du fluide au-dessus de l’aile crée ainsi une dépression, alors que sous l’aile on a une surpression. L’avion est non seulement porté par l’air (10%), mais il est aussi en quelque sorte et essentiellement aspiré vers le haut (90%).
Au décollage et à l’atterrissage la forme de l’aile est modifiée par la sortie des volets de sustentations qui augmentent la surface de l’aile et donc la portance. La portance étant augmentée, l'avion peut aller ainsi moins vite au sein de la masse d'air et se poser à une vitesse plus basse. A l’atterrissage, les aérofreins situés sur l’extrados sont déployés pour freiner et plaquer l’avion au sol.
Bon d'accord, je vous ai épargné les putain de formules compliquées que j'aurai du mal à vous décrire et à vous expliquer parce que j'ai un peu tout oublié ... disons que j'ai fait light ici .... mais ça m'a bien amusée
et pour en revenir au titre ... dites, et si on faisait pareil sur les suivantes

?
"Une femme qui est enceinte, par exemple, elle est aware qu'elle attend un enfant... "
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
"Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage."
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t'as des chaussures neuves."
"Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens."
"Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée."
"Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever."
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
"Si tu invites des gens qui ont tous le même groupe sanguin à une fête, mais que tu le leur dis pas, ils vont parler d'autre chose."
"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord."
"Les plantes qui n'ont pas de mains et pas d'oreilles, elles sentent les choses, les vibrations; Elles sont plus "aware" que les autres "species"."
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
"Les animaux ne parlent pas trop. Ils parlent avec du "feeling", mais ils n'ont pas de langage pour nos trouilles à nous. Là, j'ai un chien en ce moment à côté de moi. Je le caresse."
"Entre toi et moi, il y a un produit qui s'appelle un produit, et c'est un produit qui s'appelle l'oxygène , alors si tu fais ça ... (inspiration / expiration) comme ça, tu vis, mais si tu tue l'oxygène, comme sur la lune, tu meurs !"
"J'adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors, tu manges des cacahuètes. Manger des cacahuètes, "it's a really strong feeling". Et après tu as de nouveau envie de boire ta bière. Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme."
"L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau... peut me nourrir, mais aussi l'eau... peut me porter. Parce que l'eau... a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier... C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau."
"Parce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!"
allez ... à vos plumes !!! hihihihihihihi