Lorsque je suis arrivée en Provence ,j'ai vécu tout d'abord à la campagne,dans les collines peypinoises.Dans notre jardin poussaient des mûriers de chine...Ces arbres fournissaient une ombre bien agréable sur les terrasses!
Ce n'est qu'après plusieurs années qu'une provençale m'a expliqué que leurs feuilles servaient de nourriture aux vers à soie!!!
Depuis le 16è siècle,on élevait des vers à soie dans la magnanerie,pièce sombre où l'on plaçait les vers à soie; en provence ,c'était souvent une des chambres ...et ses occupants allaient dormir ailleurs!
Autrefois ,les provençales aidaient à l'éclosion des oeufs de vers à soie en plaçant ceux ci dans une pochette de tissu placée entre leurs vêtements(bien au chaud!!!),elles les couvaient en quelque sorte!
Le ver à soie élévé était le Bombyx du mûrier...et il fallait beaucoup de feuilles pour nourrir les vers qui ,après avoir énormément grossi,tissaient enfin leurs cocons!
Certains arbres étaient tellement effeuillés..qu'ils en perdaient la santé...ils s'épuisaient,puis mouraient!
Pour les fermiers ,c'était une activité d'appoint.Les cocons frais étaient payés au kilo..puis traités .filés,puis tissés ...on en faisait des vêtements,des tissus précieux ...