Tout le monde connaît les méduses ?
Pas celles qu’on trouve dans la mer, ces sortes de petits mollusques qui piquent en plus !
Non, non, celles qu’on met aux pieds !
(Je mets une photo pour qu'on se souvienne tous !!!)
Bon, voyons, pour tous ceux qui ont été enfants dans les années 70, on en a tous eu non, de ces drôles de chaussures inusables que nos parents nous mettaient pour aller à la plage ?
Inusable ? A tel point d’ailleurs que j’ai un ami qui appelle çà des « usent la route » justement !
Et on se souvient donc bien qu’on a tous tenté de se mouvoir dans l’eau en essayant d’être élégants, alors que ne dépassaient que nos pieds chaussés de ce platique d’un bleu ou d’un rouge criant ?
Ben, on trouvait çà moche quand on était gosse, non ? Et puis, çà faisait populaire !
Tous les gamins des plages et des calanques en avaient, l’été, pour éviter de se couper les pieds sur les rochers, et c’était non seulement peu élégant mais aussi bon marché, çà signait tout de suite la classe sociale !!!
Et pourtant, la roue tourne : on a cru que la méduse, c’était kitch ?
Pas du tout, maintenant, c’est super cher, très recherché, et vous me croirez peut-être pas, mais il s’en fabrique plus de 50 millions chaque année !
Même les grandes marques comme Gaultier par exemple, ont la leur, à un prix exorbitant bien sûr !
Bon, bien sûr, il y a un petit épisode marseillais qui nous intéresse plus que tout, nous, les malades du forum marseillais !
Pour l’anecdote, Mélissa, c’est une marque brésilienne qui fait des chaussures en plastique, super, en plein dans notre sujet !
Bon, déjà, la marque se positionne en créateur haut de gamme, avec des modèles de Gaultier et Mugler des années 80, par exemple.
Et bien, pour la petite histoire, on raconte que le propriétaire de la marque était en vacances dans la région de Marseille à la fin des années 1970 lorsqu'il découvrit les pêcheurs locaux chaussés de méduses. Une fois revenu au Brésil, il crée Mélissa, qui se transforme vite en succès, qui l’aurait cru ?
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]