Marseille Forum

Noêl!!!c'est bientôt

sourire · 23 · 5091

sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997

Je n'ai jamais osé créer un sujet, mais, cette période, qui est pour moi la plus belle de l'année, approche à grand-pas.........et je n'ai pas envie de m'en priver :D (cause morosité ambiante)

De tradition, je commence déjà les préparatifs. (qui va être heureux de recevoir quoi, et je passe des heures sur e-bau :smt005  pour trouver pour chacun le cadeau qu'il désire (je suis plutôt déniche-grenier et les occasions ne m'ont jamais gênées :D ) recherche de recettes et de bons vins, papier enrobe-cadeaux originaux, personnalisés.) etc.................... :cache: ruse de sioux pour savoir ce qui ferait plaisir :smt005

Alors pour vous, je parle seulement du côté festif, heureux, souvenirs, crêche avec les santons, marché de Noël pour vous veinards, les allées de Meillhan, c'est toujours là?)
préparation des cadeaux pour les enfants, qu'allez-vous leur acheter pour Noël?
et à part la pompe et les treize desserts.........
Faîtes-vous des décorations vous-mêmes? commencez-vous à vous poser la question? et la merveilleuse lettre au Père Noêl "j'ai été bien sage..............)et l'arbre.............grand, petit, décoré ou ligth.............

J'espère ne pas être trop en avance, mais moi, dès le 15 Novembre, une  douce euphorie me saisit, rien qu'au bonheur de préparer, pour tous, ce moment merveilleux.

 :oops (je sais bien que pour certains c'est un jour des plus tristes qui soit, mais ce n'est pas mon propos bien qu'il n'y ait aucune exclusive) et puis il y a toujours l'assiette :-) et l'amitié du Forum.

Je me demande si ce post n'est pas un peu prématuré, s'il l'est trop, c'est simple,  zappé :smt005  :smt082  :smt005  :smt082


fanette

  • Invité


zaper un topic pareil !!  [-X

Jamais ! Je reste là !  :smt005

J'y pense aussi bien à l'avance à cette fête ! Pourtant depuis 2 ou 3 ans on ne fait absolument plus rien ! On ne sort plus la crèche et les santons ! Je me suis obligée l'année dernière à mettre quelques guirlandes 2 jours avant Noël !  :?
Mais j'aime la fébrilité que je sens autour de moi, les préparatifs, les guirlandes, les sapins (en plastique !), les subterfuges pour savoir ce que l'autre désire !
Là, par exemple, je prépare mes deux hommes au cadeau que je veux, en ne cessant de leur dire combien j'admire le dessinateur de bd dont je vais chercher les albums à la bibliothèque ! Malheur à eux s'ils n'ont pas compris !  :smt005
Il y a toutefois le revers à tout cela ! Mais bon, ce n'est pas le topic !  ;)





vinnie

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5293
Oui Noël c'est bientôt les décorations sont installées petit à petit. Aujourd'hui j'ai vu un sapin de Noël (pas encore décoré).
Pour ma part, je décore le 1er weekend de Décembre et défait le weekend après les Rois (ou dans la semaine)


Pour les cadeaux je les ai commencé le mois dernier car un magasin de déco fermait dans mon quartier et j'ai trouvé le bonheur de plusieurs personnes à petits prix!
Pour ma Puce Belle, je vais ruser pour savoir ce qu'elle veut!


Il y a toutefois le revers à tout cela ! Mais bon, ce n'est pas le topic !  ;)
T'as pas envie de le créer ce topic? :-''

« Modifié: 14 novembre 2008 à 17:16:24 par vinnie »


fanette

  • Invité


ha non ! ha non !  [-X ! Moi j'aime les topics gais !
L'image que j'aime aussi, ce sont les gens qui, quelques jours avant Noël, en sortant du boulot, le soir quand il fait nuit, entrent dans les magasins tout illuminés et ressortent avec de gros paquets bien enveloppés pour aller prendre leur bus !  :smt007 ! C'est bête, mais je trouve ça beau !






vinnie

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5293


ha non ! ha non !  [-X ! Moi j'aime les topics gais !
L'image que j'aime aussi, ce sont les gens qui, quelques jours avant Noël, en sortant du boulot, le soir quand il fait nuit, entrent dans les magasins tout illuminés et ressortent avec de gros paquets bien enveloppés pour aller prendre leur bus !  :smt007 ! C'est bête, mais je trouve ça beau !

Et oui ça l'est  ;)


*celine*

  • Invité
Sans le côté "consommateur" j'adore Noel, car humainement, elle rapproche tout le monde...

J'adore considérer Noel comme "LE" jour de paix, celui où on efface les vieilles guerres et on se retrouve autour d'une table, à rire, chanter, boire, manger... entourés et aimés... Souvent, Noël est synonyme de larmes de bonheur pour moi...

L'an dernier j'ai découvert une autre façon de vivre Noël... Mes amis m'avaient offert de jolis présents, mais je ne les ai pas bien accueuillis sur le coup étant au plus mal à cette période  :smt102 Mais ce Noël là, c'était un joli Noël... Bref.

Noël Jour de Paix j'adore.  :smt007  :smt007  :smt007  :smt007


petitesauvage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1647
Coucou Sourire

tu n'es pas plus prématurée que les grandes surfaces commerciales qui ont déjà remplies des rayons entiers de jouets et de décoration.

C'est un beau sujet que voilà. Il m'inspire beaucoup en tout cas.

Enfant de divorcés, Noël est depuis longtemps Noël maman et Noël papa. Ma famille a depuis longtemps perdu la magie de Noël, mais pour moi ça reste une période particulière.

Aujourd'hui aux Camoins, ils commencaient à installer les grandes guirlandes lumineuses dans les rues. :D
Pour moi, tout commence toujours le 1er décembre. C'est le jour où quoiqu'il arrive j'installe mes 1ères décorations et mon ptit sapin. Pas un vrai, pas un grand, non mon ptit Sapin de moi :smt007
Chaque année, je lui achète une nouvelle babiole à accrocher sur ses branches synthétiques. :mrgreen:

Je décore aussi mon appartement avec des photophores, des rennes, des oursons aux pulls colorés.

Et comme toi, Sourire, il y a le choix des cadeaux. Même le chat a le droit à son ptit cadeau. :smt031

Mais je rêve parfois d'un "vrai " Noël avec une grande famille autour de la table. Plein de cadeaux sous un immense sapin qui sentirait la forêt, le repas qui n'en finit pas et les enfants qui attendent dans l'euphorie la venue du père noël :smt114
Qui sait ? Dans quelques temps, je rencontrerai peut être une personne dont la famille partagera le même plaisir que moi à distiller l'esprit de Noël.

Cette année, ce sera le grand classique, avec une petite nouveauté, la fille de mon cousin :smt051


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Quel beau sujet que Noël... :smt007  :smt007 Je suis comme toi Sourire, déjà saisie par 'l'ambiance Noël"... :smt007

L'année dernière j'ai repris la déco que j'avais arrêtée pour cause de "je suis pas souvent à la maison pour les fêtes et y a plus d'enfants"....une ptite déco, un ptit sapin, des boules, des guirlandes...mais pas de crèche....en fait pour moi la crèche c'est soit très beau, soit j'en fait pas...et très beau c'est... ;) très cher..Alors je préfère admirer ailleurs comme là tiens


(c'est une boutique dans la Cité mythique de Carcassonne)

Alors Noël, moi je me régale à acheter des ptits cadeaux à mes enfants...plein....ils sont grands, donc c'est l'enveloppe mais c'est toujours les ptites surprises...parce qu'un Noël sans surprise..c'est pas un Noël  :D Pour les enfants de la famille, ben là c'est plus simple...des sous...ils ne veulent plus de cadeaux, ils veulent des sous...mais toutes les années, les filles ont droit en plus, à des chaussettes rigolotes...ça fait des paquets, ça coûte pas cher et ça fait toujours plaisir.

Pour les grands....en principe on se fait pas de cadeau, mais on toujours un ptit truc quand même pour dire y a des cadeaux pour les grands.

Le repas de réveillon, on le fait en famille, pas toujours au complet car mes enfants le font parfois avec leur père  ;)

Cette année, j'ai fait pour chacun un ptit programme avec le déroulement de la soirée, le menu avec des commentaires, la liste des 13 desserts et des jolies couleurs...

Pour le 25, nous irons peut être le passer dans notre maison dans l'Aude avec la cheminée  :smt007  :smt007  :smt007

Et puis Noël c'est avant tout le moment où je me commémore la naissance de Jésus (même s'il n'est pas né le 25 décembre  ;) ) J'aime partager ces moments et d'ailleurs, quelques temps avant, nous ferons un repas de Noël avec chants et lecture biblique..ça va être génial  :smt007  :smt007


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Ben, Sourire, au contraire, tu as bien fait de créer un sujet, parce que moi, je m'étais pas aperçue avec tout çà qu'on était déjà le 15 novembre !
 :smt102
Alors, pour moi, Noël, çà reste magique quoi qu'il en soit !
 ;)
Tant que ma grand-mère était vivante, c'était une fête extraordinaire, la grande réunion de l'année chez elle, dans le Gard, avec messe de minuit et tout ce qui va avec, reveillon, cadeaux, petites attentions pour ceux qui avaient moins, qui étaient plus seul, c'était si convivial, si chaleureux que mon tonton et mon cousin passait toujours partager ces moments avec nous et on riait comme des fous, c'est resté longtemps la fête familiale dans toute sa splendeur, c'est resté dans ma tête, le soir où malgré le froid des Cévennes, desfois la neige, il y avait une chaleur extraordinaire dans nos coeurs !
 :D
Bon, on l'a perdu, il y a déjà presque 10 ans, mais on a perpétué, parce que ma petite nièce est arrivée, l'année d'après, et c'est resté merveilleux !
 :smt045
Alors, pour nous, pas de cadeaux pour les grands, mais beaucoup de préparation, visites de crèches avant, pendant, après, foire, expositions, concert, tout y passe, parce que tout ce qui touche ce monde de croyance me plait et j'adore l'ambiance de Noël où tout devient doux, où les trêves se préparent, je m'en prive pas !
 O:)
Et puis, Noël, pour nous, c'est la grande réunion de famille, de la très proche, de l'adoptée, tout le monde a sa place...
J'adore les recevoir chez moi le jour de Noël, la veille, on va chez ma soeur avec messe des familles pour ma nièce et les chants sacrés... Et c'est que du bonheur ce partage, même la messe pour moi qui suis athée !
 :-k
Comme je cuisine pas, c'est de la coopération totale, on choisit ensemble le repas, et c'est ma maman qui le fait et l'apporte, çà donne lieu à de la manutention et des fous rires selon !
Voilà, pour moi, Noël, c'est avant tout une ambiance !
 8-[
Et puis, chez nous, il y a des rites immuables : un exemple, quand j'étais encore chez mes parents, j'adorais faire la crèche  et quand j'ai commencé à travailler, j'offrais à maman un ou deux santons pour qu'elle soit plus belle, ce qui fait que la sienne est géante !
Lorsque je suis partie vivre ma vie, elle était un peu perdue ma maman et moins motivée pour sa crèche, on a instauré la tradition que quoi qu'il arrive je passerai la lui faire, et çà dure depuis 15 ans, chaque année, où que je sois, je passe un jour chez elle, début décembre pour faire les décorations ensemble, c'est immuable, familial, plein d'amour et de partage, et je continue à lui acheter un santon !
 :oops:

Voilà, tout çà, c'est bien un peu décousu mais c'est pour dire que Noël, chez nous, c'est avant tout la famille et les retrouvailles, les préparations qui vont avec pour que tout soit joli et heureux, et l'espérance de beaucoup de bonheur juste tous ensemble !


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
c'est pas décousu du tout Coco et c'est très beau tout ce que tu as partagé  :smt007  :D


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
j'adore noel

la messe de minuit :smt007
la creche dans mon village que je ne rate jamais toutes les annees :smt007
la maison decoree :smt007
ca sent la fete :smt007
cette annee j'aurai pas les grands, que la petitoune, mais c pas grave ;) , on se refera noel a leurs retour :smt007
on aura 2 noel :mrgreen:
max fera la creche a la maison
puis apres les grands feront l'arbre :smt007 et emma nous aidera a tous casser :mrgreen:
l'an dernier elle etait trop petite pour comprendre, mais cette annee, elle va etre emerveillee par ces couleurs :smt007 , j'me languis té \:D/  \:D/


petitesauvage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1647
Coco, ton histoire c'est :smt049  :smt049  :smt049  :smt051  :smt060  :smt051  :smt060  :fly:  :fly:  :smt049  :smt049  :smt049


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Oui Coco, ton histoire est très jolie ! :smt023
... ça me rappelle quand j'étais chez ma maman : chaque année on partait dans la colline ramasser les plus belles pierres, la belle mousse (surtout la blanche que j'adorais !!!! :smt007 ), les branches d'arbres, les écorces pour faire le pont .... Le but c'était de trouver des jolies choses originales et d'en faire de la déco .....  :smt007  :smt007  :smt007
Toutes les années on faisait ça ... et c'était trop trop bien .... :smt007  :smt007
Mais voilà, petit à petit et bien trop tot, la famille s'est "vidée" .... et Noel, là, c'est triste ... toujours ....  :? Je vois les chalets sur la Canebiere et ça me gonfle ](*,)  .... j'ai perdu l'esprit de Noel et c'est très triste oui ...  :smt102
J'aimerais le retrouver .... :-k faudrait peut-être que Lolo me fasse 12 enfants !!!! :mrgreen:


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12146

J'aimerais le retrouver .... :-k faudrait peut-être que Lolo me fasse 12 enfants !!!! :mrgreen:

Douze peut-être pas  :mrgreen: .. mais c'est vrai que les enfants sont les rois de la fête de Noël ...




« Modifié: 15 novembre 2008 à 19:56:19 par Charito »


vinnie

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5293
Trop belle la photo  :smt007  Mirage  :smt039

Coco ton récit fait envie  :smt007 


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997
superbe toutes vos histoires et souvenirs :smt007

cela me fait penser, 40 jours avant Noêl, à la Ste Barbe peut-être, mais je n'en suis plus sûre, et aujourd'hui trop grosse journée pour avoir eu le temps de vérifier,

c'était immuable, nous mettions des grains de blé, ou....dans une soucoupe, avec du coton dessus, et il fallait l'humectec régulièrement, pour qu'il soit haut et bien vert pour Noêl, c'était notre calendrier de l'avant à nous :smt005 et signe de prospérité pour l'an que ven

Peut-être certaines ou certains s'en souviendront-ils?
Si j'ai un peu plus de temps demain, je repasse avec une réponse plus explicite.
Dans tous les cas Merci d'avoir participer :smt007 c'est vraiment gentil, Vive l'esprit de Noël :smt005


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764

sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997
 :smt005  :smt082  :smt023 Merci Coco

et les lentilles.... :smt023

Décidemment je suis un peu en avance, mais je m'en souviens comme d'un moment magique, et on mettait un ruban autour pour faire tuteur, quand ça avait bien monté.
Tiens cette année je le refais :D


triy

  • Invité
Oh ben moi j'adore les Noël en famille très élargie ...
Dans ma famille, régulièrement, toute la famille se retrouve pour quelques jours. Mes grands-parents, mes oncles, tantes, cousins et cousines ... C'est génial, c'est géant, c'est si précieux !!!

Mais avec les années, ces grandes fêtes se perdent ....

Et puis pour moi aussi Noël c'est la fête des enfants .... Et ce n'est plus moi l'enfant ! Moi je suis le Père Noël, je suis la magie de Noël pour mes filles ...

Et j'aimais Noël en famille, un jour dans ma famille, et l'autre dans ma belle-famille, la joie des filles en recevant des cadeaux le soir du 24 dans une famille, le matin du 25 sous le sapin à la maison et le midi dans une autre famille ...
J'aimais trainer en pyjama autour du sapin avec les papiers partout et les cadeaux à découvrir ....

Hélàs depuis le dernier Noël, ce n'est plus comme ça !!
Il y a la frustration de ne pas être pendant TOUT Noël avec MA famille, mes filles ....
Il y a le casse-tête du "passage" des filles d'une fête à l'autre ... Leur frustration de ne pas pouvoir trainer avec les uns ou les autres, les nouveaux jouets.... La fatigue ....

Pff, j'avoue que le Noël de cette année me fait particulièrement peur !

Je vais bosser jusqu'au 27 !!!! 24 et 25 inclus  :smt102


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8898
  • Le seul le vrai !!!
:smt005  :smt082  :smt023 Merci Coco

et les lentilles.... :smt023

Décidemment je suis un peu en avance, mais je m'en souviens comme d'un moment magique, et on mettait un ruban autour pour faire tuteur, quand ça avait bien monté.
Tiens cette année je le refais :D
Sainte Barbe ou Barbara patronne des pompiers c'est le 4 Décembre, moi je plante du blé et des lentilles, tout comme je mange des lentilles tous les 1° du mois pour avoir beaucoup de sous ( tu parles Charles ), dans la famille c'est une tradition. Mais les sous en pagaille on attend toujours!!!!

 :smt005  :smt005


 

SMF spam blocked by CleanTalk