Merci de ces deux oeuvres de Raoul DUFY, et du partage de vos connaissances, artistiques, historiques, ect, qui élèvent un peu le niveau, car l'image réductrice de Marseille au pastaga, à l'OM, à l'accent (quoique ce soit une richesse culturelle, comme le parler marseillais, les mots inventés, ...), à la pétanque, à une presque débilité légère revendiquée pour être intégré, ..., et bien basta, et c'est faire fi de 2000 ans d'une riche histoire, politique, artistique, industrielle, politique, ... de cette ville qui FUT
la porte entre l'Europe et l'Orient, PAS RIEN tout de même ! ...
Pour sortir de cette catalepsie dans laquelle elle est engluée aujourd'hui, il faut se débarrasser de tous ces clichés qui paralysent sa résurrection.
Donnons la parole aux industriels, car Marseille était à la fois un grand port, passagers et marchand, mais aussi grouillait d'industries, d'usines, d'armateurs commerçant avec tous les pays de la Méditerranée, favorisant les échanges culturels, et de populations, bien avant que l'on nous radote les discours d'intégration de populations vouées au chômage, et à la misère avec tout ce que cela engendre.
Les quartiers nords de Marseille, dans mon enfance, étaient un véritable tissus industriel fourmillant : réparation navale, usines de sucre, de pâtes, de frites, d'huiles, de minoteries, de riz, une multitude d'ateliers mécaniques, bd Plombières par exemple, ou le quartier d'Arenc, où fut faite l'hélice du France, ..., enfin j'en passe, bref toute ces activités qui permettaient
à la population ouvrière de vivre dignement de leur travail, sans les illusionner de cultures de pacotille, ( le rap ou l'OM entre autres, pour les jeunes, puis pole emploi plus tard. Bel avenir, avec les ravages du désespoir !...
Marseille fut le refuge de beaucoup d'intellectuels pendant la seconde guerre mondiale. Aussi le lieu d'inspiration de tant d'artistes( l'Estaque dont les vues par Cezanne sont accrochées dans les plus grands musées du monde )
Le port marchand à Marseille même est moribond, et celui touristique auquel on nous demande de croire ne sera jamais plus qu'une escale furtive pour croisières, mais jamais une industrie touristique occupant les hordes de chômeurs des quartiers nords, faut être réaliste.
Lorsque j'ai vue la nouvelle Joliette, j'ai trouvé cela bien beau, bien propre, aseptisé, mais j'y ai cherché la vie !
Bien sur il faut cesser de regarder en arrière, aller de l'avant, mais quand même pas se jeter les yeux fermés dans un avenir illusoire qui s'avèrerait être le puits de la mort, comme dans le jeu de l'oie.
Autre point essentiel, et qui mérite absolument d'être non seulement évoqué, mais SOLUTIONNE, une bonne fois pour toutes, cesser de faire l'autruche en l'occultant, c'est le cancer de la violence, qui a miné la vie des quartiers, et de la vie nocturne de la ville,... DESOLE, une grande partie de la génération des 25 - 50 a fuit la ville, ...il faut donc en parler ouvertement, pas en catimini,...
Faire un reportage sur France 5, sur la visite des anciennes savonneries dans les quartiers nords, (démarche culturelle exeptionnelle en soit) en donnant rendez-vous aux visiteurs à 20 m d'un immeuble, où un gamin de 10 ans fut tué pour des histoires de trafic de drogue, une personne âgée tuée pour lui prendre ses maigres économies, et les derniers autres vétérans âgés, acculés à fuir, en pleurant, le quartier dans lequel ils ont passé 50 années de leur vie, élévé leurs enfants, en bradant le prix de l'appartement. Voila un exemple d'une tristesse affreuse, révoltant à hurler, illustrant malheureusement si bien un des handicaps (immense) à la renaissance de cette Marseille que nous aimons tant, vers un avenir plus ensoleillé !

∑S