c'est super merci !
bon le thème c'est quand même pas 'stokofish le pescadou" mais bien les poissons exotiques sur nos côtes, donc après les barracudas,

voiçi quelques espèces que je commence à voir et pécher de plus en plus souvent:
1) la girelle-paon, on connait notre "girelle marseillaise" déjà extraordinaire avec ses bandes de couleurs horizontales, et pour les connaisseurs la "girelle royale" encore plus colorée et plus grosse, mais la girelle-paon c'est inimaginable tellement c'est beau. je me suis amusé à casser des oursins et les étudier sous l'eau, il y en a des trés grosses en Corse (plus gros qu'une girelle royale) et donc içi à Marseille elles commencent à être de plus en plus fréquentes.
la girelle royale:

et la girelle-paon: (encore que cette photo ne soit pas trés révélatrice de sa beauté, souvent elles sont bleues-verts, avec des veinures trés colorées sur la tête)

2) le RASON (prononcer razon)
il vit dans le sable, il est tout maigrichon (comme le stoko !) et lorsque vous l'approcher en apnée, il fonce tête primière dans le sable et s'enfouit profondément , impossible de le retrouver, à ma connaissance c'est le seul qui fasse cela (la sole ne faisant que se camoufler sous une trés mince couche de sable). de plus lorsque vous le péchez, contrairement aux autres poissons que vous tenez en main et décrochez l'hameçon tranquillement, celui-çi à la capacité à tordre complètement sa tête pour vous mordre méchamment les doigts ou la main, il a 2 petites dents comme un vampire et ça fait mal je vous dis-pas !
au départ en corse on l'appellait le poisson-perroquet vu la forme de sa tête, et ensuite j'ai cherché sur des livres de poissons pour trouver son nom officiel. on commence à en prendre de plus en plus à marseille, logiquement il faut le remettre à la mer pour contribuer à sa reproduction içi. il est trés bon à manger grillé comme des girelles.

3) la coryphène: célèbre dorade des mers chaudes, j'ai eu la chance d'en pécher une (du bord) il y a 2 ans, et mon copain pécheur pro à Morgiou en prends aussi souvent désormais dans ses filets à bonites. malheureusement peu de gens en veulent au vieux-port car personne ne connait, et pourtant c'est une trés trés bon poisson (je crois appellé pili-pili dans les antilles):

4) le baliste: lui aussi se prends de plus en plus souvent prés de nos côtes (en bateau)

5) et enfin pour ceux qui taquinent les petits poissons et connaissent la célèbre compère des bogues, la CASTAGNOLE, ils pendent de suite au petit poisson de 10-12 cm, complément à une soupe de roche, mais est-ce qu'il connaissent la "grande castagnole" péchée par les pro, et que l'on trouve de plus en plius souvent chez les poissonniers , et bien celle-ci, copie conforme de notre petite castagnoulette, pése bien souvent ses 3 ou 4 kgs, une bestiasse de 50 cm !!
oh toine qu'est ce t'a pris ce matin ? une castagnolle, mais une bête qui rentre pas dans mon four !

peut-être bientôt de nouvelles espèces ?
à suivre................