Marseille Forum

Peut-on concilier les études et l'amour ?

PASC13 · 12 · 6201

PASC13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 98
    • TVFADA
Bonjour,
 :cry:
J'ai ma copine qui est à la fac en scientifique depuis quelques jours. Elle effectue 35 heures de cours par semaine, a un emploi du temps très chargé... et on ne peut plus se voir. Elle dit que c'est impossible de se voir sans remettre en cause ses études, son avenir etc... J'ai demandé de se voir une fois par semaine au moins une ap midi ou une soirée.. je ne pense pas être exigent mais elle me répond que c'est impossible... Elle m'aime mais elle ne s'en sort pas on est peut etre proche de la rupture...PENSEZ VOUS QUE ETUDES ET AMOUR PEUVENT ALLER ENSEMBLE ? AVEZ VOUS DEJA VECU CE PROBLEME ? AIDEZ MOI ! merci


CelineChris13016

  • Invité
Je pense que ta copine est ambitieuse ! Ses parents doivent être fiers d'elle... et tu devrais toi aussi ;-)
Laisse lui le temps de s'habituer à son nouvel emploi du temps, vas y tranquillou... ne la brusque pas...en bref SOIS PATIENT


flu

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 483
  • Marseille, c'est fini!
J'ai passé ma dernière année d'école d'ingé avec ma copine, elle aussi en dernière année. C'était assez gérable. On se voyait quand aucun des deux n'avait de boulot. On se voyait pas dès que l'un des deux avait du boulot. Mais bon, on était dans la même école et on se voyait le midi. Je sais pas si c'est possible pour vous...

Ma copine aussi est ambitieuse et veut être au top. Il faut l'accepter. Tu vas pas la changer!

Vous êtes ensemble depuis combien de temps?

Essaie de lui faire comprendre gentiment que les études, c'est important, mais qu'il faut aussi se reposer de temps en temps... Propose lui de se reposer avec toi! :tirelangue:

[Mode "mauvaise langue" ON]
Ou alors elle veut te larguer, n'ose pas te le dire et utilise ses études comme excuse... :twisted:
[Mode "mauvaise langue" OFF]

Honnetement, 35h, ça fait du 8h-17h par jour. C'est pas énorme, il reste du temps le soir. Et il y a le WE. Elle va pas bosser ses cours tout le WE...

Bref, discutes-en gentillement avec elle et tout se passera bien!


PASC13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 98
    • TVFADA
No elle est étudiante a aix et moi je bosse, j'habite Marseille. On a pas les memes vies. Et elle ne se détend plus, elle ne voi meme plus ses amis


Edité le : 15 Septembre 2007 à 21:19:08
et je ne fais que discuter avec elle j'ai été a aix cette apres midi on c'est vu que 3heures. et si elle bosse non stop tout le weekend et dors 2heures par nuit. Elle fait du 8h/19h car ya des coupures en journées. Non elle en pleure etc.. donc je pense pas qu'elle veut me larguer je lui en ai parlé.

Elle est en train de me sacrifier pour sa fac ya que ça qui compte pour elle j'ai l'impression.. enfin elle pense à moi mais si elle me voit elle se dit qu'elle perd du temps dans ses devoirs


vanillablue

  • Invité
laisse le temps passer , je ne peux te dire que ça. On peut vivre à des centaines de kilomètres et réussir à se trouver. On peut travailler comme des dingues chacun de son côté et ne pas se voir autant qu'on voudrait mais on peut y arriver aussi.

Ca suppose des sacrifices , parfois même de moins voir ses amis , et de ne pas faire de projets à deux . Chacun trouve un échappatoire au manque de temps commun.

Une chose est sûre quant on commence à se poser trop de questions , qu'on devient trop exigeant l'un envers l'autre , et que les gestes , le désir de se voir n'est pas mutuel et qu'on trouve pas cette organisation souvent bancale.


Ben là y'a un problème, un relation se construit sans y penser , à trop y penser on stresse quelque chose de déjà souvent difficile à vivre. Les arrangements doivent venir naturellement avec le temps.

Mais quant on est jeune c'est beaucoup plus difficile d'apréhender les choses . Ne stressez pas et essayez de voir venir , si vous vous aimez vous vous verez toujours , rien de plus à dire , c'est une constante. Peu importe comment et quant , sinon c'est que l'amour n'est pas assez fort.


cocobarnabite

  • Invité
Holala c'est dur comme situation ça .... :-k
Je te comprends plus que je ne la comprends ..... mais bon ......  :-(
C'est une situation qui me ferait terriblement souffrir .... :?
Quand même ..... elle pourrait te consacrer un tout petit peu de temps et en plus ça lui ferait du bien aussi ....
Soyez raisonnables tous les deux ..... là pour le coup, je la trouve excessive !! Et pour que je dise ça moi !! C'est que elle doit l'etre beaucoup !!!! :smt005
Elle doit être angoissée de nature et stressée par la peur d'échouer ... mais être ambitieuse, ça veut pas dire sacrifier sa vie amoureuse et les autres ..... faut qu'elle dose  ....  8-[
C'est bien beau la patience mais si tu souffres .......... #-o


vanillablue

  • Invité
Elle doit au moins faire médecine pour stresser autant , sinon la vie étudiante bien au contraire ben c'est plutot la fete si je me souviens bien  :-k


PASC13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 98
    • TVFADA
Merci pour vos messages, sincèrement ça me fait du bien d'en parler. Ba oui il faut pas passer sa vie à que bosser... moi vu que je bosse deja et que des "baffes dans la tronche jen é pri pleins" je relativise... Bosser c'est bien, mais s'amuser c'est mieux, la vie est trop courte.
Mais ma copine sa devise c'est TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL et amour... pas le temps..... snif

Non elle est en scientifique, en physique chimie avec des options sur l'astronomie etc.. son rêve etre chercheur... et la elle partira aux Etats-Unis... jsuis vraiment mal barré !


vanillablue

  • Invité
oki je vois le prototype  :mrgreen:

bah bientot je marie deux des mes amis , ils ont été séparés deux ans et demi pour raison d'étude à l'étranger ca les empèche pas ben de se caser. Et ma meilleure amie vit à toulouse et son copain entre bordeaux et paris, ca fait neuf ans. Franchement, si c'est la bonne , ben voilà ca sera la bonne , sinon ben voilà quoi que tu fasses la vie fera ce qu'elle a à faire.

Je suis l'exemple contraire de ce que je t'ai dis , relation à distance , je veux plus , ça n'a pas tenu le choc , mais pas à cause de la distance juste parce que c'était pas la bonne personne.

Personne ne peut dire ce qui est écrit , faut juste faire de son mieux et laisser parler son coeur.


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12151
Pour répondre à ta question : Oui on peut concilier les études et l'amour, je dirais même que l'amour et le soutien d'une personne aimante quand on étudie, c'est le top.

Mais ta copine est sérieuse et elle a un objectif. C'est normal que pour l'instant elle cherche surtout à faire son travail au mieux. Comme les avis précédents, je te conseillerais de patienter quelques semaines en lui laissant la liberté de s'organiser et de se rassurer sur ses capacités à mener de front études et amour.

Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'au final elle veut être chercheur aux USA. Il semble qu'elle accepte déjà de te sacrifier à son avenir professionnel et ça .. c'est un peu plus embêtant.

Mais il n'y a que toi pour savoir si ses sentiments envers toi sont profonds et si après le contre-coup de la rentrée universitaire elle ne va pas ressentir le même besoin que toi. Dans ce cas, ce n'est qu'une affaire de quelques semaines. Bon courage à tous les deux !


PASC13

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 98
    • TVFADA
merci tu me rassures... mais bon on s'engueule tout le temps a cause de ça, c pa facile de pas se voir


ludo13005

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1369
  • Travailler mieux pour vivre mieux
Ma femme a fait sa dernière année d'études à Grenoble; moi je bossais à Paris; j'allais la voir entre 2 CDD, on ne s'est pas beaucoup vu cette année-là.

Là cette année elle a repris des études pour passer le capes; je viens de retrouver du boulot à Paris, elle étudie à Rouen; on se voit peu et quand on se voit elle bosse.

Ce sont des caps à passer mais je pense que c'est faisable.

Bon courage  :wink:


 

SMF spam blocked by CleanTalk