Chris vraiment merci ça m'éclaire et surtout ça me permet d'avancer dans cette reflexion
- il y a des symptomes à toutes les phobies : tremblements, transpiration, tétanie, angoisse... : pour le coup ce sont des crises d'angoisse, maux de ventre, maladies ... [
- la phobie apparait souvent brusquement : oui c surprenant d'ailleurs, ça peut venir d'un coup et pas forcémment au moment ou l'on s'y attendrait.
Première étape : a-t-on bien affaire à une phobie, répond-elle aux critères ci dessus ? la phobie a été diagnostiqué par plusieurs médecins et thérapeute.
Ensuite :
- les phobies sont purement psychologiques : elles peuvent venir soudainement, et partir aussi soudainement. On peut les induire simplement par l'imagination (simplement imaginer l'objet de la phobie déclence les symptomes) : oui c'est tout à fait cela !
- connaitre l'origine de sa phobie ne permet pas facilement de s'en sortir : la recherche de la cause n'est donc pas le seul moyen de s'en débarasser : on y vient ! c'est ma conviction depuis un bon moment c'est pour cela que je pense que le psy n'est pas la seule voie à explorer. Je pense que c'est indispensable, mais qu'on peut aussi l'aider à se préparer à aller mieux. Par exemple, elle souffre de son manque de répartie (comme bcp d'ados) et donc n'arrive pas à répondre ou se protéger des attaques verbales. Je me suis dit que le théatre allait lui apprendre à improviser meme en situation de stress et que ça renforcerait la confiance en elle.
- il faut vouloir se débarasser de sa phobie : elle peut présenter des "bénéfices cachés", inconscients. Il faut donc chercher ces bénéfices cachés éventuels et en tenir compte (pour ne pas les perdre, ou les remplacer s'ils sont toujours d'actualité). Oui bien sur, ça aussi j'en suis consciente. D'ailleurs sa phobie s'est révélée le jour ou son entourage allait bcp mieux. Une fois les pb de sa famille résolus c'est elle qui a sombré, comme si enfin elle pouvait dire ouhouh je suis là et je vais mal ! A présent elle est au centre des attentions, personne n'ose lui dire ce qu'elle devrait faire ou essayer, peut-on y voir un bénéfice caché ? En tout cas elle veut s'en sortir mais les médecins lui ont fait très peur en lui annonçant que cela pouvait prendre des années, voir ne jamais guérir
- les phobies peuvent se soigner, c'est un mal bénin (pas par leurs conséquences, mais par la facilité de s'en débarasser) : toute les phobies peuvent se débarasser facilement ?
Puis-je essayer d'aider cette personne : sans pouvoir me substituer aux médecins ou psychologues, oui, je peux essayer de lui parler.
Chris c'est la première fois que j'entrevoie une solution pour aller de l'avant, peut être pourait-on en discuter ensemble ? J'aimerai comprendre ton approche dans ce genre de situation, ce que tu penses pouvoir apporter, si c'est surtout de l'écoute ou un travail à faire, une méthode à palliquer comme tu l'as évoqué.
Bien sûr, n'étant pas thérapeute moi même, je suggère qu'il est peut être préférable de s'adresser à quelqu'un qui a été spécifiquement formé à ces méthodes, qui a de l'expérience et dont c'est le métier. Je précise que c'est le troisième thérapeute qu'elle voit en 4 mois, les deux premiers avaient pour objectif de la faire retourner en classe dans les semaines suivantes. Cela a eu un effet aggravant sur son état, mais vraiment. Le troisième, est pédo psychiatre mais pas spécialiste des phobies. C'est très compliqué de se tourner vers la bonne personne.
enfin merci chris, j'ai trouvé des réponses à mes questions et aussi de nouvelles questions !
merci aussi à tous ceux qui ont posté sur ce fil, une manière qqpart de me soutenir enfin je le ressens aussi comme ça !