Hello,
Avant tout, je ne suis ni médecin ni psy, et je ne prétends pas pouvoir guérir qui que ce soit de quoi que ce soit, ce que seule la médecine sait faire (guérir)...
Ceci étant dit et compris :
- la phobie est un comportement inconscient et irraisonné : on ne peut pas l'influencer par la seule volonté
- il y a des symptomes à toutes les phobies : tremblements, transpiration, tétanie, angoisse...
- la phobie apparait souvent brusquement
Première étape : a-t-on bien affaire à une phobie, répond-elle aux critères ci dessus ?
Ensuite :
- les phobies sont purement psychologiques : elles peuvent venir soudainement, et partir aussi soudainement. On peut les induire simplement par l'imagination (simplement imaginer l'objet de la phobie déclence les symptomes)
- connaitre l'origine de sa phobie ne permet pas facilement de s'en sortir : la recherche de la cause n'est donc pas le seul moyen de s'en débarasser
- il faut vouloir se débarasser de sa phobie : elle peut présenter des "bénéfices cachés", inconscients. Il faut donc chercher ces bénéfices cachés éventuels et en tenir compte (pour ne pas les perdre, ou les remplacer s'ils sont toujours d'actualité)
- les phobies peuvent se soigner, c'est un mal bénin (pas par leurs conséquences, mais par la facilité de s'en débarasser)
Je suis persuadé que j'en ai déjà fait sursauter certains... mais ce qui peut vous avoir fait sursauter mérite recadrage. Si vous avez sursauté en entendant :
- purement psychologique : tout en étant sain d'esprit, notre psy (inconscient) nous joue à tous des tours... La phobie en est un.
- recherche de la cause insuffisante : Céline a le vertige depuis un instant très précis clairement connu, ca ne l'a pas aidé a s'en débarasser (et tant qu'elle ne me le demande pas, je ne chercherai pas a l'aider)
- bénéfice caché : l'apparition d'une phobie à une raison. L'inconscient est plein de bonne volonté, et une phobie vise souvent a nous protéger... En cela, ce n'est pas une malédiction...
- mal bénin : on parle de risque pour la santé, pas des conséquences handicapantes
Si on est toujours d'accord avec ce que je viens de dire, on peut avancer...
Certains thérapeutes (comportementalistes, PNListes ou hypnothérapeutes) s'accordent à dire que les phobies sont parmi les maux les plus simples à aider (encore, on ne parle pas de guérir, ce que seule la médecine peut faire).
Il existe des protocoles dédiés pour aider les phobiques, ils sont simples, rapides, et efficaces. Leur mise en oeuvre nécessite une approche respectueuse de la personne (des particularité de chacun, des bénéfices cachés, etc...). Ils peuvent même être appliqués par soi même et sont très peu intrusifs.
En gros, ils reposent sur un usage particulier de l'imagination (capable déclencher la phobie je le rappelle). L'inconscient envisage alors d'autres possibilités de gérer la situation.
Voilà ce que je peux en dire... Puis-je essayer d'aider cette personne : sans pouvoir me substituer aux médecins ou psychologues, oui, je peux essayer de lui parler.
Bien sûr, n'étant pas thérapeute moi même, je suggère qu'il est peut être préférable de s'adresser à quelqu'un qui a été spécifiquement formé à ces méthodes, qui a de l'expérience et dont c'est le métier.
Voilà... Il n'y a rien de magique à tout cela, il s'agit juste d'une méthode qui peut aider.
Vous aurez peut être remarqué que je ne fais aucune allusion au cas particulier de cette jeune fille : c'est voulu... toute déduction faite sans avoir la personne en face de moi ne serait que le produit de mon imagination
Amitiés,
Chris
PS : je pourrais bien sur m'étendre sur le comment, mais cela ne lèverait pas le scepticisme. Il vaut probablement mieux essayer, puis en discuter après... C'est comme un plat jamais mangé : mieux vaut ne pas savoir tout ce qu'il y a dedans, sinon on risque de se l'imaginer mauvais, sans se laisser la possibilité d'aimer...
PPS : pour ceux qui vroudraient trouver ce protocole malgré tout, je ne doute pas une seconde qu'ils y parviendront avec google, ou dans tout bon bouquin sur la PNL ou l'hypnose Ericksonnienne.