La question devrait être : "Pourquoi les hommes politiques finissent-ils par être détournés de leur mission première qui est le service à la collectivité ? "
Parce que c'est un penchant naturel de l'homme que de s'installer dans ses privilèges et de garder farouchement ses prérogatives quand les avantages acquis sont menacés.
Je connais le maire adjoint d'un petit village. Je sais qu'il se dévoue pour le bien de sa commune mais si une occasion se présente pour pistonner ou obtenir un quelconque avantage, je pense qu'il cédera facilement à la facilité qui se présentera. C'est ainsi, du plus petit échelon au plus grand.
Dès qu'on obtient une position "enviable" à quelque titre que ce soit, on fera tout pour augmenter les avantages pour sa personne et pour ses proches.
Il existe une solution imparable : le tirage au sort !
Un extrait d'un article de mon ami Etienne Chouard :
[ La démocratie n'à jamais existé dans les pays dit "démocratiques", pas plus aux USA qu'en France ou ailleurs en occident, n'en déplaise au grincheux et aux moralistes !
La vraie démocratie a peut-être existée durant une certaine période en Grèce, il y a fort longtemps (Vème siècle avant JC)
Elle était pratiquée par les citoyens de la Cité, à Athènes par exemple.
Ceux des citoyens qui voulaient participer à la gouvernance de la Cité se présentaient à un examen et ils étaient ensuite élus par tirage au sort à un mandat électif limitée à un an.
Il s'agissait avant tout pour le peuple Grec d'empêcher la formation d'une élite politique, ce qu'aucun pays démocratique actuel n'a réussit à faire ou n'a voulu empêcher, bien au contraire !
Les Grecs y avaient aussi ajouté toutes sortes de contrôles et de surveillances des dépenses par les citoyens, qui étaient de fait les vrais garants de la démocratie Grecque, jamais remise en cause jusqu'à la fin de cet empire. ]