http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu/22-07-2012/pour-etre-heureux-privez-vous/De combien d'argent avez-vous besoin pour être heureux ?" C'est par cette question qu'Elizabeth Dunn et Michael Norton commencent leur tribune dans le New York Times : "Don't Indulge. Be Happy". Elle est professeur de psychologie à l'université de Columbia, lui est professeur en administration des affaires à Harvard, et ils sont les auteurs de Happy Money: The Science of Spending, sorti aux États-Unis.
Il est communément admis que "l'argent ne fait pas le bonheur, mais qu'il y contribue". Un adage pas tout à fait vrai pour Elizabeth Dunn et Michael Norton. Leur théorie ? Pour être heureux, il faut savoir se priver un peu et être plus généreux. Les deux chercheurs citent l'expérience menée par l'un de leurs étudiants, Jordi Quoidbach, auprès d'amateurs de chocolat.
Chocolat
Un premier groupe a reçu un seul carré de chocolat par personne. Les seconds avaient la possibilité d'en manger autant qu'ils le voulaient. La semaine suivante, on propose à tout le monde du chocolat. Les premiers l'ont beaucoup plus apprécié que ceux qui s'en étaient goinfrés. CQFD. Dans leur tribune, les deux chercheurs apportent leur soutien au maire de New York dans sa lutte contre les sodas. Pour combattre l'obésité, Michael Bloomberg a envisagé d'interdire les formats XXL vendus dans les fast-foods. Une décision judicieuse, selon Elizabeth Dunn et Michael Norton, car, plus on boit du soda, moins on éprouve du plaisir.
Autre test effectué : des passants ont reçu une enveloppe contenant 20 dollars. La majorité était beaucoup plus heureuse d'offrir un cadeau avec cet argent que de s'acheter quelque chose. La fin des plaisirs égoïstes semble annoncée. Dans une précédente étude, ils avaient déjà démontré que si les Américains pensaient être deux fois plus heureux en gagnant 55 000 dollars par an au lieu de 25 000 dollars, leur bonheur n'augmentait en réalité que de 9 %. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour être heureux.