Mon arrière grand mère est née à Marseille, ma mémé aussi, ma mère, moi, mon fils, mes petits enfants sont la 6° génération de Marseillais.
Ce qui est dommage c'est qu'ils n'emploient plus les mots que nous employions couramment chez nous, ma grand mère m'appelait Mille, sartan ou chasse calottes quand je faisais des bêtises, tous ces mots que seuls les vrais Marseillais comprennent. Aujourd'hui quand je dis à mes petits fils remontaient vous les brailles on vous voit l'embouligue, ou que leurs pulls ressemblent à une estrasse ça les fait rire, mais ils me demandent ce que ça veut dire.
Heureusement que j'ai la chance d'avoir des amis qui parlent encore avec ces mots bizarres pour un estranger, mais pour nous c'est le langage de notre enfance et nos conversations sont souvent difficiles à suivre pour ceux qui ont renier leur accent comme si cette honteux de parler avec cet accent plein de soleil.
Alors pour dire je suis un vrai Marseillais il ne faut pas parler avec la bouche en cul de poule pour paraître plus distingués, car à la première discution un peu animée avec des avis contraires leur accent d'origine revient au galop et là nous sommes morts de rire.
Être un vrai Marseillais c'est avoir avec des cigales plein la tête même quand il pleut, et si souvent je suis en colère contre la saleté, la circulation, etc pour rien au monde même si je gagnais un gros loto je ne quitterais cette ville, car ,même en vacances, loin de Marseille je me sens en exil.
Je suis née ici et je veux mourir ici.