Marseille Forum

Question sur l'affectation du personnel navigant (pour les vieux marins).

jipé_du_34 · 12 · 2260

jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2097
  • Make Love not War
Salut les matelots !

J'ai une question pour vous : un navire français a été, pendant la seconde GM, confisqué/réquisitionné/capturé/que_sais-je_encore par la marine allemande et a donc été renommé et a navigué sous ce pavillon.
Bien.
Était-il possible, était-il courant, en ces temps troublés, que l'équipage soit quand même constitué de marins français (peut-être pas tous, mais je n'ai pas le détail) ?

Voilà, c'est tout et merci pour vos retours.


laplaine

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3267
  • me to est le chouf et ses galons !!!
il faudrait que dédou pose la question sur le forum de la Marine Nationale,

j' y étais moi même , mais je n' y allais pas souvent

tas pas le nom Français du bateau et de sa réafectation

Alger , je ne pense pas , voir Bret , Toulon , Lorient :smt102

en fait cela serait comme les " Malgré nous " Alasaciens

je n' ai pas eu connaissance de cela
« Modifié: 10 mars 2016 à 17:29:25 par laplaine »


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2097
  • Make Love not War
t'as pas le nom Français du bateau et de sa réaffectation
Ouais ouais, c'était l'Oasis (et on ne trouve quasiment rien sur lui...  :smt102 ), renommé en Mariaeck en 42, et coulé en 43 au large de l'Italie par un sous-marin britannique.
Son affectation, pas la moindre idée, si ce n'est que pour son dernier voyage il était parti de Bastia (Bachtiiia avè l'assan  :mrgreen:).

Ah, question subsidiaire (j'ai oublié, tout-à-l'heure) : le sigle SMNM ça veut dire quoi ? Absolument rien trouvé sur le web  :-(


laplaine

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3267
  • me to est le chouf et ses galons !!!
http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL/1940/annexes/anx-a-c2-prises-navales-allemandes.pdf

et

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Mers_el-K%C3%A9bir

Edité le : 10 Mars 2016 à 17:53:31
SM N M? J je pense sous Marin

Edité le : 10 Mars 2016 à 17:57:09
u boot je pense là en Allemand

http://www.ddghansa-shipsphotos.de/mariaeck100.htm

là aussi il en parle sur ce forum :
http://warsailors.com/forum/read.php?1,5248,5259



Edité le : 10 Mars 2016 à 18:34:21
en fait non ce n'était pas un  U BOOT , mais un bâtiment de surface réquisitionné par le Reich sous le nom Français  " Oasis" puis MARIAECK

ce qui explique que les marins soit de la Marine Marchande  sont peut être , des civils

peut être bâtiment de LA COMPAGNIE DE NAVIGATION MIXTE

en tout  cas il a été coulé par le HMS TORBAY  sous marin de la Marine Royale Britannique
« Modifié: 10 mars 2016 à 18:39:45 par laplaine »


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2097
  • Make Love not War
Sont bizarres, tes liens  :-k
http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL/1940/annexes/anx-a-c2-prises-navales-allemandes.pdf
Il y a eu plusieurs "Oasis", le mien est un bête cargo alors que ce lien nous parle de
Citer
Les citernes de la Marine française Jouvence et Oasis, en achèvement à flot [...]

L’Oasis, sabordée en Loire en 1944 [...]
Coulé en février 43 au large de l'Italie !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Mers_el-K%C3%A9bir
Rien trouvé me concernant  :-k

SM N M ? Je pense sous Marin
Pas du tout capitaine, pas du tout ! Extrait du carnet de mon père à propos de cette affaire, à Marseille début mars 43 :
Citer
Le pavillon était en berne et cravaté de noir à la SMNM et aux compagnies de navigation.
Société Maritime/Marseillaise de Nouvelles Messageries ? Ça a existé, ça ?

u boot je pense là en Allemand

http://www.ddghansa-shipsphotos.de/mariaeck100.htm
Ah vi mais moi, le teuton, j'ai du mal.  ;)
J'ai cependant détecté une monstrueuse erreur de localisation sur le site : le gars parle de 43°27' N / 08°08' O ce qui nous envoie en Espagne, alors que l'attaque a eu lieu devant l'Italie, pas loin de Nice par 43°27' N / 08°08' E ! Est et pas Ouest ! ! !
En plus il parle du Cap Corse (südlich Cape Corse - Korsika / Frankreich) alors que les sites britich parlent du Cape Mele (30 nautical miles south of Cape Mele, Italy in position 43°27'N, 08°08'E.) là : http://www.uboat.net/allies/commanders/527.html
Ça représente combien, 30 miles nautiques ? Une cinquantaine de km ? Ça doit être ça :


source : http://www.coordonnees-gps.fr/

là aussi il en parle sur ce forum :
http://warsailors.com/forum/read.php?1,5248,5259
Oui, c'est celui-là  :smt023

Comme quoi, il faut bien recouper ses informations, quand on cherche sur le web, car on peut vite se retrouver à côté de la plaque  #-o

Mais merci pour tes recherches.

Et pour l'histoire de l'enrôlement, tu penses à "malgré nous", alors ? OK merci, et on va voir ce que Dédou en pensera, quand il passera par là (ce qui me fait penser qu'on a perdu fmbr, Hottuna, fanny13 et sans doute d'autres  :-()

Ah, si tu édites pendant que je poste, on va pas y arriver  ;D   ;D   ;D


Edité le : 10 Mars 2016 à 18:34:21
en fait non ce n'était pas un  U BOOT , mais un bâtiment de surface réquisitionné par le Reich sous le nom Français  " Oasis" puis MARIAECK

ce qui explique que les marins soit de la Marine Marchande  sont peut être , des civils

peut être bâtiment de LA COMPAGNIE DE NAVIGATION MIXTE

en tout  cas il a été coulé par le HMS TORBAY  sous marin de la Marine Royale Britannique
Bon, au final, on dit la même chose, ça me rassure. Reste cette histoire d'enrôlement...
« Modifié: 10 mars 2016 à 18:46:23 par jipé_du_34 »


laplaine

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3267
  • me to est le chouf et ses galons !!!
Oasis compagnie de Navigation Mixte de Marseille
c'est bon ça  :smt023

je pense que l'enrolement , c'est normal ce sont des civils , non


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2097
  • Make Love not War
Oasis compagnie de Navigation Mixte de Marseille
c'est bon ça  :smt023
Allez, on va la jouer comme ça, c'est sans doute mon paternel qui s'est foutu dedans entre les M et les N  ;D

je pense que l'enrolement , c'est normal ce sont des civils , non
OK.


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2970
    • Le site de la fortification
Bon j'ai contacté Alain Croce qui est "the expert"  de la marine française. Voici sa réponse


Citer
Lors de la saisie des navires français par les Allemands en décembre 1942 et janvier 1943, l'Oasis qui appartient à la Compagnie de Navigation Mixte (C.M.N.) mais est gérée par sa filiale la Compagnie Nouvelle de Navigation Busck est officiellement sais par les Allemands mais est laissé à a disposition du Gouvernement de Vichy pour assurer un minimum de liaison entre Marseille et la Corse en compagnie des paquebots-mixtes Général Bonaparte, Cap Corse et Ville d'Ajaccio.
Ces quatre navires naviguent pour le compte du Gouvernement Français, sous pavillon français et avec un équipage français mais avec une garde armée italienne pour éviter que les navires ne passent à la dissidence et s'enfuient en AFN.
La quinzaine d'autres navires laissés à la disposition du Gouvernement de Vichy conservent pavillon et équipages français mais ne naviguent pas. Leur nombre augmentera un peu avec la restitution par les Allemands de quelques paquebots dont ils n'avaient plus l'emploi après la capitulation des forces de l'Axe en Tunisie en mai 1943. Eux aussi reprendront pavillon et équipage français. Tous ces navires seront saisis en août 1944 pour être sabordés dans le port de Marseille.
Par contre, pour les navires effectivement passés sous contrôle allemand et italien, il n'y aura pas de navigants français pour deux raisons :
1) les Allemands craignaient que des sympathisants de la cause alliée se glisse dans les équipages et procèdent à des sabotages
2) les collabos à outrance préféraient se livrer à des opérations de police dans les différentes milices, certains par conviction et d'autres pour voler et extorquer en toute impunité
.


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2097
  • Make Love not War
Salut B., salut à tous,

Grand merci pour ta réponse fort bien documentée, mais il me reste un point dans l'ombre :

au début ton contact nous dit que l’Oasis [...] est officiellement saisi par les Allemands mais est laissé à la disposition du Gouvernement de Vichy [...] et à la fin pour les navires effectivement passés sous contrôle allemand et italien, il n’y aura pas de navigants français.

C'est moi qui ne sait pas décoder les mots utilisés ? : les navires effectivement passés sous contrôle allemand [avec changement de pavillon, de nom, et d'équipage] ne seraient pas les mêmes que ceux officiellement saisis [changement de pavillon et de nom seulement ?] mais laissés à la disposition du Gouvernement de Vichy ?
Ça tient la route ?

Cadeau :



Hors sujet, mais pas tant que ça :
je me lance dans une recherche sur cette Compagnie Nouvelle de Navigation Busck et sur un site je lis (c'est moi qui mets en gras) :
Citer
Les tensions augmentant à partir de l’été 1948, la Direction du Transport Militaire envoie un message aux navires réquisitionnables dès le 12 août, leur demandant de rallier le plus rapidement possible un port français et surtout quitter un port où ils pourraient être vulnérables à une action ennemie (sous entendue italienne, allemande ou espagnole).

A partir du 27 août 1948, des navires sont réquisitionnés ou militarisés mais l’action allemande en Norvège et au Danemark surprend la marine marchande en plein période de «militarisation» ce qui explique le retard à envoyer le CEFAN en Norvège.
Vous lisez bien comme moi 1948 ?
C'est-à-dire que 3 ans après leur magistrale raclée, leurs villes totalement rasées pour certaines, leur pays complètement déglingué, 3 ans après déjà ils recommencent ?
Il y a une erreur quelque part ou on marchait déjà vraiment sur la tête ?
fmbr, ton avis ?
--
jipé_du_34, le spécialiste des mystères
« Modifié: 11 mars 2016 à 09:10:56 par jipé_du_34 »


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2970
    • Le site de la fortification
oui c'est ce qu'a voulu dire Alain,

En résumé, tous les bateaux saisis, mais certains dont l'Oasis laissés à la disposition de Vichy pour assurer la liaison avec la Corse. La Corse étant officiellement libérée le 4/10/43.


Donc pour ta question initiale: équipage français oui car c'est un des bateaux saisis/remis à disposition, contrôlé par des soldats italiens.

Equipage de l'Axe uniquement pour les bateaux saisis/pas remis à disposition


On note sur les flancs du bateau le drapeau peint indiquant un bateau civil qui aurait du empêcher le torpillage.
« Modifié: 11 mars 2016 à 10:36:41 par fmbr »


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2970
    • Le site de la fortification

Citer
Vous lisez bien comme moi 1948 ?

avec l'aide d'Alain:

Citer
Il faut lire 1939 et non pas 1948. L'auteur de ce texte a confondu l'année de réquisition des navires par la Direction des Transports Maritimes avec l'année de dé-réquisition des navires survivants après-guerre.
Quant aux problèmes dus à l'envoi du CEFS, ils ne sont pas causés par la Marine Marchande mais par le délai de regroupement à Brest des unités de l'Armée car l'Etat major général de Gamelin a été surpris par l'initiative allemande. En plus de ça, la nécessité de monter l'expédition de concert avec les Britishs n'a pas arrangé car il a fallu un accord des deux gouvernements pour mettre en branle l'expédition


Edité le : 11 Mars 2016 à 10:36:00
Et le site est un site "d'uchronie". Des gars qui réinventent l'histoire en considérant qu'un évènement clé ne s'est pas déroulé. Par exemple, la France continue la guerre depuis ses colonies en Juin 1940.


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2097
  • Make Love not War
avec l'aide d'Alain:
Et bien tu le remercieras très fort de ma part.

En ce qui me concerne, j'ai réussi à trouver, pour la SMNM :
Histoire de la CNM :
http://alger-roi.fr/Alger/transports/maritime/textes/2_petite_histoire_navigation_mixte_algerianiste106.htm
Pour affirmer plus solidement sa présence sur les lignes d’Afrique du Nord, la Compagnie de Navigation Mixte allait créer simultanément deux filiales maritimes : en 1937 elle acheta la Compagnie Busck, vieil armement marseillais qui possédait cinq cargos. L’année suivante, la Compagnie acheta un cargo neuf, l’Oasis, pour compléter la flotte de sa nouvelle filiale. Toujours en 1937, pour neutraliser la concurrence que lui portait la Société Maritime Nationale, la Compagnie créa avec elle la Société Maritime Nationale Méditerranéenne.

http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr~hfcnm.html
In the late 1930s, CNM operated a young fleet of high quality. The company absorbed the Busck company and created with Société Maritime Nationale a joint division for the service of Mediterranean lines. The company built a harbour station in Port-Vendres (Roussillon).

Et de la SMN :
http://www.crwflags.com/fotw/flags/fr~hfsmn.html
The Société Maritime Nationale (SMN) was established in 1916. The company founded in 1937, together with the Compagnie de Navigation Mixte, the Société Maritime Nationale Méditerranéenne, which operated lines to Malta and Tunisia.

Voilà.
Merci à tous.  :smt023
Mildiou, s'il y avait un bouton j'aurais cliqué dessus avec plaisir  :smt102

Edité le : 11 Mars 2016 à 10:36:00
Et le site est un site "d'uchronie". Des gars qui réinventent l'histoire en considérant qu'un évènement clé ne s'est pas déroulé. Par exemple, la France continue la guerre depuis ses colonies en Juin 1940.
Ah Ok ! J'avais pas capté, j'ai foncé aux infos qui m'intéressaient, ils sont à la masse ceux qui font ce genre de site car je ne dois pas être le seul à m'être fait prendre.
Si encore ces boulets mettaient des gros FAKE clignotants, on pigerait, mais non...
Tu m'étonnes qu'après on retrouve tout et n'importe quoi sur d'autres sites  :smt011


 

SMF spam blocked by CleanTalk