C'est un mot qui malheureusement n'existe plus ou presque...et qui devrait etre remis au gout du jour.Je me suis fait cette réflexion l'autre jour en lisant l'article sur " la provence" "la porte d'Aix, le calme est revenu,jusqu'a quand?"
Je pense qu'il ne faut pas faire ce genre de reflexion, le parking devait etre rendu a la société MPM,il a été rendu.
les pelouses sont maintenant nettes,ca doit le rester,d'abord pour l'image de marque de Marseille,et puis,pour l'ordre tout simplement,je parle aussi pour le marché sauvage,et les vendeurs a la sauvette.
la sévérité devrait etre remise au gout du jour,cela ne ferait de mal a personne..D'ailleurs,la morale est a nouveau a l'ordre du jour dans les écoles ? eh bien,personnellement, je m'en réjouis ! j'ai eu moi meme cette matiere quans j'étais au cours élémentaire, je n'en suis pas mort,bien au contraire ! (d'ailleurs,l'école avant,ca n'avait rien a voir avec maintenant!!! loin s'en faut !!!)
quelque fois aussi ,j'entends des reflexions de la part de marseillais meme,du genre "la Corse,c'est bien,mais le problème de la corse,c'est qu'il y a les corses" ! ou alors" ah moi,les Italiens,je peux pas les blairer!" Croyez bien que quelquefois,d'entendre ca,la langue me fourche et je répondrais volontiers,mais certainement de travers...,alors je préfère me taire..Avant,on n'entendait jamais ce genre de réflexions ?
Je ne dis pas ca uniquement parce que je suis d'origine corse-Italien,mais ces réponses toutes faites,pondues par un prix nobel certainement,ca me saoule...
Voila,pour en revenir avec la sévérité,elle devrait refaire un peu surface,comme avant dans les années 60/70 ou on recevait des corrections de la part de nos parents,de nos maitres, on ne s'en plaignait pas, on craignait les forces de l'ordre, et surtout, on a été autrement heureux..Je bénis ce temps d'ailleurs.
Je vous prie de noter aucun propos raciste de ma part dans ce que j'écris,mais la sévérité que je souhaite voir revenir devrait s'appliquer a n'importe quel individu sans distinction de couleur...