Des Perruches à Marseille ! Sans doute avez-vous aperçu -ou entendu- des oiseaux, repérables à leur plumage vert, à leur longue queue et à leur cri strident, insolites sous le ciel de Marseille… Il s'agit de perruches à collier issues de six individus échappés d'un élevage il y a une dizaine d'années. Vivant dans les quartiers sud de la ville, les 150 individus recensés à ce jour, parmi lesquels on trouve également des "perruches d'Alexandre", plus grosses que les autres, et quelques "perruches bleues", sont parfaitement adaptés au climat marseillais.Les perruches se nourrissent essentiellement de fruits et de baies mais ne dédaignent pas escargots ou reliefs de viande… L'hiver, les oiseaux se regroupent en "dortoirs", sur des arbres qui leur permettent de se serrer les uns contre les autres pour se protéger du froid. Au printemps, les couples se forment et vont nicher dans les arbres creux. Leur présence se limitant au milieu urbain, les perruches n'entrent pas en compétition avec des espèces sauvages, contrairement à certains animaux dont l'introduction, volontaire ou accidentelle, menace ou fait disparaître de nombreuses espèces locales en colonisant leur territoire. En l'absence de prédateurs naturels, trouvant en ville chaleur et nourriture, et bien acceptées par les marseillais, les perruches ont de beaux jours devant elles. Seule une vague de froid prolongée pourrait être leur être fatale …
Il existe également des oiseaux qui effectuent leur migration par étapes et qui choisissent de rester quelque temps dans la région méditerranéenne avant de rejoindre l'Afrique. C'est le cas du Gobe-mouche noir, petit passereau insectivore, qui arrive en nombre au mois d'août et qui est facilement observable dans les parcs et jardins arborés de Marseille jusqu'à la fin septembre.Les Cigognes blanches, elles, commencent leur migration en août. Il est donc normal de voir, à cette période de l'année, certains de ces oiseaux passer dans le ciel provençal, voire faire halte en quelque endroit de Marseille ou d'ailleurs. Contrairement à une idée reçue (et véhiculée chaque année par les médias en mal de sensations), ce phénomène, naturel et récurrent, n'est en rien annonciateur d'un hiver rigoureux.
Mildiou, ça s'entend pas quand même ce qu'on pense sur le forum???
Citation de: "Born_to_be_Marseillaise" Mildiou, ça s'entend pas quand même ce qu'on pense sur le forum??? Non non, il n'y a que moi qui accède à ces infos grâce à un outil de haute technologie. Gnak gnak gnak
Voilà le hérisson bleu qui se prend pour Lewis Caroll!!!!!