ben déjà quand c'est shabbat, ils ont pas le droit de conduire
Ils n'ont pas le droit de conduire et normalement pas non plus le droit de se servir du courant électrique : donc pas d'ascenseurs, pas de lumière électrique (surtout ne pas utiliser les commutateurs).
C'est dérivé de l'interdiction de "produire du feu".
Théoriquement ils n'ont pas non plus le droit de porter autre chose que leurs vêtements pour aller à la synagogue, ce qui pose des problèmes pour les clefs de la maison .. surtout de nos jours ..
en Israël, tout est fait pour que le jour du shabbat ne soit pas un handicap...il y a l'ascenseur de shabbat...il s'arrête à tous les étages sans que tu ai besoin d'appuyer sur le bouton...mais dans un pays laïque ou d'une autre confession, pas facile, je le reconnais de pratiquer ces prescriptions
...tu vas dire que je fais une fixation sur les religions, mais avoue que c'est quand même drôle de voir combien les religions finissent toujours par s'arranger pour éluder leurs petits tracas ! Qu'il s’arrête à tous les étages ou pas, c'est bien le courant électrique qui le fait fonctionner ! "ha oui mais j'ai pas touché le bouton !!" C'est d'un faux cul !!!!!
Dans la résidence ou j'habite, les garages à voitures permettant de sortir sans l'usage de l'ascenseur sont souterrains. Figurez vous que quelques copropriétaires on convaincu l'ensemble de la copro que laisser allumé les 41 tubes fluos 24/24 permettait de faire des économie non pas d'énergie, non non, mais d'entretien... De ce fait,
ils n'ont plus à appuyer sur l'interrupteur de la lumière...
Bon! j'appelle ça des rapports de bon voisinage mais faudrait pas nous prendre pour des C...