Marseille Forum

Thèmes sanitaires et sociaux : si vous voulez mettre vo't grain de sel

Invité · 25 · 5721

ermione

  • Invité
Dans le cadre de la prépa de mon concours, je dois balayer touts les thèmes sanitaires et sociaux  :?
De manière générale, heureusement  :smile:
Surtout suivre l'actualité en fait

J'ai heureusement bien travaillé l'année passée (coupée malheureusement dans mon élan  :-( ), j'ai donc des restes et surtout des archives.
Mais avec l'accumulation des soucis de santé  :? (finie, j'espère  [-o< ):, c'est un peu laborieux le démarrage (et je suis déjà trés en retard dans les révisions !) : je m'y mets depuis quelques jours mais c'est vraiment par tranches d'heures trés espacées  :?
Je travaille aussi parallèlement sur les fils de discussion proposés sur infirmier.com; mais j'ai du mal à "accrocher les wagons au train".

Donc...pour me donner du courage et avoir aussi votre point de vue (si vous le désirez ;-)), l'ouverture de fils de discussions suivants sera les bienvenue :
euthanasie et dons d'organes ( :smt023 ), comportements de santé, état de la Terre, de la population, le monde du travail aussi (car tout ce qui socialement peut avoir un impact sanitaire ou nos comportements de santé) :  c'est trés large ! :?

euhhhhhh EDIT :  :oops:  :oops:  :oops:  j'ai oublé de dire "merci d'avance"  :oops:  :oops:
« Modifié: 26 janvier 2007 à 14:06:24 par ermione »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Difficile de te répondre sur autant de sujets quand on est pas spécialiste !
Mais sur certains, les rubriques sont déjà ouvertes, on pourra les affiner en fonction de tes questions ?


ermione

  • Invité
Difficile de te répondre sur autant de sujets quand on est pas spécialiste !
Mais sur certains, les rubriques sont déjà ouvertes, on pourra les affiner en fonction de tes questions ?

oui...; c'est vrai ma Douce Coco : les sujets sont trop larges  :? je ne voudrais pas non plus monopoliser des énergies  :oops:

Ce que je ferai  :idea: , quand je me sentirai prête ;-) : j'ouvrirai les sujets moi-même, et chacun pourra y mettre, s'il veut, son p'chti grain de sel et donner son avis sur ce que j'avance (comme un petit jury quoi ;-))






CelineChris13016

  • Invité
euh hier j'ai passé ma visite médicale si ça t'intéresse...

Euh sinon ben je pourrai te tenir au fait de certaines recherches en cours dans ma famille et du protocole suivi ça t'intéresse ? (des recherches pour détecter une maladie génétique sont en cours, mais les analyses prennent près d'1 an)
« Modifié: 27 janvier 2007 à 14:26:03 par CelineChris13016 »


ermione

  • Invité
euh hier j'ai passé ma visite médicale si ça t'intéresse...

 :lol: t'es en pleine forme en ce moment toi  :tirelangue:

Euh sinon ben je pourrai te tenir au fait de certaines recherches en cours dans ma famille et du protocole suivi ça t'intéresse ? (des recherches pour détecter une maladie génétique sont en cours, mais les analyses prennent près d'1 an)

c'est super sympa mais en fait je pense pas que ça tombe sur les maladies génétiques rares et leur protocole. T'es un amour malgré tout  :lol:
Je ferai comme j'ai dit : je mettrai des fils de discussions intitulés "Théme sani. et social 1 : sujet" : et hip hop, vous intervenez  :lol: (la fille po exigeante ;-)  :fuite2: )


nikki

  • Invité

fauvette des jardins

  • Invité
Bon aller Ermione, je me lance.... Pour l'Euthanasie, dans certains cas je suis pour. Mais il faut qu'il y ai un vrai encadrement. Tu le sais, j'y ai un peu été confrontée l'année dernière, et malheureusement, à la même date,encore cette année. En France, le sujet est si brûlant. Mais dans nos pays voisins, il y a une sacrée avance dans le domaine. Mon père est décédé l'année dernière. Son choix était de tenter toutes les thérapeutiques pour s'en sortir, mais il a épuisé toutes les possibilités. Il est arrivé au bout, il ne restait plus que la souffrance, la suffocation et on ne sait combien de jours à devoir supporter ça. Je suis ravie que ça se soit passé à l'étranger, lui et moi avons été encadrés; j'ai pu le voir se détendre, se décrisper et l'accompagner aux portes de son dernier voyage. Il est parti dans la sérénité, la douceur et l'amour.

Don d'organes: Je pense que ça doit rester une décision très personnelle. Pour moi ou mes proches, je serais prete à 1000% de le faire. Mais je comprends très bien que ce ne soit pas une décision facile. Il serait peut être plus judicieux, pour que ça reste un vrai choix, de développer les études sur les cellules souches.

Quant à l'état de la terre.... je ne suis pas certaines que nos enfants et petits enfants auront tous les plaisirs d'une terre en bonne santé. Il n'y a qu'à voir cet hiver.... Ici vers Arles, la semaine dernière nous étions en tee shirt et en deux jours on a perdu plus de 22 degres. Des arbres avaient déjà de jeunes feuilles, les lapins et lièvres commençaient à perdre leur pelage d'hiver, des oiseaux ont été perturbés dans leurs migrations et j'en passe... Les solutions....  :?:  :?:  :?:

Et pour finir sur une note plus sympa, fais de gros bisous aux enfants et un gros câlin à Colin pour moi


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !


ludo13005

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1369
  • Travailler mieux pour vivre mieux
Dons d'organes :

J'ai une carte de donneur, si je meurs on pourra prélever mes organes sans que ma famille ait à donner son avis. C'est un avis difficule à donner et par ailleurs, une fois mort mes organes ne me servent plus à rien alors si ça peut sauver quelqu'un ....

Euthanasie :

Je suis pour seulement si le malade le souhaite ou le demande, de façon très encadrée et au cas par cas; je ne suis pas pour une loi qui dise :"on interdit l'euthanasie" ou "on autorise n'importe quelle euthanasie".

Alors pour des personnes notamment dans le coma ça n'est pas facile toujours d'être sûr de leur choix; dans ce cas je ne sais pas ce qu'on devrait faire ...  :-|

Réchauffement de la planète :
Il est clair qu'il faut faire quelque chose : tempêtes, tsunamis, canicules, on passe de +15 à -10 d'un jour à l'autre .... (il a même fait +15 en Normandie il y a 2 semaines  :shock: ).

Des actions ont commencé : tris des déchets, moteurs plus "propres", il faut à mon avis continuer ces efforts : mieux isoler les logements pour moins consommer, faire attention à l'eau ... essayer d'économiser le papier, de moisn consommer quand on le peut. Des petites choses pour Mr ou Mme ToutLeMonde et des projets à plus grande échelle pour les états. Je suis pour un usage modéré des taxes il y en a déjà beaucoup; je suis plutôt pour continuer de développer la recherche par exemple.

Dans tous les cas il faudrait que les USA qui n'ont pas signé le protocole de Kyoto s'y mettent un peu plus, ils polluent beaucoup plus que nous. Il faudrait aussi que les pays qui se développent comme la Chine ne fassent pas les même "bêtises" que nous et adoptent rapidement, dans la mesure du possible des modes de productions moins polluants.

Voilà voilà  :wink:


ermione

  • Invité
Merci : je vais sortir mes cours, y ajouter mon avis personnel et j'ouvrirai un fil de discussion pour chacun : fil pour le don d'organe et euthanasie déjà ouverts.
donnez moi 1 jour heinGGGGG ? ;-)

D'ors et déjà, ça me booste  :lol:  :smt058


CelineChris13016

  • Invité
Tu sais Ludo, pour la sauveagarde de la Planète... j'ai lancé une campagne de reboisement dans mon quartier. Les gens, même ceux qui sont présidents d'associations écolos, ne se sont pas manifestés... Ils préfèrent que le CIQ s'occupe de leurs problèmes devant leur porte plutôt que de suivre de tels projets.
Ou alors, ils attendent que le projet soir ficelé et chercheront gentiement le couac pour te ridiculiser...
Quand j'ai lancé l'opération Calanques Propres, sur les milliers d'habitants que nous sommes tous Estaque confondus (plage, gare, collines) 5 personnes se sont présentées avec l'engouement attendu... 3 d'entre eux étaient des membres du CIQ...

A mon avis : soit les gens n'ont pas compris que la situation est grave, soit ils en ont rien à foutre.


ludo13005

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1369
  • Travailler mieux pour vivre mieux
Ah là là,

C'est quoi le CIQ ?

J'espère qu'ils n'ont pas compris la gravité de la situation; à force on va peut-être leur faire comprendre. Parce que s'ils n'en ont rien à faire alors là on n'y peut rien ...  :-k

Les calanques ne font pas partie d'un parc protégé ?


CelineChris13016

  • Invité
C.I.Q. = Comité d'Intérêt de Quartier
On s'occupe du bien être et de l'environnement des habitants, des questions de voirie, etc... Il semblerait que ce soit typiquement marseillais. Dans d'autres régions il doit y avoir ce système en place, mais sous d'autres appellation certainement.

Les CIQ ont été créés par M. Gaston Deferre il y a bien longtemps, au départ pour promouvoir certains partis politiques. Aujourd'hui, les CIQ se veulent Apolitiques, même s'ils sont la plupart du temps la corrélation entre les habitants (et leurs doléances) et les politiques. Hier, par ex, on avait l'Assemblée Générale sous forme de réunion publique, ayant sondé les habitants par des questionnaires sur lesquels ils pouvaient s'exprimer, on a fait un condensé et les politiques de tous bords oeuvrant pour notre quartier étaient là pour y répondre.

Attention, j'ai l'impression de pourrir le post d'Ermione :lol:

Quand je te parle de l'opération calanques propres, je ne te parle pas des calanques à proprement dit. J'ai voulu suivre le mouvement dans le port de l'Estaque, sous couvert de cette asso, mais ce fut un échec pour les raisons évoquées + haut.


ludo13005

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1369
  • Travailler mieux pour vivre mieux
C.I.Q. = Comité d'Intérêt de Quartier
On s'occupe du bien être et de l'environnement des habitants, des questions de voirie, etc... Il semblerait que ce soit typiquement marseillais. Dans d'autres régions il doit y avoir ce système en place, mais sous d'autres appellation certainement.

Les CIQ ont été créés par M. Gaston Deferre il y a bien longtemps, au départ pour promouvoir certains partis politiques. Aujourd'hui, les CIQ se veulent Apolitiques, même s'ils sont la plupart du temps la corrélation entre les habitants (et leurs doléances) et les politiques. Hier, par ex, on avait l'Assemblée Générale sous forme de réunion publique, ayant sondé les habitants par des questionnaires sur lesquels ils pouvaient s'exprimer, on a fait un condensé et les politiques de tous bords oeuvrant pour notre quartier étaient là pour y répondre.

Attention, j'ai l'impression de pourrir le post d'Ermione :lol:

Quand je te parle de l'opération calanques propres, je ne te parle pas des calanques à proprement dit. J'ai voulu suivre le mouvement dans le port de l'Estaque, sous couvert de cette asso, mais ce fut un échec pour les raisons évoquées + haut.
Okay  :wink:


ermione

  • Invité
Attention, j'ai l'impression de pourrir le post d'Ermione :lol:

non non pas du tout; c'est au contraire intéressant
Et puis même si c'était le cas, je crois que je suis moi-même parfois une petite "pourrisseuse" de post ;-)  :-''
« Modifié: 28 janvier 2007 à 16:11:34 par ermione »


 

SMF spam blocked by CleanTalk