Marseille Forum

Le Bar de Marius => Actualité locale => Discussion démarrée par: arnica le 14 février 2013 à 18:59:31

Titre: TRAMWAY Marseillais
Posté par: arnica le 14 février 2013 à 18:59:31
Bonsoir,

Qq peut il m'expliquer pourquoi à Marseille on construit des lignes de Tramway au dessus des lignes de Métro sur les artères suivantes: :smt102

Canebière.
Rue de la République.
Bd Longchamps
Rue de rome (dans le futur)

Merci de vos lumières
Titre: Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: Marielabeille le 14 février 2013 à 19:14:52
Je me suis posé la question moi aussi - il y a probablement des histoires de copinage ou de procédures, de propriétaires qui n'ont pas voulu laisser les terrains pour que le tram passe ailleurs.

Mais j'utilise souvent le tram et le métro et finalement, je trouve que ça ne fait pas tant doublon que ça. Le métro sert plus pour des trajets "longs" alors que le tram assure une desserte de proximité. Et quand on voit le monde qu'il y a dans les deux, on se dit que finalement, c'est utile à pas mal de monde.

En tous cas le tram de la rue de Rome, c'est une riche idée à mon avis, cela va donner une vraie grosse artère commerçante dynamique à la ville, un genre de Saint Ferréol fois mille, tu vas voir tu m'en diras des nouvelles.
Titre: Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: Grenouille le 15 février 2013 à 12:33:18
 :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005

C'est parce qu'il y a bcp de claustrophobes à Marseille, c'est bien connu ;)
Titre: Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: fanny13 le 15 février 2013 à 15:16:27
Moi par exemple j'adore prendre le tram en plus c'est plus calme, les gens moins agités que dans le métro et surtout plus corrects. Je ne supporte pas d'être enfermée dans un wagon sous terre, j'ai bien le temps d'y être.  :smt005
Titre: Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: litwa le 15 février 2013 à 16:07:32
Je plussoie, j'habitais avant sur une ligne de tram- et maintenant sur une ligne de méteo, et y'a pas, je préfère le tram: gens plus corrects, lumière du jour. En plus il court plus tard. Pour remonter la rue de Rome, c'est évident que je prendrai le tram plus que le métro. Si les travaux se finissent un jour...
Titre: Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: Camille13 le 17 février 2013 à 15:34:30
 oh oui le tram! on voit le paysage, c'est calme, on ne s'ennuie pas, le métro moins, il faut vraiment qu'il y ait un impératif temps, et encore  :D
Titre: Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: saxdemars le 22 février 2013 à 18:28:27
Je serais mauvaise langue je dirais que cest purement polit vu les, arrondissements traversés dans lhyper centre.... Et puis pour avoir travaillé un peu a la rtm :lol: je sais aussi que le metro fait peur aux personnes âgées...
Titre: Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: marcel le 22 février 2013 à 20:42:56
le tramway a souvent des problèmes;dernier en dâte:le T1 limité au trajet Blancarde-Caillols le 20 février vers 19h;pas réjouissant pour ceux qui attendaient à Noailles pour rentrer chez eux...
Titre: Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: arnica le 06 avril 2013 à 10:30:36
Je viens d'apprendre que le coup de la ligne de tramway Cours St Louis - Castellane coûtera 100 millions d'euros  pour 1000 mètres. Je pense comme 95% des les Marseillais que cette ligne est superflue et que ces 100 millions auraient mieux été employé pour l'entretien de nos rues, de nos parcs et de nos jardins dont la propreté et l'état pourraient être améliorés.
 
Titre: Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: Marielabeille le 06 avril 2013 à 11:13:11
Hé ben écoute, je dois faire partie des 5 % restants, parce que pour moi ce projet est un bon projet, utile à la fois pour "irriguer" le quartier Castellane et le rattacher pour de bon à l'hypercentre, et pour donner un bon coup de neuf aux artères concernées.

Par curiosité, tu utilises les transports en commun combien de fois par semaine, Arnica ? Parce que je pense que si tu es plutôt contre ces projets, c'est peut-être parce que tu portes sur eux la vision d'un utilisateur de la voiture. Mais tu verras, à terme, les réseaux de transport propre vont aussi faciliter le trafic des voitures en centre-ville. Cela a été le cas à Montpellier en tous cas, pour l'exemple que je connais, et j'ai aussi entendu parler de Strasbourg où le tram a été un vrai souffle d'air dans un centre-ville engorgé de bagnoles ;)
Titre: Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: hector le 06 avril 2013 à 11:52:30
Même opinion que toi, Marie  O:)

(Je me souviens encore de mon adolescence dans les années 60....où nous pouvions encore aller faire un tour sur la Caneb' ...toujours grouillante de monde à minuit et plus, avec plein de petits commerces, restos et bars encore ouverts....vu qu'il y avait encore des TC à cette heure  :-P


C'est vrai que le tracé initial des 2 lignes de tramway sensées  irriguer à nouveau Marseille...après des années de "démolition" des TC au profit du "tout voiture"  (politique Defferre  dont nous subissons encore les retombées  :? ) pose maintenant problème pour s'étendre dans les "quartiers Sud"  qui en ont fort besoin  (politique court-termiste de nos décideurs   ](*,) )

=> il apparait donc maintenant à l'évidence que seul son passage par la Rue de Rome....doublonnant le métro...les lignes de Bus....et nécessitant de fort travaux de renforcement de l’émissaire principal des égouts qui y passe (d'où le coût élevé des travaux :smt088 )

- une fois n'est pas coutume....je suis bien prêt à accepter une nouvelle hausse de mes impôts locaux....si ce projet aboutit  8-)

Titre: Re : Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: hermine le 06 avril 2013 à 13:23:07
- une fois n'est pas coutume....je suis bien prêt à accepter une nouvelle hausse de mes impôts locaux....si ce projet aboutit  8-)

Moi aussi!  :smt045
Titre: Re : TRAMWAY Marseillais
Posté par: fanny13 le 06 avril 2013 à 14:59:19
C'est quoi ce pourcentage de 95% de Marseillais qui sont contre ce trajet, qui a fait le sondage ?car moi on ne m'a rien demandé encore des bruits de couloir.

Je trouve très bien que le tram passe rue de Rome, beaucoup de gens, dont moi en premier, n'aiment pas prendre le métro et sont très contents de pouvoir aller à Castellane en tram, maintenant certains ne sont jamais contents et critiquent tout avec des posts toujours négatifs.

Les chantiers sont mal finis, à la Tourette on jette des œufs sur la tête des gens etc etc... Il y a un fil réservé à ceux qui ne sont contents de rien c'est Le fil des Grincheux.  :smt011