Je ne sais pas si la "mission" de pere est foncierement differente de la "mission" de mere mais en ce qui me concerne je crois que le role des parents est de faire decouvrir la vie à leurs enfants, de les preparer le mieux possible à tous les pieges qu'elle recele, de les accompagner et de les aider quand ils en ont besoin. Et evidemment de les aimer pour que, but ultime, ils s'epanouissent.
Pour ca, charge aux parents de transmettre un certains nombre de valeurs primordiales telles que le travail, le merite, le partage, la tolerance...
Par ailleurs, il me semble que tu dois tenter d'eveiller tes enfants à des sujets sur lesquels ils n'iraient naturellement pas. Les eveiller à d'autres cultures, à l'art, au sport... des leur plus jeune age leur permettra sans doute de se decouvrir des passions. Il est essentiel à mon sens qu'ils aient l'esprit ouvert, mais aussi critique. C'est un gage d'autonomie et d'initiative.
Evidemment, tout n'est pas tjrs idéal et il faut parfois savoir faire preuve de patience. Etre jeune n'est pas simple et j'ai tjrs en memoire mes doutes de l'adolescence. Savoir les rassurer, les conseiller ou, parfois, simplement les ecouter, est important.
Il me semble aussi important, evidemment, de savoir faire preuve de temps à autre, de rigueur et de severité parce qu'ils doivent aussi connaitre les limites. Mais autant etre constructif et leur expliquer pourquoi.
Enfin, tout ca n'est qu'une conception a priori, puisque je ne suis pas papa (et loin de l'etre) et que parfois, les meilleures intentions s'evanouissent face la realité.