Marseille Forum

Une femme sans parfum est une femme sans avenir ! Dixit Coco Chanel

Coco · 12 · 2877

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, certes, c'est aussi l'histoire du célèbre meutrier,  Jean-Baptiste Grenouille né en 1744, qui fut un enfant solitaire, malade, avant de devenir un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat et de finir par mal finir... En commettant l'irréparable dans le seul but de mettre en bouteille ce parfum envoûtant pour en faire son ultime chef d'œuvre... :roll:

Mais si j'ouvre ce fil, je peux aussi vous dire que c'est avant tout parce que j'ai dans l'idée de creuser notre régionalisme !!! Et oui, il paraît que le mot parfum provient du parler méditerranéen où l’on retrouve en provençal le verbe « perfumar » et en milanais le verbe perfuma.

Je peux aussi rajouter que si aujourd'hui la fonction d’un parfum est associée au plaisir sensuel et à la séduction, il n'en a pas toujours été ainsi et dans le passé les parfums ont joué un rôle important dans les rituels et les sacrements… Et c'est pas tout ! Ils étaient également utilisés pour leurs vertus supposément thérapeutiques.

Sans oublier ce que les parfums ont inspiré aux écrivains et au poétes en tout genre et tout au long des siècles.... Tiens pour ne citer que lui, Charles Baudelairet, dans « Les Fleurs du Mal », disait :
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens...

Voilà, tout cela pour qu'on ne nous accuse pas d'être futile...  :mrgreen: Quel que soit le sujet, on se cultive, non ? O:)

Ceci dit... On peut passer à plus de légéreté ? 8-[

Et bien, vous le croirez jamais mais je viens avec surprise de découvrir qu'on pouvait être identifié rien que par son parfum ! J'explique ! Je suis au bureau, il fait très chaud, un peu trop chaud pour avoir les idées claires alors voilà qu'il m'est venu à l'idée de descendre me rafraichir dans la cour !
Et bien, c'est là que j'ai croisé un de mes collègues qui descendait derrière moi et qui m'a dit tout de go : « Tiens, je savais que c'était toi, j'ai reconnu ton parfum dans l'escalier ».
Surprise !!! J'ignorais que j'étais à ce point reconnaissable !!! :shock: 

Bref, cette anecdote m'a inspiré un grand moment de réflexion...
Ha !!! :-k
Un parfum... C'est toute une histoire...
Cà s'offre comme un cadeau.... Cà se porte comme un signe de distinction... Cà évoque une personnalité... Cà crée une aura... Certaines collectionnent les flacons comme autant de trésors...
Bref, un parfum, c'est le miroir de l'âme en quelque sorte...
Et sentir les effluves d'un parfum, c'est parfois le début d'une grande aventure ! 8-)

Voilà, tout çà, çà peut faire débat, faire couler de l'encre...
Alors, une fois de plus, je sollicite votre avis, vos pensées, vos attentes...
D'ailleurs, mesdames et mesdemoiselles quelle est votre parfum préféré ?
Et vous, messieurs quel parfum aimez-vous sentir chez une femme ?
Bref, que pensez-vous du parfum, au sens large et dans tous les domaines, la conversation est ouverte... Cà vous inspire quoi le parfum ? :?:


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5725
    • Les Fioupélans
Le parfum  :smt007  :smt007

 « Puis tu feras un autel où faire fumer le parfum ; tu le feras en bois d'acacia." (Exode 30.1) 

"Tu placeras l'autel d'or pour le parfum devant l'arche du témoignage." (Exode 40.5)

Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l'autel devant l'Eternel, et de deux poignées de parfum odoriférants en poudre ; il portera ces choses au-delà du voile ; il mettra le parfum sur le feu devant l'Eternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point." (Lévitique 16.12, 13)

 "Aaron prit le brasier, comme Moïse avait dit, et courut au milieu de l'assemblée ; et voici, la plaie avait commencé parmi le peuple. Il offrit le parfum, et il fit l'expiation pour le peuple. Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée." (Nombre 16. 47-48)

"Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints." (Apocalypse 5.8 )

etc...etc...ce ne sont que quelques extraits de nombreux passages dans la Bible où le parfum a une grande importance.


Alors sinon, je dirais juste que j'ai détesté le livre "le Parfum"..je ne suis pas arrivé à le lire jusqu'au bout ce qui est rare quand je commence à lire un bouquin.

Mon parfum préféré....Magic Elixir de Clinic mais ce n'est pas celui qui me va le mieux (aussi maintenant je le mets sur mes vêtements plutôt que sur ma peau)...donc je me parfume le plus souvent avec Hypnose....et j'aime beaucoup Shalimar de Guerlain

et j'aime beaucoup les parfums des hommes de mon bureau... :smt007  :smt007 ils sont tous parfumés de telle sorte que t'as envie d'être collée à eux pour les renifler  :smt005









Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Je vois dans le parfum une façon de sublimer notre bestialité. Le parfum recouvre nos odeurs animales et vous remarquerez que les jeunes générations en abusent de plus en plus, dans une période actuelle où justement l'hygiénisme est poussé à son comble et où on ne supporte plus le moindre fumet de transpiration, même en été par 35 à l'ombre. C'est comme une façon de se construire une identité apparente, celle qu'on montre au monde.

Du coup, cela ne m'étonne pas que le parfum soit un élément aussi important de l'amour courtois ET des rituels religieux ou mystiques en tout genre.

Je vais très rarement à la parfumerie - le dernier parfum qui m'ait séduite, c'était dans le métro, ça sentait tellement bon que je me suis sentie obligée de demander ce que c'était à la dame qui le portait. C'était Love, de Chloé.



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
mais le parfum n'est pas forcement en bouteille  :smt102

Judicieux ! Peux-tu développer ?

Bonne idée de Marie de partir sur l'amour courtois !!!

Et bien vu de la part de Miette, j'avais bien lu de nombreuses références bibliques mais j'espérais bien que notre amie les évoquerait !!!!

Ah !!! Nous voilà partis sur pleins de pistes...  :smt023

PS à Miette : J'aime beaucoup un homme qui se parfume, s'il sait bien choisir, çà peut évoquer tant de choses !!! :smt007


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8919
  • Le seul le vrai !!!
L'odeur animale :shock: bizarre comme idée, moi je vois plutôt ça comme un élément de séduction, de rappel de souvenirs, je ne supporte pas les parfums lourds et entêtants de femmes, je ne mets que des parfums d'hommes ou plutôt qu'un seul Azzaro homme et ça depuis des années.  :smt007

Un parfum d'homme que je ne supporte absolument pas c'est Pour un Homme de Caron, pendant ma grossesse il me donnait des nausées et 47 ans après quand je suis à côté d'un homme qui le porte les nausées reviennent, comme quoi le parfum peut être associé à de bons ou mauvais souvenirs, tout comme les odeurs d'un gâteau dans le four qui nous replongent dans les goûters de notre enfance.


Mais c'est une erreur de penser que les odeurs de transpiration sont dissipées par le parfum, au contraire c'est encore pire, un parfum ne va jamais donner une impression de propreté sur quelqu’un de sale. Beaucoup d'ados d'aujourd'hui au lieu de s'inonder de parfum feraient mieux d'utiliser un peu plus énergiquement la savonnette.   :smt005



Belphegor

  • Invité

Cachou45

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 13
Bonjour!

C'est pas forcément évident à reconnaitre mais certaines personnes dégagent un certain parfum, et effectivement ils sont reconnaissables à leur odeur. J'avais une amie avant qui dégageait une odeur comme ça. Du coup je pense que c'est le cas de tout le monde mais l'odeur est plus ou moins forte selon les personnes.

D'ailleurs au sein d'un couple, je pense qu'on est dans un sens attiré par l'odeur de l'autre. Personnellement c'est mon cas, j'apprécie le parfum naturel que dégage mon compagnon  ;)  (je ne parle pas de l'odeur de la transpiration bien sûr  :lol: ).


Nikon

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5782
  • j'vous aime pô !
Le parfum, c'est peut-être juste un truc qui titille un de nos sens ! De l'info, du langage, un message ! ... "j'ai envie de te séduire", ... "je suis une fashion victime et je remplace mes poils par une odeur artificielle", ... "je sors de 12 heures d'intérim de manutention, alors me casse pas les burnes", ... "j'affirme mon style, j'aime ceci ou celà", ... "m***e, tu me files mal au crane avec ton parfum trop lourd", etc ... :mrgreen:


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8919
  • Le seul le vrai !!!
Bonjour!

C'est pas forcément évident à reconnaitre mais certaines personnes dégagent un certain parfum, et effectivement ils sont reconnaissables à leur odeur. J'avais une amie avant qui dégageait une odeur comme ça. Du coup je pense que c'est le cas de tout le monde mais l'odeur est plus ou moins forte selon les personnes.

D'ailleurs au sein d'un couple, je pense qu'on est dans un sens attiré par l'odeur de l'autre. Personnellement c'est mon cas, j'apprécie le parfum naturel que dégage mon compagnon  ;)  (je ne parle pas de l'odeur de la transpiration bien sûr  :lol: ).

L'odeur que dégage mon mari c'est celle du gaz oil ou autres produits aussi agréables, comme il y a toujours les mains dans les réparations en tous genres c'est très existant  :smt005 heureusement qu'une bonne douche remet tout en ordre. :smt007


 

SMF spam blocked by CleanTalk