Je suis navrée de cette mésaventure. Il me semble que quand on vous refuse une plainte au commissariat il y a moyen de la déposer par lettre recommandée adressée au Procureur de la République, directement. Je ne sais pas dans quelle mesure ça aide à résoudre concrètement les problèmes d'incivilité, de vol etc. auxquels on peut être confrontés, mais bon, au cas où ça pourrait t'être utile, je te livre l'info.
J'ai reçu plusieurs témoignages de l'indifférence, voire de la méchanceté des policiers face aux victimes, dans des histoires de conflits de voisinage ou des agressions soi-disant "minimes". J'ai moi-même été confrontée à cette indifférence quand on a fracturé mon scooter à trois reprises. Je suis allée au commissariat simplement pour obtenir le papier à montrer à mon assureur, alors dans mon cas, ça allait, et il n'y a que l'agent d'accueil qui se soit montré méprisant, et puis ma plainte a été prise. Mais j'imagine bien la détresse dans laquelle on se trouve quand on s'est fait voler l'essentiel de ses affaires personnelles (les sacs de voyage, c'est tout le petit bordel dont on a besoin au quotidien, c'est comme la coquille d'un escargot). Se faire mal accueillir à ce moment-là, ça doit être doublement éprouvant.
Mais j'ai envie aussi de me mettre à la place des flics. Toute l'année, à longueur de journée, face au drame, à l'urgence, au mal, à la méchanceté, à la mesquinerie, à la mauvaise foi... moi, je ne supporterais pas ça. J'imagine que les plus forts se blindent, comme les médecins, pour ne pas absorber toute cette souffrance.