Une étude menée par des chercheurs de la KUL (Université catholique de Leuven) en Belgique révèle que les enfants de cinq ans ont trois fois plus de risques d’avoir des caries si un de leurs parents fume.
Les chercheurs ont constaté que 10% des enfants âgés de trois ans dont les parents fument souffrent de caries, contre seulement 5% quand les parents ne fument pas. A cinq ans, 42% des enfants de fumeurs ont des caries contre 25% des enfants non-fumeurs.
Les chercheurs ont tenu compte d’autres facteurs pouvant expliquer la formation de caries tels que les habitudes alimentaires, l’hygiène buccale et l’origine sociale. Mais même en les considérant, il ressort de l’étude qu’il y a un lien clairement significatif entre le fait d’avoir des parents fumeurs et l’apparition de caries.
Le docteur Roos Leroy de la KUL a toutefois indiqué que la cause de ce lien entre tabagisme et caries n’était pas encore claire. "Il est possible qu’un nombre plus élevé de caries soit la conséquence d’une résistance en baisse chez les enfants. Une autre hypothèse est que la flore buccale des mères fumeuses contient plus de substances nuisibles, qui sont transmises lors du contact avec les enfants", a-t-il expliqué.