Marseille Forum

Zut, j'ai un doute : vous croyez que le tri sélectif, c'est une arnaque ?

Coco · 17 · 4259

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, voilà, je me pose cette question essentielle que je poste que maintenant parce que j'ai mis du temps à l'assimiler et à la digérer mais en fait je sollicite votre avis. 8-[

Voilà, je vous explique, jeudi dernier, dans le 20minutes, il y avait un article sur le tri sélectif, on nous expliquait tous ses bienfaits, puis on nous faisait un joli topo sur ce qu'il faut mettre et où : parce que je ne sais pas vous, mais entre les containers verts, bleus, jaunes et marrons, moi j'avoue que des fois je suis perdue ! :smt102
Alors, là, c'était bien fait, on m'a bien expliqué pourquoi je pouvais mettre ma bouteille de lait dans le bac jaune mais pas mon pot de yaourt... Sans vous faire un topo scientifique (parce qu'en fait, j'ai ni compris, ni retenu la formule magique scientifique), je peux vous dire désormais qu'il y a dans le plastique du pot de yaourt un composant qui n'est pas dans la bouteille de lait et que ce fameux composant dont je me souviens plus du nom, ben, lui, il ne se recycle pas !
Donc, méfie, la leçon à retenir, j’insiste, c'est bien que le pot de yaourt ne se recycle pas  [-X donc il va direct à la poubelle ordinaire !!!

Et c'est là que je fais appel à votre vigilance. Si je vous raconte tout çà, c'est parce que dans l'article, on nous demandait justement à nous, trieurs consciencieux, d'être très attentifs car un mauvais tri comporte un risque ! Et oui, un gros risque !!! Si par malheur, un seul pot de yaourt se glisse malencontreusement dans votre belle poubelle jaune bien triée, ben, il parait que le container entier est refusé et qu'il repart dans le circuit normal, donc pour nous, ce sera direct à l'incinérateur de Fos !!! :?

Alors, vous imaginez ma tête ? :shock:
Moi, je suis dans une tour de 16 étages, avec à chaque étage 4 appartements.
Cà en fait des gens ? Et des familles, et des enfants, et des vieillards, et des bigleux, et je vous passe le borgne roi dans notre royaume où on doit bien trouver quelques aveugles dans tout ce joli monde... Ne me dites pas que dans toute cette communauté, il n'y en aura pas au moins un pour se tromper ?
Moi, la première, avec pourtant « ma si grande intelligence » universellement reconnue O:) , ben, je croyais bien qu'on pouvait mettre le pot de yaourt et le film d'emballage (genre celui des packs de lait ou d'eau) dans le panier jaune... Dire que je me suis embêtée depuis tout ce temps à laver minutieusement tous mes pots vides de yaourt ! Et tout cela pour qu'à cause de moi, le container entier, il soit refusé !!! :smt088
Je n’y crois pas ? Sûr que vilaine comme je l'ai été sur ce coup, et vu la période, ben, cette année, le père noël, pour moi, c’est râpé, je peux y faire une croix dessus... :cache:

Bref, venons-en au fait, tout cela pour dire que même si j'ai essayé de faire un post rigolo pour cacher ma colère sous le mode humour, au delà de toute plaisanterie, je vous donne le fond de ma pensée...
Ne me dites pas que les "patrons" des centres de tri, ils ne pourraient pas embaucher un petit contrat pour surveiller notre tri !!!
Le boulot n’est pas difficile, çà pourrait être un emploi aidé, un personnel de CAT, un RSA, un prisonnier, un chômeur de longue durée... Bref, je ne travaille pas aux ressources humaines, alors ce sera ce que vous voulez mais ce sera un employé et accessoirement un humain !!!

Pour tout vous dire, moi, je m'en moque en fait de trier ou pas trier...
Mais je pars du principe que je trie = je fais du bien à ma planète, ok !!!
Mais si à cause de mon tri, on supprime des emplois, ou alors on n'en crée pas alors que justement, on est dans une société de surdiplômés et qu'il manque pleins de petits boulots pas trop durs mais que chacun ferait avec motivation et respect parce que depuis Voltaire on sait bien que le travail éloigne trois grands maux... (Je vous passe la suite…), là, je suis plus d'accord ! [-(

Bref, vous l'aurez compris, ce qui m'indigne en fait, c'est CE REFUS DE CREER UN EMPLOI ALORS QU’ON A 4 MILLIONS DE CHOMEURS EN France et de me prendre pour une bille en me forçant à trier un bac où forcément dans le lot, il y aura bien une erreur et qui repartira donc dans le circuit des ordures !!!  :smt011 Surtout que je ne voudrais pas enfoncer trop le clou, mais il me semble bien qu’on nous l’avait avancé le fait que la mise en place de la sélection des déchets devait créer de nombreux emplois, aussi bien au niveau de la collecte, du traitement que du recyclage, pour m’obliger moi, à faire le travail de tri qu’avant c’était des employés municipaux qui le faisaient, voire les commerçants quand les bouteilles en verre étaient encore consignées… Et oui, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans... :-''

Alors, j'ai fait quelques recherches sur le net avant de poster pour vérifier, il parait bien sûr que ce ne sont pas toutes les communes, ni tous les centres de tri qui fonctionnent comme cela.
Il parait même que certains ont bien des trieurs pour trier nos tris...
Mais ceux qui ne les ont pas ?
C'est eux qu'il faut dénoncer et pourrir !!! Il faut qu'ils sortent du jeu !!! Ils se gavent sur notre compte !!!
Bref, contre ceux-là, je suis très en colère, c'est peu dire ! :evil:

Re-bref, maintenant que je vous ai bien expliqué, sur ce coup, j’ai besoin de savoir ce que vous en pensez ? Et que vous m’aidiez à mener l’enquête !!!
Parce que maintenant que j’ai le doute, je ne voudrais pas participer à une gigantesque fumisterie si le cas échéant, ces soupçons s’avéraient exacts ! #-o

Je fais appel à votre avis éclairé !!!  :smt100 Vous en pensez quoi de l’affaire ? :-k


petitesauvage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1647
CocoA, il y a une dizaine d'années j'ai visité une usine de tri sélectif dans les AM.

Les déchets pré triés par nous, écocitoyens, défilaient sur des tapis roulants et étaient triés une 2nde fois par des employés. Ces derniers enlevaient les déchets non recyclables, les pots de yaourts, mais aussi les bouchons des bouteilles plastiques ( pas recyclés de la même façon ), le papier autour des bouteilles,...

C'est tout ce que je peux te dire pour te rassurer


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Oui, j'ai vu en farfouillant qu'il y en avait qui avaient des employés qui retriaient...
Ce qui m'inquiète en fait, c'est que ce ne soient pas toutes les sociétés. Je croyais vraiment que chaque centre de tri avait ses salariés pour au moins superviser et accessoirement ôter mon pot de yaourt.
Je suis désolée d'apprendre qu'il puisse y en avoir qui ne jouent pas le jeu !


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
Oui a priori c'est retrié derrière et ça part en "refus de tri".
Je n'ai pas lu l'article mais attention aux mots, souvent ce n'est pas "non recyclable" mais "non recyclé" et le critère qui différencie les deux est... la rentabilité.

Les sacs plastiques ne sont pas recyclés, mais ils pourraient l'être et certaines usines le font, sauf que pour beaucoup le coût est supérieur à ce que ça leur rapporte, et comme c'est un bizness... ça passe à la trappe. Il devrait y avoir de nouvelles normes en 2014. Aujourd'hui 80% du plastique consommé ne se recycle pas (il est "recyclable" mais pas "recyclé"), ce qui pose le problème des emballages ou les industriels sont loin de jouer le jeu, mais c'est un gros bizness bien juteux, ceci expliquant cela.

A priori il ne faut pas non plus "laver" ses emballages spécialement (il faut bien les vider et ça suffit, ou dès fois moi je les rince avec l'eau de vaisselle déjà utilisée), car c'est une dépense d'énergie et d'eau qui rend "inefficace" le recyclage.

En gros, tout ce qui est tâché (carton pizza, etc.) part à la poubelle normale. Les sacs plastiques et les pots de yaourt ne se recyclent pas (trop fins pour être rentable), le polystyrène (barquette de viande, de fromage) c'est poubelle normale.

Les bouteilles d'huile en verre avant on disait qu'il ne fallait pas les mettre (trop gras), aujourd'hui il semblerait que ça ait changé, mais il faut que je demande à une connaissance la confirmation.

Pour les emballages avec plastique+carton, il faut séparer les deux avant de jeter au tri, ou alors poubelle normale si on a la flemme.

Voilà quelques trucs que je sais. Et à marseille l'usine de tri est neuve et ça trie.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Je m'explique, qu'il rejette ce qui n'est pas recyclable ou recyclé, çà je le comprends, mais ce qui m'inquiète, c'est qu'ils disaient que c'est le container entier qui est rejeté !  :smt102


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12151
C'est ce qui se dit aussi dans cet article du point. En réalité malgré le tri sélectif seulement 1/3 des déchets seraient recyclés.

"Les raisons de cette contre-performance ? Il existe 300 consignes de tri différentes ! Ici, on jette le papier dans un bac bleu, là-bas, on opte pour le jaune. L'harmonisation des règles n'est pas prévue avant 2015. En attendant, un quart des déchets collectés de "manière sélective" est refusé par les zones de tri. "

Encore une fois on met en avant le comportement des Allemands.

http://www.lepoint.fr/societe/et-si-le-tri-selectif-ne-servait-a-rien-15-09-2010-1236746_23.php


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997
toutafé............
même si c'est mieux que rien..............

le fameux logo vert "recyclable" est une manne pour les industriels, qui ont "inventé" et "gèrent eux-mêmes" ce recyclage........les producteurs de déchets sont payés à la tonne pour détruire leurs emballages........cqfd.......les couteux investissements attendent..........leur bon vouloir........et d'un autre-côté c'était fait aussi pour aider financièrement les municipalités .....

la boucle est bouclée, comme souvent en matière d'écologie...........gouvernementale.......

les labels fleurissent..........
http://www.goodplanet.info/layout/set/print/Contenu/Points-de-vues/Logos-ecologiques-attention-aux-arnaques-!/(theme)/283

il y a le problème "des peintures" aussi.........complexe........
et bientôt on vous parlera du "cadmium".......et là c'est encore moins rigolo.......... :-''


hector

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7177
Si y'avait Réellement eu volonté politique de faire du tri sélectif "efficace"...

me semble que y a une idée toute bête...et toute simple à mettre en oeuvre....qu'aurait du venir spontanément à l'esprit de nos têtes d'oeuf pensantes  :mrgreen:

mettre sur les emballages une espèce de repère couleur...de pastille....de la couleur du containeur ....ou on doit le "jeter" !!!

y'a déjà tellement de "choses" obligatoires qui doivent être écrites sur les emballages...sans compter celles à venir...(je pense notament au prochain "coût carbone"....autrement dit la quantité de carburant qu'il a fallu pour l'acheminer à votre point de vente)...on est plus à une près  :-''

Mais...comme, selon Charito....faudra attendre au moins 2015...pour harmoniser ne serait-ce que la couleur des bacs........euuh  ](*,)


Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472
ui ui ui


booooof.

déjà, la plupart des marseillais touristes trous du c*l, jettent leurs cochonneries par terre, alors, le tri sélectif, vous pensez bien.....

il est condamné direct.
« Modifié: 19 décembre 2010 à 16:23:59 par Crinoline »


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
toutafé............
même si c'est mieux que rien..............

le fameux logo vert "recyclable" est une manne pour les industriels, qui ont "inventé" et "gèrent eux-mêmes" ce recyclage........les producteurs de déchets sont payés à la tonne pour détruire leurs emballages........cqfd.......les couteux investissements attendent..........leur bon vouloir........et d'un autre-côté c'était fait aussi pour aider financièrement les municipalités .....

la boucle est bouclée, comme souvent en matière d'écologie...........gouvernementale.......

les labels fleurissent..........
http://www.goodplanet.info/layout/set/print/Contenu/Points-de-vues/Logos-ecologiques-attention-aux-arnaques-!/(theme)/283

il y a le problème "des peintures" aussi.........complexe........
et bientôt on vous parlera du "cadmium".......et là c'est encore moins rigolo.......... :-''
Le logo vert ne veut pas dire que c'est recyclable mais que la marque cotise à "éco-emballage", l'entreprise créée par les industriels pour financer et promouvoir (en théorie, mais...) le tri et le recyclage.

ui ui ui


booooof.

déjà, la plupart des marseillais touristes trous du c*l, jettent leurs cochonneries par terre, alors, le tri sélectif, vous pensez bien.....

il est condamné direct.

Oui ben moi je m'en moque des autres. Je le fais pour moi et pour l'environnement.


cestpasunluxe

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2532
  • Viva la révolution...intérieure!
    • la méchante sardine

Nikon

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5782
  • j'vous aime pô !
Encore un truc qui me gave pas mal que que cette histoire de tri !

Avant de penser, encore une fois, à une rustine qui va permettre de continuer le suicide un peu plus longtemps, on devrait peut-être, et enfin, combattre la cause ! Sans la course à la conso, le blème des ordures n'aurait pas cette ampleur. Vaut peut-être mieux freiner de ce coté plutôt que d'aller jeter ses bouteilles dans un container dédié après s'être joliment brosser la laine sur le dos.

Surtout que j'imagine que les efforts quotidiens de cette sorte ne doivent pas peser bien lourd face à la pollution générée, au quotidien également, par les vols de jets privés et autres ultra-truc-machin-boat ...etc ... !

Avant, ils avaient au moins la décence de payer ma grand-mère qui ramenait ses bouteilles consignées. Aujourd'hui, faudrait que je réduise ma cuisine de moitié en y mettant quatre poubelles, que je me frappe le kilomètre qui me sépare des containers à tri les plus proches ...etc... pour que florissante continue à être dame conso !!! Nan ! [-X  :mrgreen:


Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472
Docteur, vite !

Je suis tout à fait d'accord avec Nikkon, ligne après ligne !!!

et curieusement, ça ne m'inquiète pas, bien au contraire.

plein de bon sens.

et bien sûr, vous l'aurez deviné, le tri sélectif, ça me gonfle aussi, pour les mêmes raisons.
par contre, je fais toujours très attention à ne rien laisser traîner, car ça, c'est de mon entière responsabilité.




Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12151

Encore un truc qui me gave pas mal que que cette histoire de tri !

Aujourd'hui, faudrait que je réduise ma cuisine de moitié en y mettant quatre poubelles, que je me frappe le kilomètre qui me sépare des containers à tri les plus proches ...etc... pour que florissante continue à être dame conso !!! Nan ! [-X  :mrgreen:


Bien sûr qu'encore une fois on se sent le dindon de la farce dans cette histoire de tri.  :roll:

Néanmoins, même si c'est vrai que le problème n'est pas pris dans ses fondements (la sur-consommation de masse) on ne peut pas ignorer quand même la gestion des déchets et surtout du recyclage.

Il y a une certaine satisfaction de l'esprit  de savoir que tout n'est pas gaspillé, même si c'est encore très imparfait.  :smt102


Rémi

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1323
Les emballages c'est un grooooos bizness et avec l'industrie agro-alimentaire ce sont des lobbies très puissants, il n'y a pas à chercher plus loin les raisons de la non intervention à la source.
Enfin si on peut rajouter qu'ils sont bien copains avec certains décideurs, décideurs dont l'idéologie leur fait dire que "la loi c'est mal" et que c'est "le marché" qui doit régler les problèmes... on voit le résultat.

Donc moi j'invite quand même le maximum de personnes à faire le tri, car dans le système actuel c'est la meilleure des solutions, et pour changer sur le fond il y a l'arme fatale : le bulletin de vote...


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12151

...... et pour changer sur le fond il y a l'arme fatale : le bulletin de vote...

Oui mais quand tu sais qu'un type comme Cohn Bendit est dans un parti écolo, tu te demandes encore si ton bulletin de vote va au bon endroit ...  :roll:


petitesauvage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1647
y'a trop d'emballages. :evil:

Pourquoi mettre autant de cartons autour d'un dentifrice ou pourquoi emballer un paquet de 4 yaourts déjà reliés entre eux ?


 

SMF spam blocked by CleanTalk