Marseille Forum

America's Cup 2007

Tomtom · 138 · 24237

Tomtom

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La Coupe de l'America, vous vous souvenez ?
Celle qu'on aurait pu avoir à Marseille....si les organisateurs (suisses) de l'événement n'avaient pas pris peur en visitant Marseille un été, en pleine grève des éboueurs  :cry: 

Et bien c'est parti depuis hier, à Valence. Enfin, c'est parti, c'est vite dit : aucune des régates prévues hier n'a eu lieu, faute de vent.

Pour ceux que ça intéressent, quelques explications sur cette compétition dont le déroulement n'est pas très connu, bien que ce soit le 3ème événement sportif le plus médiatique dans le monde, après la Coupe du Monde de Foot et les JO.

C'est aussi le plus vieux trophée sportif au monde, puisqu'elle existe depuis 1851.
Le principe général : le détenteur du trophée (le defender)le remet en jeu et affronte un adversaire unique (le challenger). Au fil des années, il y a eu de plus en plus de challengers à vouloir affronter le defender, il a donc fallu instaurer une épreuve de sélection, qui s'appelle la Louis Vuitton Cup.
Cette année, 11 challengers (qu'on appelle aussi des "défis") s'affronteront jusqu'au 11 juin, avec une phase de "poules", puis demies-finales et finales. Le vainqueur affrontera alors le defender pour tenter de conquérir La Coupe, à partir du 23 juin et jusqu'au 4 juillet.

Un défi français est dans la compétition : le team Areva Challenge, basé à la Seyne sur Mer. Et même si ses chances (sur le papier en tout cas) semblent faibles, en sport "tout est possible" (comme en politique d'ailleurs  :tirelangue: ). Et s'ils réalisaient l'exploit, peut-être aurions nous la chance de voir cet événement organisé dans notre région.

Pour toutes les infos et les résultats : http://www.americascup.com/fr/


faga

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Merci pour ces intéressantes précisions  :D

Enfin, c'est parti, c'est vite dit : aucune des régates prévues hier n'a eu lieu, faute de vent.

:-k Si la coupe s'était déroulée à Marseille, je ne pense pas qu'ils auraient eu plus de vent, hier...


Tomtom

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et idem aujourd'hui d'après les prévisions  :-''


Phildu13

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et oui .. la Suisse !

le patron d'Alinghi c'est Bertarellei Ernesto, patron de Serono (une boite de chimie médicamenteuse)
et ... leur filiale est à Valencia ... donc ...
c'était joué d'avance !

snif ...

Phil qui Aime la voile !


Coco

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Ben, quelques nouvelles dans la presse : depuis lundi, les Class America font des ronds dans l’eau. Faute de vent, le lancement de la Coupe Louis Vuitton a effectivement été repoussé à trois reprises. Et ce jeudi, pour l’instant, le vent n’est toujours pas au rendez-vous.

Voir l'article sur :
http://www.20minutes.fr/article/152830/20070419-A-la-Une-Toujours-rien.php


Tomtom

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Merci Coco pour ces dernières infos....mais ce ne sont peut-être pas les toutes toutes dernières  :wink:

D'après le site officiel, le vent commencerait à s'établir (info de 16h) et il y a donc un petit espoir pour que les premières courses soient enfin lancées....à suivre :!:


faga

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Et ce jeudi, pour l’instant, le vent n’est toujours pas au rendez-vous.

:-k Mais ils n'ont pas des rames sur ces bateaux ?
Chaque équipier en prend une, et hop : ils font la course comme ça...  :smt005

 :jesuisdehors:


Tomtom

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Ah ben en fait le vent est retombé  :lol: Du coup, ça ne devrait pas courrir aujourd'hui  :roll: 

(j'ouvre pas souvent un sujet de discussion, mais vous comprenez pourquoi maintenant : c'est toujurs d'un très très grand intérêt  :mrgreen: )


Coco

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Ben, j'ai pas tout suivi mais il a dû faire un peu de vent puisque le bateau français Areva Challenge a remporté une 2ème victoire importante dans le 1er round-robin de la Coupe Louis-Vuitton à la voile en dominant le Desafio Espanol, dimanche à Valence.

Voici les résultats : après trois manches, les Français reviennent ainsi à la 6e place, avec 5 points, à égalité avec les Espagnols, mais avec un match de plus. A l'issue des deux tours éliminatoires (round-robins), soit 20 matches par équipe, les quatre premiers accéderont aux demi-finales.
Pour l'instant, avec trois victoires en autant de manches, BMW Oracle occupe la tête du classement en compagnie de Luna Rossa (ITA), qui a dominé United Internet Team Germany (GER).
Trois équipes suivent avec 6 points : Team New Zealand, qui a battu +39 Challenge (ITA), Victory (SWE), vainqueur de China Team et Mascalzone (ITA) exempt de la manche.








Tomtom

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Bon résumé de Coco  :smt023

Il y a donc eu un tout petit peu de vent, vendredi et dimanche, juste de quoi régater.
Les français ont couru 3 manches : 2 victoires et une défaite.

Parmi les 11 équipes se battant pour aller plus loin (en demi finale donc), il y a 2 voir 3 grandissimes favoris : BMW Oracle (USA), Team New Zealand et Luna Rossa (Italie).
En gros, il ne reste donc plus qu'une place à prendre pour aller en demi finale.
La lutte sera donc acharnée entre Mascalzone Latino (Italie), Desafio Espanol, Victory Challenge (Suède), Shosholoza (Afrique du Sud) et Areva (France).
Les 3 dernières équipes semblent un cran en dessous, et ne devraient pas pouvoir lutter pour cette fameuse 4ème place : Team Germany, China Team et +39 Challenge (Italie).


Tomtom

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Régates d'aujourd'hui annulées, faute de vent.

A noter : les pécheurs locaux ont dit que c'est habituel à cette période de l'année. En fait, il semble que le calendrier choisit soit un peu trop tôt dans l'année. Il y a effectivement du vent à Valence, mais plutôt à partir des mois de mai/juin... :-''

Patience sera donc le mot clé du début de l'épreuve  :mrgreen:


titidegun

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 :mrgreen: trop fort ces Espagnols, ils ont fait venir tout le monde avant le vent pour qu'ils fassent du tourismes et laisssent leurs pepettes à Valence !

 =; effectivement, on ne pouvait pas rivaliser devant tant de mesquineries et de calculs mercantiles

 :smt005 mouarf  !


Coco

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Ben, nous, en tout cas, on est pas fort !
 :cache:
En effet, Areva Challenge a enregistré sa 2ème défaite en quatre matches dans le 1er round-robin de la Coupe Louis-Vuitton, face à l'un des favoris parmi les challengeurs, Emirates Team New Zealand, mardi sur le plan d'eau de Valence.


Tomtom

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Il faut relativiser : on n'a pas le même objectif que les 3 équipes favorites. Elles sont la pour gagner la Coupe de l'America. Le defi français ambitionne seulement d'atteindre les demies finales de la Coupe Louis Vuitton.

Les moyens sont également bien différents : les 3 grosses équipes ont des budgets plusieurs fois supérieurs au budget d'Areva Challenge. Certains, comme BMW Oracle, ont un budget illimité. Leur objectif étant de gagner la coupe, coûte que coûte. Le nombre de personnes travaillant pour ces grosses équipes est souvent le double ou le triple du personnel d'Areva Challenge.
Enfin, ces équipes ont obtenues leur budget depuis fort longtemps (souvent, c'est la continuité de la coupe précédente), ce qui leur permet d'avoir et de conserver une avance significative dans tous les domaines (recrutement, recherche, technique, entrainement,....) et d'avoir une réelle tranquillité de ce côté là.
Le budget d'Areva Challenge n'est bouclé que depuis moins d'un an...

Et oui, dans cette compétition, qui est un concentré de technologie et d'expérience, l'argent est clairement le nerf de la guerre.

Mais pour revenir à la régate d'hier, les français ont finalement perdus parce qu'ils ont moins bien navigués. Ou plutôt, les néozélandais ont parfaitement navigués : ils ont imposés leur tactique, ils ont fait ce qu'ils souhaitaient sans commettre la moindre erreur, ils ont donc empêcher les français de réagir, et cela du prédépart jusqu'à l'arrivée.


Tomtom

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Nouvelle défaite des français face à Luna Rossa (l'une des 3 top teams)....
Et la journée risque d'être décidemment très dure, puisque les français doivent maintenant affronter le leader invaincu de l'épreuve, BMW Oracle...Donc sauf miracle :cry:

En espérant qu'un enchainement de 3 défaites consécutives, même si elles sont "logiques" et en rien déshonorantes, ne soit pas trop dur à encaisser pour le moral.

Edit : voilà, c'est confirmé : défaite des français face à Bmw Oracle... Apparemment, les français se sont tout de même bien défendu, sur les 2 régates de la journée (maigre consolation mais ça entretient l'espoir  :!: )
« Modifié: 25 avril 2007 à 17:46:57 par Tomtom »


Aguilex

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Je connais pas trop la compet mais je suis supris des resultats apparemment peu reluisants de l'equipe francaise, et ce depuis plusieurs années. Je ne sais pas qui barre et je ne connais rien à la voile, mais le pb il est ou ? C'est le bateau, c'est l'equipe ?
Attention hein, je critique pas et je ne doute pas qu'ils font de leur mieux mais force est de constater que...

Et Jean Galfione, il devait pas participer sur le bateau francais ?
« Modifié: 25 avril 2007 à 19:16:21 par Aguilex »


Tomtom

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C'est vrai que souvent, vu de l'extérieur, on a du mal à comprendre pourquoi les français, réputés bons marins, ne font jamais de résultat dans cette compétition.

C'est dû à 2 choses principalement :

- la spécificité de cette course. Les français sont effectivement très forts dans les courses au large (tour du monde, transatlantique,etc...) et particulièrement en solitaire. C'est dans notre culture, depuis Tabarly notament. Les anglosaxons (USA, GB, Nouvelle Zélande, Australie particulièrement), sont eux très forts en course par équipe, et en régate pure (c'est à dire, des petits parcours où il faut tourner autour de 3 bouées).
Or la Coupe de l'America, c'est justement en équipage et autour de 3 bouées !
Pour donner une comparaison qui parle peut-être un peu plus : la course au large c'est du rally raid. Alors que la coupe de l'america, c'est de la Formule 1 !

- la capacité à réunir un gros budget, le plus vite possible. La Coupe de l'America, c'est avant tout une question d'argent. Ca permet de recruter les meilleurs marins (de toutes nationalités)et les meilleurs architectes. Ca permet aussi de faire un maximum de recherches et de tests pour construire le meilleur bateau et l'optimiser.
Et dans ce domaine, il est clair que les français ont toujours eu du mal : ils ont en général toujours un budget moyen voir faible, et ils l'obtiennent tardivement, ce qui leur fait prendre du retard par rapport aux grosses équipes.
Je pense que c'est là aussi un problème culturel : la Coupe n'attire pas facilement les sponsors français, alors que les courses au large (Vendée Globe, Transat AG2R, etc...) sont très prisées par le public et donc par les sponsors.
Enfin, cette compétition est historiquement un défi entre milliardaires. Je pense en effet que le retour sur investissement n'est pas terrible, vu les sommes engagées (plus de 100 millions de dollars pour les grosses équipes). Et il est clairement plus facile de trouver des milliardaires anglo saxons que français ! (la faute aux impôts qui font fuir nos grandes fortunes, mais je ne t'apprend rien Agui  :mrgreen:  :mrgreen: )


Aguilex

  • Invité
Enfin, cette compétition est historiquement un défi entre milliardaires. Je pense en effet que le retour sur investissement n'est pas terrible, vu les sommes engagées (plus de 100 millions de dollars pour les grosses équipes). Et il est clairement plus facile de trouver des milliardaires anglo saxons que français ! (la faute aux impôts qui font fuir nos grandes fortunes, mais je ne t'apprend rien Agui  :mrgreen:  :mrgreen: )

Au depart, ds mon post, j'avais mis un peu d'ironie en te demandant si ca te genait pas que le bateau francais soit sponsorisé par une grosse boite capitaliste qui fait son CA ds le nucléaire !! Et puis j'ai retiré ! J'aurais pas du !!  :mrgreen:  (oui, je plains les riches... moi aussi d'ailleurs !)

Et sinon, Galfione ?


Tomtom

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Galfione est effectivement sur le bateau. Il est wincheur, donc un des gros bras qui tourne les manivelles (on appelle ça les "moulins à cafés").

Si ça m'embète qu'Areva soit le sponsor ? Je suis assez partagé... J'aime à voir la voile comme un sport "propre" dans tous les sens du termes : pas de dopage, activité écologique, etc...
Mais je classe la Coupe de l'America dans une catégorie à part : elle est chargée d'histoire (si vous êtes sages, un jour je vous raconterais toute l'histoire de cette épreuve  :lol: ), elle est à la fois hyper complexe et pourtant tellement simple (2 bateaux, le 1er qui arrive gagne), elle a mis en scène des bateaux de légende, elle représente la quintessence du sport (aspect psychologique, tactique, technologique poussés au maximum  et exploitation maximale des régles).
Et je sais que pour qu'elle existe, il faut du pognon, énormément de pognon. Alors l'origine du pognon, je l'oublie un peu (c'est l'intérêt de la mémoire sélective) !

Mais j'apprécie tout autant des courses de Mini, où un mec tout seul traverse les océans sur un bateau de 6,50 métres, souvent construit par lui et ses potes, avec des budgets mini et de bonnes galéres avant, pendant et après la course.


Tomtom

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Journée mitigée hier pour Areva : défaite contre le suédois Victory Challenge, pour seulement 5 secondes. C'est visiblement la tactique qui à péchée côté français : ils ont choisis le mauvais côté du plan d'eau, alors qu'ils avaient réussi à rattraper leur retard et à passer devant les suédois, graçe à une meilleure vitesse.

Le 2ème match n'a pas eu lieu : victoire par forfait puisque le bateau chinois, endommagé mercredi, ne régatera pas avant dimanche prochain.

Aujourd'hui, les français rencontrent les allemands et les sud africains. Deux victoires seraient vraiment bienvenues, si ils ne veulent pas hypotéquer leur chance d'accéder aux demies finales.
A l'heure actuelle, Areva a 7 points et le quatrième au classement en a déjà 15...(la victoire vaut 2 points).

Edit : à 18H, Areva a battu les allemands et est en tête devant les sud africains. Mais le vent tombe et le match risque d'être annulé (il y a un temps limite pour effectuer le parcours).
« Modifié: 27 avril 2007 à 17:59:17 par Tomtom »


 

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