Bon, on commence par le début ?
La "Marseille-Alger Cup 2008", qui est une régate à la voile reliant pour la première fois les deux rives, a débuté dimanche 29 juin en début d’après-midi sous un vent plutôt calme et si tout va bien, les premiers concurrents doivent arriver aujourd’hui en rade de Marseille sous un vent un peu plus fort, avec des prévisions de météo France pour un vent entre 30 et 50 kms. L’arrivée des premiers est attendue pour la fin de l’après-midi au vieux-port !
Alors, pour les détails de cette course, c’est 22 concurrents d’une huitaine de nationalités qui participent à cette première Régate qui relie Marseille à Alger et qui est organisée par l’Association Méditerranée et Régates (Amer) et le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon (Cntl).
Cet évènement nautique est organisé sur un parcours de 1.000 miles en double pour des voiliers de la classe mini (soit des monocoques de 6,50 mètres), prévoyant de relier Marseille à Alger avec un crochet au large des Baléares (Majorque) et de l’archipel des Pityuses (Ibiza et Formentera).
La Marseille-Alger Cup a deux atouts majeurs : l'attrait de la nouveauté et l'intérêt sportif d'un parcours inédit (avec les Baléares sur la route) dans des conditions météo généralement propices à la tactique.
Et en alliant aussi bien les caractères sportif, culturel et touristique, la régate Marseille-Alger veut se distinguer des traditionnelles compétitions nautiques et permettre d’enrichir les échanges en mettant en avant des qualités humaines bien connues des marins telles que la solidarité et la convivialité.
C'est aussi une manière originale d'illustrer les liens et les échanges entre les deux villes au travers de manifestations culturelles et festives autour de la course puisque les collectivités publiques des deux côtés de la Méditerranée autorisent et soutiennent activement l'évènement.
La Marseille Alger Cup possède ainsi tous les ingrédients pour devenir un rendez-vous méditerranéen et si tout va bien, cette course aura lieu tous les deux ans.
Mais en attendant, ce soir sur le port, ce sera la fête pour les premiers arrivants !!!
Souhaitons leur à tous bon vent et belle arrivée !!!