
j'ai déjà exprimé mon avis sur ce sujet plusieurs fois sur le site mais puisqu'il rebondit aujourd'hui je relance que la transformation du vel en 1997 n'a été pensé qu'au niveau national et que la mairie a, malheureusement, laissé le comité d'oganisation France98 et l'architecte parisien pour que notre stade colle au cahier des charges pour un moindre côut.
En effet 550 millions de francs dépensés juste pour obtenir un stade de 60.000 places dont 10.000 ont peu ou pas de visibilité, avec la moitié de la somme investit lamentablement dans la modification des abords.
Les abords qui, seulement moins de dix ans, après sont déjà remis en cause ou détruits (le coté ganay et la ridicule esplanade qui ne sert à rien alors qu'il n'y a pas de parking est grignotée par la station d'épuration et les doubles trottoirs de Michelet sont déjà prévu à la démolition pour la future ligne de trammay vers Mazargues).
Le top de la honte, c'est lors des matchs au guichet de croiser des touristes refoulés au portes du virage sud obligées de se taper 25 minutes de tour du quartier pour se présenter en milieu de première mi-temp à Ganay : pitoyable pour une ville comme matseille, il n'y a même pas un chemin qui fait le tour du stade !
Le stade a été conçu avec un minimum de fond, juste pour que la France dispose d'un deuxième stade de capacité de plus de 60.000 places, il n'a été pensé et construit que pour ça.
Les Marseillais en ont hérité "dans l'état" et sa classification confort UEFA ne permet même pas qu'il soit candidat pour une finale Européenne.
Pour une aréne qui a acceuillie une demi-finale de coupe du monde ça fait vraiment désordre.
Hormis Platini (président du comité 98 ), le Maire et l'architecte personne n'a jamais trouvé le stade beau, fonctionnel et pratique et de très nombreux Marseillais regrettent le vieux vel.
Il y a une page sur mon site sur ce sujet.
Pour mon cas c'est depuis 98 que je vais moins au stade