Un petit point après 12 jours de mer.
Honneur aux dames :
- Samantha Davies est constante, en 13ème position. Rien de particulier à signaler.
- Dee Caffari est en 15ème position. Mais à moins de 10 milles derrière elle, se présente un des grands favoris, Michel Desjoyeaux. Il est en pleine remontée, après son retour forcé aux Sables d'Olonnes le lendemain du départ pour réparer.
En tête, c'est toujours la grosse bagarre. Les 10 premiers se tiennent en 75 milles, c'est donc très proche. Chaque erreur, chaque pépin, se traduisent par des dizaines de milles perdu et un recul dans le classement.
Loick Peyron méne la danse, avec Sébastien Josse et Vincent Riou juste derrière.
Jean-Pierre Dick, le niçois, est 4ème.
Le 1er "non français", Mike Golding, est 10ème.
Le groupe de tête est à l'Equateur. Il semble que le Pot au Noir soit derrière eux.
Cette zone (la zone de convergence intertropicale) est le point où les alizés (vents dominants) de l'hémisphére nord rencontrent ceux de l'hémisphère sud. Et ces vents soufflent dans des sens opposés. D'où une situation météorologique "bordélique"
De plus, c'est l'endroit, au large de la Guinée, où l'océan atteint les plus hautes températures (28 voir 30°). L'évaporation est donc énorme et cela forme de très gros nuages, qui montent très haut...et finissent par retomber en pluies diluviennes. C'est d'ailleurs là que se forme les très gros systèmes nuageux qui parfois deviennent ensuite les tempétes et cyclones qui s'abattent sur la mer des Caraïbes, voir l'Amérique Centrale et les USA.
Pour résumer, Pot au Noir = vents très capricieux (passant de 0 à 35 noeuds sans prévenir), orages, éclairs, averses...
C'est donc un casse tête pour les skippers que de franchir cette zone (qui en plus, est mobile et + ou - étendue).
Là, les premiers ont été bien ralentis. Ce qui a permis aux poursuivants de refaire un peu leur retard. Et alors que les premiers sont maintenant passés, il semble que le Pot au Noir sera plus clément avec ceux qui y arrivent, car la zone s'est rétrécie entre temps.
Ca favorise le regroupement et ça ménage le suspense donc

c'est chouette
Prochaine difficulté : l'anticyclone de Sainte Héléne