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Vendée Globe 2008 : c'est reparti pour 1 tour !

Tomtom · 104 · 21642

Coco

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Viennent ensuite Samantha Davies et Marc Guillemot, les 2 Saint Bernard d'Eliès.
Pour s'être déroutés et avoir attendus sur zone l'arrivée des secours et le sauvetage d'Eliès, le comité de course leur accordera un bonus de temps.


C'est un beau geste de la part du comité, mais franchement ils le valent bien !!!
On suit donc leur actualité de près !!!


Born_to_be_Marseillaise

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=D>  =D>  =D> j'ai suivi ça tous les jours et je trouvais très émouvant ce marin à côté de son pote blessé


Coco

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Hier soir, aux infos de 20h sur FR3, on a vu des images de Desjoyeaux qui communique par relation internet par satellite, c'est beau le progrès !
Ben, c'était court, bien entendu, çà remue pas les foules cette course, alors on en parle pas tant que çà !
Mais bon, on a vu l'état de la mer, waouh, çà fait peur de voir des vagues comme cela, elles sont longues, on voit bien les creux entre chaque, c'est vraiment impressionnant !


Tomtom

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Hier soir, aux infos de 20h sur FR3, on a vu des images de Desjoyeaux qui communique par relation internet par satellite, c'est beau le progrès !
Ben, c'était court, bien entendu, çà remue pas les foules cette course, alors on en parle pas tant que çà !
Mais bon, on a vu l'état de la mer, waouh, çà fait peur de voir des vagues comme cela, elles sont longues, on voit bien les creux entre chaque, c'est vraiment impressionnant !


Mince j'ai raté ça #-o
En effet, c'est tous les mardi soirs dans "Tout le sport" sur France 3, vers 20h05.
Desjoyeaux fait une petite vacation en direct avec le présentateur de l'émission.


Rillette

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Hier soir, aux infos de 20h sur FR3, on a vu des images de Desjoyeaux qui communique par relation internet par satellite, c'est beau le progrès !
Ben, c'était court, bien entendu, çà remue pas les foules cette course, alors on en parle pas tant que çà !
Mais bon, on a vu l'état de la mer, waouh, çà fait peur de voir des vagues comme cela, elles sont longues, on voit bien les creux entre chaque, c'est vraiment impressionnant !


Mince j'ai raté ça #-o
En effet, c'est tous les mardi soirs dans "Tout le sport" sur France 3, vers 20h05.
Desjoyeaux fait une petite vacation en direct avec le présentateur de l'émission.

 [-X C'était de l'intox !!! :mrgreen: Monsieur fait des sudokus, n'oublions pas  :mrgreen:




Rillette

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http://fr.sports.yahoo.com/06012009/70/vendee-globe-au-secours-de-le-cam.html

ou

Vendée Globe - Au secours de Le Cam
Eurosport - mar, 06 janv 12:13:00 2009


En difficulté dans le passage du Cap Horn, le bateau de Jean Le Cam a chaviré. Le skipper français du Vendée Globe a déclenché deux balises de détresse à quelques heures d'intervalle, la dernière vers 11h laissant penser qu'il est encore en vie. Les secours sont sur place pour lui prêter main forte.

Jean Le Cam est en très grande difficulté. Et c'est peu dire. Alors qu'il abordait le cap Horn, au sud de l'Amérique latine, le skippeur du monocoque VM Matériaux a fait état de "gros problèmes" à bord de son bateau, mardi avant 3h du matin, avant que la communication ne soit brutalement coupée et plus qu'aucun signe de vie n'émane de son embarcation. Si les premiers secours sont attendus en début d'après-midi, l'inquiétude est de mise : le bateau du Français a chaviré.
. DEROULEMENT DES FAITS (NB: Des informations seront disponibles au cours de la journée, avec un point toutes les heures)
11h, heure française. Premier signe de vie de Le Cam perceptible, avec le lancement d'une seconde balise de détresse. Un pétrolier, dérouté lui aussi, est arrivé sur zone, à proximité du bateau, situé à environ 200 milles (380 km) des côtes chiliennes. Celui-ci a confirmé qu'il était retourné, avec "sa quille ou une partie de sa quille". Le bateau n'a donc pas coulé et il est fort probable que Jean Le Cam soit toujours en vie. L'équipage du pétrolier va étudier les différentes possibilités pour porter secours à Jean Le Cam.
8h, heure française. Les secours, hors concurrents, s'organisent. Un cargo situé à 65 milles s'est dérouté vers l'endroit où est localisé VM Matériaux. Un avion militaire chilien sera également envoyé sur zone. Mais celui-ci décollera dès qu'il fera jour de Punta Arenas où il est quatre heures de moins qu'en France. Il devrait être sur zone vers 13h30 heure française. Le cargo de commerce, qui a aussi été dérouté, ne devrait sans doute pas arriver sur zone avant l'avion.
2h40, heure française. Sa balise de détresse est déclenchée. Le MRCC (service international de sécurité en mer) a été prévenu. Depuis, le skipper n'a pas donné un seul signe de vie. Il occupait alors la troisième position du classement général loin derrière le leader Michel Desjoyeaux et son dauphin Roland Jourdain, ayant tous deux passé le Cap Horn. Ses premiers poursuivants, Vincent Riou sur PRB et Armel Le Cléac'h sur Brit Air, se sont aussitôt détournés. Ils étaient alors à 200 milles de VPM Matériaux et devraient arriver sur zone en milieu d'après-midi.
1h26, heure française. Jean Le Cam contacte par téléphone Michel Ollivier, son directeur de projet basé à Quimper. Sous 25 noeuds avec rafales, le skippeur évoque "de gros problèmes" à bord de son monocoque. Il n'a pas eu le temps de les expliquer puisque la communication a été coupée.


Tomtom

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Merci Rillette pour les infos fraiches  :smt023

Le dernier "accident" en date est donc celui de Le Cam. On ne sait pas encore ce qui s'est passé mais le déclenchement de la 2ème balises prouve que le skipper est toujours à bord, ce qui est rassurant.
Le sauvetage en lui même sera difficile vu les conditions (30 noeuds de vent, rafales à 40, 6 à 8 mètres de creux). Le cargo présent sur place ne pourra probablement pas mettre un zodiac à l'eau.
La récupération de Le Cam sera donc certainement effectuée par ses 2 poursuivants au classement général, Riou et Le Cléac'h. Ceux-ci devraient arriver sur zone vers 16h heure française.

Un abandon de plus dans cette course décidemment très mouvementée.
Il faut dire que les conditions météo ont été jusque là beaucoup plus dures que lors des précédentes éditions, de l'avis de tous. Et surtout, elles n'ont jamais permis aux skippers et aux bateaux d'avoir de vrais temps de repos, puisque les dépressions et les tempêtes se sont enchainées rapidement, sans laisser le temps à la mer de se calmer. :smt102

Ils ne sont plus que 13 en course  :roll:

Desjoyeaux et Jourdain sont toujours en tête et entament désormais la remontée de l'Atlantique, qui représente environ 1/3 de la course. Ils pensent arriver autour du 1er février.
Derrière, c'est Riou et Le Cléac'h qui donnent la chasse mais tout de même à + de 600 milles.
Désormais 5ème, Samantha Davies ne semble pas rencontrer de problème particulier et son moral à l'air très bon. Elle vient de passer la dernière porte des glaçes et elle file désormais vers le Cap Horn.
La direction de course lui accorde une compensation de 32 heures à déduire sur son temps à l'arrivée, suite à son intervention lors du sauvetage de Yan Eliès. (Marc Guillemot aura lui un bonus de 82 heures, pour les mêmes raisons. Il est 6 ème aujourd'hui mais avec des problèmes de voiles).
Dee Caffari, l'autre femme inscrite, est 8 ème. A noter qu'elle est en bonne voie pour être la première femme au monde à réussir à boucler le tour du monde en solo, dans les 2 sens (Est-Ouest et Ouest-Est).  :smt023

Enfin, les 2 derniers en course sont acutellement en approche du sud de la Nouvelle Zélande. =D>


hermine

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Vincent Riou est arrivé sur place et a réussi à entrer en contact avec Le Cam.  :-)


Tomtom

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Ouep Hermine : Riou a crié et Le Cam a répondu  :smt045
C'est rassurant.
Apparemment, l'arrière du bateau est pleine d'eau, ce qui empéche Le Cam d'utiliser la trappe de sortie qui est située là (et qui est utilisable même si le bateau est retourné).
En fait, il lui suffira de plonger pour sortir. Mais vu que l'eau est à 5 ou 6 degrés, il préfére attendre le moment où il sera sûr d'être repéché, dès sa courte plongée terminée  :mrgreen:
Riou a aussi indiqué que le bulbe de quille avait disparu. Vu que c'est là dedans que se concentre tout le lest du bateau, en son absence, il est logique qu'il se soit retourné. :smt102

A noter qu'un remorqueur de la Marine Chilienne est en route et il est équipé d'un zodiac et de plongeurs.


hermine

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  • Marseillaise.
Le remorqueur devrait arriver demain matin vers 7h30 (heure de Paris Marseille). :-)


Coco

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Ouf, qu'est ce que j'ai eu peur mais pour l'instant, çà semble bon !
 :smt023


Tomtom

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Ca y est ! Jean Le Cam a était récupéré par Vincent Riou. Il est à bord de PRB et tout va bien.
Riou raconte qu'il avait peur que Jean n'essaye de sortir et qu'il n'y est personne d'assez proche pour le récupérer. En fait, Riou a commencé à voir des objets sortir par la trappe arrière (immergée), puis Jean est sorti et à réussi à grimper sur l'arrière de son bateau et à s'aggripper à un de ses safrans. Mais c'était une situation très précaire. Riou s'est alors dépéché de tenter de récupérer Le Cam. Il a tout de même dû s'y reprendre à 4 fois. Il a finalement réussi à lui lancer un bout et à le hisser à bord de PRB. Il faut rappeler que Riou a des problèmes depuis quelques temps et que son moteur ne fonctionne pas. Il a donc fait toutes les manoeuvres à la voile. Et à la dernière tentative, il est passé tellement prés que l'un de ses outriggers (grand tube qui dépasse sur le côté du bateau et qui sert à tenir le mat) a touché le bateau de Le Cam et a était endommagé.
Finalement, Le Cam a pu monter à bord et ils ont ensemble sécurisé le mât de PRB.
Ils font maintenant route vers un abri.
Riou a l'intention de "débarquer" Le Cam et ensuite de réparer son bateau au mieux afin de finir la course.

Une histoire qui se finit bien (une de + heureusement). 8-[

En tête de la course, Desjoyeaux et Jourdain se tirent la bourre, à 90 milles d'écart.
Derrière, Le Cléac'h, après s'être dérouté et assuré que Le Cam et Riou pouvaient se débrouiller seuls, a repris sa route direction le Horn. Il est a plus de 600 milles et la mésaventure de Le Cam l'a "refroidi". De plus, il devrait rencontrer des vents très faibles dans les prochaines 36 heures, alors que les 2 leaders auront un flux plus soutenu.
Il semble donc que la victoire se jouera désormais entre Desjoyeaux et Jourdain, sauf grosse "panne de vent" ou incident technique. Ce qui n'est pas du tout à exclure, vu que les bateaux ont dû beaucoup souffrir durant ces 2 mois de course. ;)


Coco

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hermine

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Super d'avoir appris ça ce matin. :smt023

J'espère sincèrement que Riou pourra réparer rapidement. :smt045


Tomtom

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Super d'avoir appris ça ce matin. :smt023

J'espère sincèrement que Riou pourra réparer rapidement. :smt045

Malheureusement, Vincent Riou (et Le Cam) ont dématés hier soir.  :-(
La réparation qu'ils ont effectués suite à l'accrochage survenu au cours du sauvetage n'a pas tenu et le mât est tombé.  :smt102
Les 2 skippers, sans moteur, n'ont pas eu d'autre choix que de demander assistance et finalement c'est avant minuit qu'ils ont été pris en remorque par un navire de la Marine Chilienne. Ils devraient arriver ce matin dans un port du sud de l'Amérique du Sud.
Dommage pour Riou qui espérait bien pouvoir finir ce Vendée Globe.

Devant, ça bataille toujours. Desjoyeaux a choisi une option plus est, afin de contourner les calmes relatifs qui se profilent le long des côtes sud américaines. Jourdain lui, préfére tenter sa chance tout droit. Et pour l'instant, ça se tient : 100 milles d'écart en distance à l'arrivée, mais en fait, Jourdain est déjà situé + au nord que Desjoyeaux. Les 2 marchent à la même vitesse.
Le Cléac'h est désormais lui aussi dans l'Atlantique et comme prévu, il a des vents beaucoup plsu faibles que les 2 leaders. Actuellement, il a 700 milles de retard sur le 1er.
Le prochain skipper qui passera le Horn sera Samantha Davies (4ème au général  =D> ). Il lui reste encore 1000 milles pour l'atteindre. Les conditions météo se sont maintenant bien calmées dans le Pacifique Sud et elle progresse beaucoup plus lentement que ses prédécesseurs.
« Modifié: 08 janvier 2009 à 11:07:34 par Tomtom »


Coco

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Pétard, mais c'est vraiment un manque de chance !!!
Heureusement, pas de victime, c'est déjà çà !
 :smt102


hermine

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Oui, c'est vraiment pas de chance. Du coup, deux abandons en deux jours.  :smt088
Heureusement, nous avons assisté à une belle preuve d'amitié et les deux marins sont en bonne santé. =D>
Plus que douze bateaux en course sur les trente du départ quand-même. :-(


Tomtom

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Plus que douze bateaux en course sur les trente du départ quand-même. :-(

Ca fait beaucoup c'est sûr (et la course n'est pas fini).
Mais il semble difficile de trouver un élément qui ressorte pour expliquer ces nombreux abadons. J'anticipe, car je sais que les médias vont soulever la question d'ici peu.  :-''

Moi je retiendrai 2 choses :
- les conditions météo ont été particulièrement rudes, d'après tous les marins (très expérimentés) qui étaient engagés.
- le niveau était trèèèès relevé. Ce qui suppose des bateaux très "affutés". Et notamment en ce qui concerne la chasse au poids. Et on sait que dans ces cas-là, c'est souvent les mats qui font l'objet des cures les plus poussées. Pas étonnant donc qu'il y ai eu tant de dématage. Surtout que le niveau élevé du plateau entraine également un niveau élevé du rythme de course, donc une grosse solicitation du matériel. ;)


Coco

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En effet, je crois aussi comme toi que cette chasse au poid incite trop à utiliser des matériaux trop légers mais trop fragiles du coup !
 :smt102


Tomtom

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Roland Jourdain, 2ème du classement, à heurté un "animal marin" (très certainement un cétacé) jeudi soir.  :-(
Le bateau est endommagé, avec des fissures autour du puit de quille et du pied de mât.
Dans son malheur, Bilou (son surnom) a un peu de chance : les conditions météo, actuellement très calmes, vont lui permettre de faire les réparations/consolidations nécessaires à la poursuite de la course. Du coup, il n'a pas perdu de terrain et se trouve toujours à 170 milles derrière Desjoyeaux.
L'ennui c'est que ça l'empéchera sûrement d'attaquer comme il le voudrait si l'opportunité se présente. :smt102
Encore une preuve que jusqu'à l'arrivée, rien n'est joué.
Derrière, Armel Le Cléac'h remonte aussi lentement l'Atlantique sud, à + de 700 milles du leader.
Samantha Davies et Marc Guillemot s'appréte à passer le Cap Horn demain au plus tard.
Enfin, les derniers du classement Norbert Sedlacek et Raphaël Dinelli viennent de franchir l'antéméridien, la ligne virtuelle de changement d'heure.
Pour donner une idée : ils sont plus loin de Michel Desjoyeaux, que lui de l'arrivée !
Mais si l'écart est impressionant, il n'enléve rien à leur performance, car ces 2 là ne sont pas partis avec l'ambition (et surtout pas avec les moyens) de gagner. Leur unique objectif est d'arriver à bon port. :smt023

A noter : les collisions avec des animaux marins ne sont pas rares. C'est lorsqu'ils sont en surface, assoupis, que les accidents se produisent. Malheureusement, si ces "rencontres" sont souvent synonymes de gros dégats pour les bateaux, on peut imaginer qu'elles sont carrément fatales aux animaux. :-(


 

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