Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas cette association, c'est bien, ce qu'elle fait. Petite j'avais été un peu sensibilisée aux conséquences des accidents et cicatrices car mon père a eu trois doigts coupés dans un accident de sciage. Rien qu'avec cette "petite" cicatrice à la main les gens le regardaient bizarrement, pourtant c'était un type normal et il se comportait normalement. Je n'ai jamais compris ce traitement qu'on fait aux gens qui ont des cicatrices. Ils ne sont pas leurs cicatrices, ce sont des personnes qui ont eu un accident, point barre. D'ailleurs, il y a des grave accidentés qui pourraient nous donner des leçons de vie sur la résilience, l'opiniâtreté etc.
Quand, comme tu dis Miette, il faut passer des mois à supporter la douleur, puis continuer à se soigner, porter combinaison, appliquer des crèmes, partir en cure etc. etc. ça forge le caractère !
Il y a un livre témoignage très touchant sur la vie de brûlé, c'est A l'épreuve du feu, de Frédéric Maggiani, qui raconte l'histoire d'un pompier brûlé dans un incendie au Rove.